Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par Isagave »

Eric, je n'ai aucune nouvelle, de la mairie non plus... :(
Isabelle
Avatar du membre
felix
Messages : 131
Enregistré le : 03 mai 2010 23:49
Localisation : Cugnaux et Toulouse

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par felix »

ça y est! je l'ai vu. maintenant je sais à  quoi ressemble exactement cette bestiole.
Dernièrement lors d'un séjour à  Narbonne-plage je l'ai rencontré 2 jours de suite vers midi.
La première fois c'était sur une allée de phoenix canariensis déjà  traités par la mairie à  la glu apparemment. Malgré cela deux specimen batifolaient. Alors j'espère que leur progéniture sera bloquée par la glu, mais cela ne les empêchait pas de venir se poser sur les stipes poisseux. j'ai fait une victime à  coup de savate. Un voisin m'a raconter qu'il y en avait des centaines avant traitement et en effet j'ai été impressionné par le nombre de "coquilles" vides de chrysalide dépassant des stipes.
La deuxième fois c'était sur le front de mer en limite de plage sur des yuccas poussant là  . Un couple également. Ils avaient l'air de bien apprécier les yuccas mais à  quelques mètres de là  des phà…“nix sont en sursis et surement à  la carte de leur prochain festin.

Je n'ai hélas pas pu les trucider, trop vifs mais pas assez pour rater une photo.
Image
Image

En revanche de nombreux oiseaux virevoltaient dans les parages et je me dis que eux pourront peut-être nous en débarrasser. les insectivores vont peut-être adorer en manger et en plus il y a de quoi, bien charnue la bestiole! Dans son pays d'origine le Paysandisia à  bien des prédateurs naturels puisqu'il ne semble pas créer un problème. peut-être suffit-il d'une période d'adaptation des potentiels prédateurs européens pour revenir à  un équilibre mais certainement plus à  la situation antérieur à  l'introduction. Espérons.
pbeaudon
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 15:28
Localisation : 34110-Frontignan-Plage

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par pbeaudon »

Traitement à  la glu, il y a le pour et contre ! En fait comme les palmes grandissent, il faut refaire le travail assez souvent si l'on veut que ça marche.

Ce papillon est de partout dans le Sud, c'est un fait !

Bien que défenseur des animaux, comme beaucoup d'entre vous ici je me soulage à  grand coup de savates et de serpillères sur ces satanés bestioles, le balai espagnol est pas mal non plus car à  cause du manche assez long la "bête" ne le voit pas arriver (mais il faut bien viser et éviter les dommages collatéraux !), les amateurs de golf quant à  eux pourront toujours s'exercer avec leur "club" favori.
Mon tableau de chasse au Paysandisai s'allonge ! Je ne les compte plus.. Nous savons tous pertinemment que cette chasse "artisanale" s'avère être bien inutile devant l'amplitude du phénomène, mais quelle joie de pouvoir en abattre un... :mrgreen:

Pour le moment seuls les nouveaux traitements biologiques spécifiques (à  base de "Nématodes Sc") pourront sauver nos Palmiers (peut-être pas ceux du voisin s'il ne collabore pas lui-même).

Qu'on se le dise !! :idea:

Pascal
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par Isagave »

SITUATION DU Rà‰SEAU DE PIà‰GEAGE CHARANà‡ON ROUGE DU PALMIER AU 01/10/2010

Pour cette saison 2010, un réseau de piégeage de 84 pièges a été disposé sur la région Languedoc-Roussillon, répartis sur le territoire de 18 communes.

Ces pièges sont gérés par des collectivités locales, des membres des Fous de palmiers et diverses institutions.

A ce jour, plusieurs charançons rouges ont été piégés sur les départements des Pyrénées-Orientales et de Hérault au cours des mois d'août et de septembre.

Les conditions climatiques de cet automne semblent donc favorables au déplacement du charançon.



La vigilance et le suivi des pièges restent donc primordiales jusqu'à  la fin de cette année.
Isabelle
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par rampile »

Bien tristes nouvelles quand on voit l'évolution des infestations dans un département comme le Var.
Les informations recueuillies lors de cette campagne de piégeage sont-elles déjà  disponibles ?
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par Isagave »

Bonsoir Rampile,

Je fais partie du réseau de piégeage donc je reçois des infos régulièrement.

Là  c'est un mail de Nicolas André, je n'ai pas d'autre info pour le moment...dsl.
Isabelle
nlfm34
Messages : 27
Enregistré le : 06 déc. 2009 08:07

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par nlfm34 »

Bonjour à  tous,

Je viens malheureusement de découvrir en retirant les protections de mes palmiers une larve importante dans mon phoenix ( qui a souvert l'hiver dernier et donc certainement devenu moins répulsif !).

Je suis sur Prades le Lez, au nord de Montpellier.
J'ai deux butia de plus grandes tailles proches...Je vais attendre un mois pour les traiter...
A ma connaissance ils ont moins vulnérables ?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par Serkan »

si ce sont des larves de paysandisia archon (le papillon), TOUT PALMIER y est sensible. Or la bestiole est trés répandue dans cette zone.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par Ber »

Voici un Phoenix d'une vingtaine d'années, contaminé par le papillon, à Béziers. Les années précédentes il était infesté et avait triste mine.
Il est traité au Palmanem depuis deux ans, et a refleuri cette année. Pas d'éclosion constatée cette année, et très peu de papillons aperçus en vadrouille, malgré sa position de "phare" dans le quartier où il ne reste qu'un autre Phoenix (un juvénile de 3-4m), les autres ont disparu.

Image
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »