SOS Ostrinil

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: SOS Ostrinil

Message par Arnaud33 »

shouya a écrit :Salut à tous,

Désolée je remonte un vieux poste mais je cherchais des infos sur l'ostrinil et je suis tombée là dessus. Je ne viens jamais sur le forum donc je ne sais pas si le sujet à été traité ailleurs mais la personne qui avait parlé du xylophène c'était moi peut être moi car j'en avais parlé fut un temps.
Je viens donc vous dire que j'utilise toujours ce produit et qui marche toujours, mes palmiers se portent très bien et j'utilise uniquement si le palmier est infesté.
je n'ai pas beaucoup de palmier: 2 washingtonia, 2 trachycarpus, 2 Chamaerops Humilis.
Ce sont toujours les mêmes qui sont infestés et j'ai bien l'impression que le produit fait effet 2 ans. Comme quoi il faut mieux traiter lorsque la plante est attaquée.

Si certains se demande pourquoi je cherche des infos sur l'ostrinil alors que le xylophène fonctionne, c'est tout simplement parce que je n'aime pas les produits chimiques et mis à part celui là je n'en utilise aucun. Mais vu le prix, je crois que je vais rester avec mon xylo qui nous a couté 15 euros pour plusieurs années...

Voilà!
A+
Salut,
C’est sympa de partager ton expérience sur le xylophene. Par contre c’est un insecticide de contact (cypermethrine) et de ce fait il est impossible que cela fasse effet 2 ans.
En théorie ça ne marche qu’en curatif.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: SOS Ostrinil

Message par Fredlejardinier »

Sauf si l'odeur a un effet répulsif :wink:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: SOS Ostrinil

Message par papou13 »

J'ai aussi utilisé du xylophene, j'ai tué 3 ou 4 palmiers .
Je pense que c'est une question de dosage, j'ai dû avoir la main lourde. :?
Patrice
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: SOS Ostrinil

Message par malaga »

j'ai cru comprendre que l'utilisation d'ostrinil (par atomiseur) est réservée aux professionnels?

le xylophène (25 ans de rémanence) n'est pas pour moi (au cas où j'aurais osé l'utiliser): le terrain est sillonné de sources à - de 3M de profondeur dont une partie de l'eau est récupérée par la ville!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: SOS Ostrinil

Message par jeanfix40 »

Ok, mais tu le dilue a quelle dose le Xylo? Quelle est ta méthode, traitement que dans le coeur du palmier ou d' autres parties?
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: SOS Ostrinil

Message par Pierre31 »

Je voudrais qu'on m'explique l'utilité du xylo :
- bilan écologique (commençons par là, c'est "tendance") nul, voire grave !
- rémanence 25 ans...dans du bois mort posé sur de la maçonnerie, mais sans doute 25 ans aussi dans le sol et la nappe phréatique quand le bois est vivant et échange avec son milieu.
- coût exorbitant ramené au palmier/an
- expériences nombreuses de palmiers carrément morts après un seul traitement (mais rares sont ceux qui viennent expliquer publiquement qu'ils ont fait une grosse connerie...)
- imprécision totale de la part des "partisans" quant à la formule (il existe plein de produits "xylophène) et au dosage.
Le produit n'a absolument jamais été développé pour ça et donc aucune étude n'est disponible pour préciser ses modalités d'utilisation, forcément... :mrgreen:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: SOS Ostrinil

Message par Armata85 »

Pierre31 a écrit :Je voudrais qu'on m'explique l'utilité du xylo :
- bilan écologique (commençons par là, c'est "tendance") nul, voire grave !
- rémanence 25 ans...dans du bois mort posé sur de la maçonnerie, mais sans doute 25 ans aussi dans le sol et la nappe phréatique quand le bois est vivant et échange avec son milieu.
- coût exorbitant ramené au palmier/an
- expériences nombreuses de palmiers carrément morts après un seul traitement (mais rares sont ceux qui viennent expliquer publiquement qu'ils ont fait une grosse connerie...)
- imprécision totale de la part des "partisans" quant à la formule (il existe plein de produits "xylophène) et au dosage.
Le produit n'a absolument jamais été développé pour ça et donc aucune étude n'est disponible pour préciser ses modalités d'utilisation, forcément... :mrgreen:
Affolant :mrgreen: Pierre c'est clair que c'est vraisemblablement pas la piste à suivre pour la santé de tous quand j'y pense j' imagine lorsque le soleil tape sur mes volets en bois traité avec ce même produit pendant des heures et la chaleur emmagasiner derrière ? C'est vrai lorsque ouvre après le nez qui picotte !!Je te raconte pas pourquoi on éternue si souvent alors au quotidien les répercussions sur nous tous! Ça laisse pantois !
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: SOS Ostrinil

Message par papou13 »

Pierre31 a écrit :(mais rares sont ceux qui viennent expliquer publiquement qu'ils ont fait une grosse connerie...)
Moi.. :?
Et d'ailleurs, j'ai les boules parce que j'ai réussi à tuer un joli Brahea Dulcis bleu et un magnifique Thritrinax Brasiliensis de belle taille.. :evil:
Et comme le dit Pierre en une seule application. :cry:
Cela dit, certains semblent l'utiliser avec succès, probablement une question de dosage.
Moi le seul intérêt que j'y vois, c'est la facilité à se le procurer.
Patrice
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: SOS Ostrinil

Message par Armata85 »

papou13 a écrit :
Pierre31 a écrit :(mais rares sont ceux qui viennent expliquer publiquement qu'ils ont fait une grosse connerie...)
Moi.. :?
Et d'ailleurs, j'ai les boules parce que j'ai réussi à tuer un joli Brahea Dulcis bleu et un magnifique Thritrinax Brasiliensis de belle taille.. :evil:
Et comme le dit Pierre en une seule application. :cry:
Cela dit, certains semblent l'utiliser avec succès, probablement une question de dosage.
Moi le seul intérêt que j'y vois, c'est la facilité à se le procurer.
Désolé pour toi papou13 !!!Tu recommencera plus je suppose !
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: SOS Ostrinil

Message par Lépido »

malaga a écrit : le xylophène (25 ans de rémanence) n'est pas pour moi (au cas où j'aurais osé l'utiliser): le terrain est sillonné de sources à - de 3M de profondeur dont une partie de l'eau est récupérée par la ville!
Je me permets d'intervenir...il faut signaler que la molécule leader du Xylophène est la Cypermethrine, molécule que l'on retrouve dans bon nombre de produits sur le marché, et dans des marques bien connues, que ce soit contre les ravageurs des palmiers, et contre la pyrale du buis. Le danger est partout !
Vivement que l'on ait du recul sur l'huile de Neem !!!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: SOS Ostrinil

Message par Armata85 »

Lépido a écrit :
malaga a écrit : le xylophène (25 ans de rémanence) n'est pas pour moi (au cas où j'aurais osé l'utiliser): le terrain est sillonné de sources à - de 3M de profondeur dont une partie de l'eau est récupérée par la ville!
Je me permets d'intervenir...il faut signaler que la molécule leader du Xylophène est la Cypermethrine, molécule que l'on retrouve dans bon nombre de produits sur le marché, et dans des marques bien connues, que ce soit contre les ravageurs des palmiers, et contre la pyrale du buis. Le danger est partout !
Vivement que l'on ait du recul sur l'huile de Neem !!!
Oui,ces précisions sont intéressante :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: SOS Ostrinil

Message par malaga »

Lépido a écrit :
malaga a écrit : le xylophène (25 ans de rémanence) n'est pas pour moi (au cas où j'aurais osé l'utiliser): le terrain est sillonné de sources à - de 3M de profondeur dont une partie de l'eau est récupérée par la ville!
Je me permets d'intervenir...il faut signaler que la molécule leader du Xylophène est la Cypermethrine, molécule que l'on retrouve dans bon nombre de produits sur le marché, et dans des marques bien connues, que ce soit contre les ravageurs des palmiers, et contre la pyrale du buis. Le danger est partout !
Vivement que l'on ait du recul sur l'huile de Neem !!!
c'est exact!
Concernant l'H de N j'ai continué mes recherches en me disant que le problème était le mode d'utilisation; je viens donc d'avoir un échange de mails avec un indien qui m'a donné une piste très intéressante et conseillé un produit complémentaire totalement naturel et sans danger! et très peu onéreux pour l'ensemble!
Je veux t'envoyer un message par MP mais je ne trouve pas ton pseudo dans la liste L! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: SOS Ostrinil

Message par alohas »

Pierre31 a écrit :Je voudrais qu'on m'explique l'utilité du xylo :
- bilan écologique (commençons par là, c'est "tendance") nul, voire grave !
- rémanence 25 ans...dans du bois mort posé sur de la maçonnerie, mais sans doute 25 ans aussi dans le sol et la nappe phréatique quand le bois est vivant et échange avec son milieu.
- coût exorbitant ramené au palmier/an
- expériences nombreuses de palmiers carrément morts après un seul traitement (mais rares sont ceux qui viennent expliquer publiquement qu'ils ont fait une grosse connerie...)
- imprécision totale de la part des "partisans" quant à la formule (il existe plein de produits "xylophène) et au dosage.
Le produit n'a absolument jamais été développé pour ça et donc aucune étude n'est disponible pour préciser ses modalités d'utilisation, forcément... :mrgreen:
Je suis sur la même longueur d'onde. Il y a suffisamment de traitements dont les dosages, les dangers et l'efficacité sont connus, pour ne pas balancer des cochonneries au ptit bonheur dans le jardin.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: SOS Ostrinil

Message par cedric »

+ 1 est de loin!!!
J' imagine même pas le nombre de personnes qui vont passais au xylo a cause du forum :(
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: SOS Ostrinil

Message par jeanfix40 »

cedric a écrit : J' imagine même pas le nombre de personnes qui vont passais au xylo a cause du forum :(
J' espère que non, pour ma part c 'est niet le Xylo.
1 litre de Decis a 27 euros euros sur ebay, je vais pouvoir traiter mes palmiers jusqu' a " la fin des agaçes ".
Par contre je suis curieux que Shouya vienne nous expliquer ici. dose, méthode d' application, réaction du produit... et photos des palmiers en question.
C'est a toi Shouya....
Image
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »