Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Un demi :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par franckm »

Pierre31 a écrit :Un demi :wink:
Ok c'est clair.

Bon je pars sur un traitement mensuel dosé à 5ml/l avec 25cl de solution pour les petits, 50cl pour les plus grands et 75cl pour mon butia. ça me parait cohérent.
Allez c'est parti pour le show :lol:
Et vous me raconterez dans un an ce que ça a donné vos expériences chirurgicales homéopathiques :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée, 8)
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx33 »

Le confidor, c'est plutôt 1ml par litre et non 5ml par litre... :shock:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

civodulbx33 a écrit :Le confidor, c'est plutôt 1ml par litre et non 5ml par litre... :shock:
Oups ! :oops: Je me suis planté en écrivant: je dose à 5mL/10L, soit 0.5mL/L :!: :!: :!:
:wink:
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par MajorMinor »

franckm a écrit :
Pierre31 a écrit :Un demi :wink:
Ok c'est clair.

Bon je pars sur un traitement mensuel dosé à 5ml/l avec 25cl de solution pour les petits, 50cl pour les plus grands et 75cl pour mon butia. ça me parait cohérent.
Allez c'est parti pour le show :lol:
Et vous me raconterez dans un an ce que ça a donné vos expériences chirurgicales homéopathiques :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée, 8)

c est dommage

Tu peux traiter en préventif les coeurs au décis , spinosad ou BT et du coup tu peux manger les fruits du butia et tu peux t abstenir de couper les inflos
tu gardes le confidor en cas d attaque avéré
Enfin moi c est ma tactique de bataille! j imagine pas me passer de fruit du butia ou d une fleuraison de brahea armata... même si pour l instant j ai eut ni l un ni l autre... :lol:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

MajorMinor a écrit : c est dommage

Tu peux traiter en préventif les coeurs au décis , spinosad ou BT et du coup tu peux manger les fruits du butia et tu peux t abstenir de couper les inflos
tu gardes le confidor en cas d attaque avéré
Enfin moi c est ma tactique de bataille! j imagine pas me passer de fruit du butia ou d une fleuraison de brahea armata... même si pour l instant j ai eut ni l un ni l autre... :lol:
Et voilà, c'est reparti ! Impossible d'avoir une discussion simple.
La question concerne le Confidor, point ! :!:
Tu fais comme tu veux et ton avis est tout à fait recevable mais commencer un message par "c'est dommage" ça pète un peu l'ambiance, du style : vous n'y comprenez rien, moi je sais et, en plus, j'apporte un jugement moral à ce que vous dites. :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

...Je n'ai pas vu de jugement moral dans le message de MajorMinor ??
Peut être es tu sur la défensive Pierre31? ...comment expliques tu cela?

Sans jugement moral, et juste avec le fruit de mon expérience passée, j'affirme haut et fort que le décis pour votre utilisation contre les larves du Paysandisia est plus efficace que le confidor vert.
Mais je préfère utiliser la cyperméthrine encore plus efficace contre les larves du papillon et du charançon.

Sachant que tout bon utilisateur de produit phytos doit varier les matières actives tous les deux traitements ces trois matières actives permettent de traiter ses palmiers sereinement durant une saison.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Pierre31 »

Mbokaja a écrit :...Je n'ai pas vu de jugement moral dans le message de MajorMinor ??
Peut être es tu sur la défensive Pierre31? ...comment expliques tu cela?
Pourquoi serais-je sur la défensive ? :shock: Je n'ai rien à vendre, ni à prouver, ni même à justifier :!: :lol: :lol: :lol:
Franck pose une question précise concernant non pas le bien fondé du Confidor mais les expériences d'utilisation. Il précise en outre qu'il n'a que faire des " je pense que..etc..." Une réponse ne correspond pas du tout à cette question, je le regrette et argumente, c'est tout.
Pour le reste, je partage entièrement ton avis concernant les différentes molécules, et c'est ce que je fais dans la pratique de façon ciblée et documentée pour en tirer une expérience à terme. mais, une fois de plus, la question de Franck concerne le confidor. C'est donc précisément sur l'usage ce produit que je réponds dans ce topic. :wink:
Ps, il faudra un jour que tu m'explique un jour ce que je t'ai fait : j'ai l'impression que tes interventions sur le forum ne se manifestent que pour me casser du bois sur le dos. :? A moins que je ne sois un peu parano, voire que j'ai vraiment quelque chose à me reprocher :shock: :mrgreen: :lol:
:wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par franckm »

Pierre31 a écrit :
Mbokaja a écrit :...Je n'ai pas vu de jugement moral dans le message de MajorMinor ??
Peut être es tu sur la défensive Pierre31? ...comment expliques tu cela?
Pourquoi serais- sur la défensive ? :shock: Je n'ai rien à vendre ni à prouver ni même à justifier :!: :lol: :lol: :lol:
Franck pose une question précise concernant non pas le bien fondé du confidor mais les expériences d'utilisation. Il précise en outre qu'il n'a que faire des " je pense que..etc..." Une réponse ne correspond pas du tout à cette question, je le regrette et argumente, c'est tout.
Pour le reste, je partage entièrement ton avis concernant les différentes molécules, et c'est ce que je fais dans la pratique de façon ciblée et documentée pour en tirer une expérience à terme. mais, une fois de plus, la question de Franck concerne le confidor. C'est donc précisément sur l'usage ce produit que je réponds dans ce topic. :wink:
Ps, il faudra un jour que tu m'explique un jour ce que je t'ai fait : j'ai l'impression que tes interventions sur le forum ne se manifestent que pour me casser du bois sur le dos. :? A moins que je ne sois un peu parano, voire que j'aie vraiment quelque chose à me reprocher :shock: :mrgreen: :lol:
:wink:
C'est bien, y en a au moins un qui suit :lol: et j'ai bien noté 5ml/10l, merci Pierre. 8)
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par franckm »

Bon j'ai tout traité ce matin. A la dose prescrite (5ml/10l), en versant 25cl dans le coeur des petits et 50cl des plus grands. Pour le butia qui ne supporte pas l'imidacloprid j'ai versé 1 gobelet à liqueur de xylophène pur.

La bonne nouvelle c'est qu'il faut à peine 8 litres de solution pour traiter tous les palmiers de mon jardin. Soit 5ml par mois sur 5 applications mensuelles pendant la saison, donc 25ml de matière active par an, ça va, c'est pas méchant. Le flacon d'un litre de Dacoprid va durer un certain temps... :lol:

La bad news, c'est que quelques palmiers (trachy et chamaerops) sont de véritables passoires et qu'en versant à le produit, il en sort un peu partout le long du stipe. A cause des galeries creusées par les larves et des trous de sorties. Donc il a fallu colmater tout ça.

Je vous tiendrai au courant du suivi..
Bon weekend à tous,
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par jeanfix40 »

ça c' est fait... 8) ,
Je ne savais pas que tu n' avais jamais traité tes palmiers contre le papillon, tu as été touché tard?
As-tu vu des vols de Paysandisia cette année autour de tes palmiers, ce qui voudrait dire que les larves seraient déjà transformées ?
Bon courage à toi et bonne lutte, tu es tranquille pour un mois 8)

PS: fais-nous un retour, je suis curieux à propos de ton Butia et Xylophène pur, j' avais déjà entendu mais je n 'ai jamais eu te retour, mais pourquoi pas, j' espère pour lui que ça va le faire...
Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Raphael30 »

J'utilise la même méthode que Pierre31 pour traiter mes palmiers sauf que je mélange Deltametrine et Imidacoprid.
J'ai peut être tout faux et devrais je faire un roulement entre les deux molécules?
Pour ce qui est de la fréquence des traitements je table sur 3 semaines sinon j'ai de grosses attaques sur mon humilis. Et le phoenix à côté.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par franckm »

jeanfix40 a écrit :ça c' est fait... 8) ,
Je ne savais pas que tu n' avais jamais traité tes palmiers contre le papillon, tu as été touché tard?
As-tu vu des vols de Paysandisia cette année autour de tes palmiers, ce qui voudrait dire que les larves seraient déjà transformées ?
Bon courage à toi et bonne lutte, tu es tranquille pour un mois 8)

PS: fais-nous un retour, je suis curieux à propos de ton Butia et Xylophène pur, j' avais déjà entendu mais je n 'ai jamais eu te retour, mais pourquoi pas, j' espère pour lui que ça va le faire...

Jean, le xylophène pur en curatif de choc ne pose aucun problème, je l'utilise depuis deux ans pour 'nettoyer' les palmiers. Il n'y a pour le moment aucun problème constatés sur les palmiers ou leur environnement. Dose : 1 verre à shooter ou à liqueur pour les plus anciens :lol:

Le truc c'est que ne faire que du curatif ciblé ne sert à rien pour ce ravageur que j'avais très largement sous estimé. Cette saison je travaille en préventif et curatif, c'est la guerre !
Je me suis rendu compte que tous les palmiers autour de chez moi étaient déjà morts et que par déduction les papillons de mon jardins naissaient chez moi, et restaient chez moi avec seul gîte et couvert du coin. L'été dernier nous n'avons pas pu sortir au jardin durant toute la belle saison à cause d'un autre ravageur, le moustique tigre. De ce fait je n'ai pas vu tant de papillons voler alors que le jardin était infesté. En plus de mon défaut d'évaluation, j'ai commis l'erreur de ne traiter que les palmiers visiblement infestés, alors qu'il faut le faire méthodiquement en traitant à 100% avec un calendrier rigoureux de traitement !
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par franckm »

Raphael30 a écrit :J'utilise la même méthode que Pierre31 pour traiter mes palmiers sauf que je mélange Deltametrine et Imidacoprid.
J'ai peut être tout faux et devrais je faire un roulement entre les deux molécules?
Pour ce qui est de la fréquence des traitements je table sur 3 semaines sinon j'ai de grosses attaques sur mon humilis. Et le phoenix à côté.
Raphael, l'alternance de matière active me semble intéressante, comme les medocs pour nous.. mélanger les matières actives sans savoir c'est potentiellement risqué, non ? A suivre en tout cas, il n'y a qu'en expérimentant qu'on se forge une expérience pragmatique par analyse et interprétation des situations vécues. Tiens nous au courant.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Mbokaja »

@ Raphael30
Je te déconseille d'utiliser ces deux matières actives en mélange, c'est dommage et il n'y a pas d'exemple les unissant je crois.

Quand on utilise une synergie de deux insecticides par exemple il y a toujours une modification du dosage en baisse, mais il faut de grandes connaissance chimique et d'expérimentation pour le faire...bon c'est vrai que sur ce forum c'est un peu des géotrouvetous qui postent :lol:

Ce qui est préconisé et connu des intervenants possédant leur certiphyto quasiment tous j'espère :wink: c'est qu'il faut alterner les matières actives tous les deux traitements pour éviter des résistances.
Par exemple : deux diflubenzuron suivi par deux cypermethrine suivi par deux nématodes suivi par deux deltamethrine...les néonicotinoïdes sont hors jeu car interdit à la vente et à l'utilisation en France.
Quant au produit à volets et au kérosène :roll:...on oublie!
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »