Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

Serkan a écrit :
Armata85 a écrit :Les pinsons, mésanges, bergeronnettes, tu penses qu'elles ne s'en occupe pas? Les merles, les pies, quel retour a-t-on.
non, c est une bestiole lourde et bruyante avec un corps boudiné qui deploie en vol deux gros ocelles faisant office de deux gros yeux pour effrayer les eventuels predateurs !
Merci Serge. Y a t-il une liste des oiseaux et prédateurs potentielle de PA?
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par palmactus »

Sans en avoir été témoin pour l' instant , je pense que les étourneaux sont capables de ce genre de prédation et je leur ai installé des nichoirs avec cet objectif , à suivre...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Armata85 »

palmactus a écrit :Sans en avoir été témoin pour l' instant , je pense que les étourneaux sont capables de ce genre de prédation et je leur ai installé des nichoirs avec cet objectif , à suivre...
Belle expérience à suivre tu nous donnera des nouvelles !
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Serkan »

Armata85 a écrit :
Serkan a écrit :
Armata85 a écrit :Les pinsons, mésanges, bergeronnettes, tu penses qu'elles ne s'en occupe pas? Les merles, les pies, quel retour a-t-on.
non, c est une bestiole lourde et bruyante avec un corps boudiné qui deploie en vol deux gros ocelles faisant office de deux gros yeux pour effrayer les eventuels predateurs !
Merci Serge. Y a t-il une liste des oiseaux et prédateurs potentielle de PA?
pas a ma connaissance. d ailleurs on dit qu il est peu frequent dans son milieu. ici c est devenu une peste.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par WeeviL »

pompon a écrit :bonjour tout le monde.

Chers amis, devant une catastrophe il faut rester calme.Chez moi en Charente maritime ,il semble que le paysandisia a été introduit par des revendeurs sans scrupules.Le maire de Marennes qui a le bras long est intervenu .
Le FREDON et des sous_ traitants sont venus ,.Ils ont brulé 2 trachis nouvellement achetés et ont inspecté tous ceux des espaces public.Ils ont interdit la vente dans les pépinières 10 Km autour jusqu'a inspection.
2 pépinières sont dans le collimateur dixit un membre du conseil de surveillance.
Néanmoins ne comptez que sur vous même.! Cette année j'ai vu autant de PA mais j'ai eu moins d'attaques .Il faut traiter TRAITER ,TRAITER ....
Il faut traiter en curatif en preventif et en répulsif si vous avez des idées .Il est évident que ça coute en argent et en temps passé.Dans certaines villes du midi ou le paysandisia sp Hannibal était passé on recommence à
planter . Donc courage.
société de consommation quand tu nous tiens :P vive l'ère du vite vite et du profit :twisted: au diable les conséquences
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par tragus »

Il y a potentiellement plusieurs espèces d'oiseaux qui peuvent s'attaquer aux gros papillons de type sphinx.
Les moineaux sont capables de prédater de gros insectes comme les cigales par exemple.
Certainement pas les étourneaux qui consomment peu les insectes.
Par contre je ne crois pas du tout en la capacité des oiseaux de réguler les Paysandisia, les prélèvements ne sont qu'accessoires.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Zifool »

tragus a écrit :Il y a potentiellement plusieurs espèces d'oiseaux qui peuvent s'attaquer aux gros papillons de type sphinx.
Les moineaux sont capables de prédater de gros insectes comme les cigales par exemple.
Certainement pas les étourneaux qui consomment peu les insectes.
Par contre je ne crois pas du tout en la capacité des oiseaux de réguler les Paysandisia, les prélèvements ne sont qu'accessoires.
+1 en effet une volée d'étourneaux va avoir vite fait son choix entre un cerisier et un nuage de paysandisia ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par SamDalembert »

Vous avez des retours sur Washingtonia ?

A peu près sûr que le mien a été infesté, mais je ne sais pas quoi en penser :
- d'un côté j'ai une feuille qui est (très légèrement) trouée et j'ai l'impression que ça bouchonne un peu au niveau des nouvelles feuilles (mais c'est peut-être une fausse impression)
- d'un autre côté aucune autre feuille n'est trouée, j'ai dénudé le stipe, trouvé plein de petits trous, mais aucun ne donnait de galerie, ça s'arrêtait assez vite, aucun trou plus gros que le diamètre d'un cure-dent

Mon hypothèse optimiste : il y a eu des pontes, mais les larves n'ont jamais réussi à grignoter jusqu'au coeur du palmier, trop dur ou alors la gomme produite par les W. est plus efficace je sais pas
Mon hypothèse pessimiste : la structure du Washingtonia est différente de celle d'un Trachycarpus et pour X raisons on ne voit pas les galeries

Des avis ? :(

PS: je ne sais pas si ça joue, il fait quasiment 2m de stipe de haut
PS2: j'ai été dans une jardinerie bien connue de l'agglo bordelaise ce WE, et ils n'y avait quasiment que des Washingtonia à vendre !
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir,
Chez moi seul les washingtonia ne sont pas attaqués, plantule ou adulte. Même les sabal subissent cette saleté :( .
Eric.
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Fool »

Même les sabals, c'est vraiment un désastre.. ils sont déjà si lents à atteindre une taille respectable, alors si c'est pour les voir détruit en quelques secondes par un papillon..


Fool
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par HARRYMANAE »

Après le papillon n'est pas mortel. Seul le charançon l'est car il travaille en masse comme on dit au Canada. :wink:
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par SamDalembert »

1 mois après, le verdict est...bon, ouf :D
Le Washingtonia pousse bien, il y a 2-3 feuilles qui ont de (faibles) signes d'attaque, mais ça pousse.
L'hypothèse optimiste semble donc être la bonne, un Robusta "adulte" semble résister beaucoup mieux que les autres palmiers, les larves n'arrivant pas à creuser/se nourrir comme sur les autres palmiers.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Raphael30 »

Comment vous vous en sortez cette année avec le PA? Chez moi c'est l'enfer il y en a de partout, j'essaie d'en éliminer un maximum mais c'est pas toujours evident avec l'épuisette à papillon.
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par JPIERRE29 »

Ici en Finistère mes palmiers ne sont pas encore victimes de ces ravageurs. Mais les pépiniéristes du Morbihan importent des Phoenix et des Washingtonia énormes comme s'ils n'étaient pas au courant des risques. A leur décharge, la demande est élevée de la part des aménageurs et des particuliers fortunés ... business is business ...
JP
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par Raphael30 »

JP ça finira bien par arriver chez vous aussi malheureusement. Et ici plus les sujets sont gros plus c'est compliqué à traiter...
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »