Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Domi »

gimli a écrit :Ca c'est la mauvaise surprise, désolé :cry: . Mais j'ai déjà eu ça une fois ou deux et en traitant aussitôt ce n'est pas allé plus loin.
En 2020 il ne te restera plus qu'à traiter tous les 3 semaines car visiblement PA s'installe dans ta région.
Il s'installe oui, mais il aura vite fait le tours je pense...les palmiers sont plutôt isolés par ici et se limitent souvent à des Trachy ou quelques chamaerops, il faut aller chez des passionnés comme nous pour trouver des groupements avec un peu plus de diversité (on est limité par le climat). C'est beaucoup moins dense dans le Lot (il me semble) que vers Montauban ou encore mieux vers Toulouse, bien que la population s'effondre!
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par butia33 »

C'est vraiment une s....... finie.
C'est en tout cas, une bien mauvaise nouvelle :(
Comme toi, je pensais que c'était du à des problèmes de palmiers déjà infectés qui circulaient, mais
je me rends à l'évidence, il se déplace très rapidement, en l'espace d'un an, je ne vois plus maintenant
que des palmiers attaqués un peu partout autour de moi. :evil:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Domi »

butia33 a écrit :C'est vraiment une s....... finie.
C'est en tout cas, une bien mauvaise nouvelle :(
Comme toi, je pensais que c'était du à des problèmes de palmiers déjà infectés qui circulaient, mais
je me rends à l'évidence, il se déplace très rapidement, en l'espace d'un an, je ne vois plus maintenant
que des palmiers attaqués un peu partout autour de moi. :evil:
J'essaye de me rassurer Image.
J'espère que tes beaux Sabals feront de la résistance, chez moi le Sabal est anecdotique à cause des conditions de sol; avec essentiellement dans le jardin divers Trachycaprus, Chamaerops et divers Brahea...c'est une bonne table pour ce foutu papillon Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Ber »

Je compatis Domi, c'est effrayant à quelle vitesse se répand ce lépidoptère maléfique ! :evil:

Pourtant t'as l'air bien paumé sur le causse ! Y-a-t-il une grosse jardinerie dans le coin ?
Je sais qu'il a été signalé à Villeneuve s/ Lot, peut-être aussi en Agenais et à Montauban !

En tout cas, s'il s'affranchit des zones urbaines et des vallées, et franchit de grandes distances sans palmiers, c'est très inquiétant.
:| :x
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Domi »

Ber a écrit :Je compatis Domi, c'est effrayant à quelle vitesse se répand ce lépidoptère maléfique ! :evil:

Pourtant t'as l'air bien paumé sur le causse ! Y-a-t-il une grosse jardinerie dans le coin ?
Je sais qu'il a été signalé à Villeneuve s/ Lot, peut-être aussi en Agenais et à Montauban !

En tout cas, s'il s'affranchit des zones urbaines et des vallées, et franchit de grandes distances sans palmiers, c'est très inquiétant.
:| :x
Salut Vincent

Oui ça va vite en effet, je pensais avoir un peu plus de répit! On voit quelques Trachy sur la route, en général un seul planté près de la maison, mais je n'en ai jamais remarqué d'attaqué, ce qui m'intrigue car j'aurai pensé que ça arriverait progressivement de la région Toulousaine (c'est probablement le cas), mais entre Montauban et chez moi les rares Trachy que je peux voir sur la route ne semblent pas attaqués, ce qui me surprend un peu; ou alors ce n'est pas encore visible (je viens de m'apercevoir que les miens étaient contaminés tout récemment).
Sur Montauban il est quasi certain qu'il y en a (info d'un pépiniériste).
Pas de grosse jardinerie à moins de 30 Km environs, il faut aller sur Montauban ou Cahors pour en trouver, et entre elles et le jardin des zones boisées de chênes et des vallées, mais il y a des petites pépinières dans la région, ou sur Caussade aussi (à 25Km). Et comme je disais on ne peut pas exclure un palmier contaminé planté dans le coin ramené de + loin.
J'ose espérer que les attaques seront ponctuelles et pas systématiques...on verra...mais je vais tout faire pour que rien ne s'échappe du jardin!!
Quoi qu'il en soit, si le papillon est bien installé dans la région, il aura vite fait le ménage car on est très loin de la densité qu'il y a (avait) sur Toulouse.
Modifié en dernier par Domi le 20 déc. 2019 09:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Ber »

J'espère de tout cœur que tu parviendras à circonscrire l'attaque !
Domi a écrit :Et comme je disais on ne peut pas exclure un palmier contaminé planté dans le coin ramené de + loin.
Oui un spécimen ramené du Sud ou d'Espagne n'est pas à exclure.


Moi aussi, je commence à flipper, car il remonte la vallée de la Dordogne, il est déjà en Bergeracois. Il y a des trachys dans chaque village tout le long de la vallée jusqu'en Corrèze.
Arrested development
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Domi »

Ber a écrit :J'espère de tout cœur que tu parviendras à circonscrire l'attaque !
Je leur ai servi un petit repas de réveillon en avance Image

Ber a écrit :
Domi a écrit :Et comme je disais on ne peut pas exclure un palmier contaminé planté dans le coin ramené de + loin.
Ber a écrit :Oui un spécimen ramené du Sud ou d'Espagne n'est pas à exclure.

Moi aussi, je commence à flipper, car il remonte la vallée de la Dordogne, il est déjà en Bergeracois. Il y a des trachys dans chaque village tout le long de la vallée jusqu'en Corrèze.
C'est vrai que vers la Dordogne, les vallées, on trouve pas mal de trachy; il faut surveiller régulièrement ses palmiers car je n'avais jamais observé de papillon, mais je te souhaite ne pas avoir ce problème, ou le plus tard possible!!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par gimli »

Ber a écrit : Oui un spécimen ramené du Sud ou d'Espagne n'est pas à exclure.
Ou plus simplement sa progression inexorable. Je regarde souvent dans les pépinières du coin les palmiers qui arrivent (tous d'Espagne) je n'ai plus vu de palmiers visiblement contaminés depuis un bon moment. Il vole bien le monstre !

Dans vos région il faudrait vraiment mobiliser les municipalités et les particuliers sinon ce sera un désastre.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Ber »

gimli a écrit :Ou plus simplement sa progression inexorable.
Oui, mais comment fait-il, qu'est-ce qui le pousse, à parcourir de grandes distances dépeuplées de palmiers ? Comment a-t-il fait pour atterrir chez Domi, en plein milieu d'un causse lotois ?
Arrested development
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par civodulbx33 »

C'est sûr, les palmiers attaqués ne se repèrent pas de suite. Il faut attendre les premiers symptômes.
En plantant des washingtonia et des butia, on limite peut-être l'attrait du paysandisia ? Ce sont en tous cas les seuls qui n'ont pas été attaqués chez moi (avec le butiagrus planté au printemps 2019 et le brahea armata planté il y a 3 ans). Mes sabals n'ont pas été attaqués non plus.
Le carnage continue et se confirme de manière très importante autour de chez moi à Floirac et vers Bègles où je travaille : tous les trachycarpus sont morts ou vont mourir :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

civodulbx33 a écrit :C'est sûr, les palmiers attaqués ne se repèrent pas de suite. Il faut attendre les premiers symptômes.
En plantant des washingtonia et des butia, on limite peut-être l'attrait du paysandisia ? Ce sont en tous cas les seuls qui n'ont pas été attaqués chez moi (avec le butiagrus planté au printemps 2019 et le brahea armata planté il y a 3 ans). Mes sabals n'ont pas été attaqués non plus.
Le carnage continue et se confirme de manière très importante autour de chez moi à Floirac et vers Bègles où je travaille : tous les trachycarpus sont morts ou vont mourir :roll:
Affolant bon courage .
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par butia33 »

Après les chenilles de PA dans le jardin, voila que j'en ai dans la maison. :? :evil:
Un lytocaryum weddellanium dehors cet été et rentré pour l'hiver présentait des symptômes d'attaques.
Mais en raison du diamètre du stipe, soit 2 cm environ, je pensais qu'il n'y avait pas d'occupants et aujourd'hui en
tirant sur la lance qui avait séché, voici ce qui est sorti aussitôt. :shock:
001.JPG
001.JPG (173.17 Kio) Vu 1811 fois
002.JPG
002.JPG (308.31 Kio) Vu 1811 fois
Pascal

Let the good time roll
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par fascicularia »

Effectivement rien ne l'arrête. :shock:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Domi »

Quelle cata ce papillon !
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Domi a écrit :Quelle cata ce papillon !
+1 affreux cet saleté pfff !
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »