Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par malaga »

le purin d'ortie renforce les défenses naturelles mais devant un tel prédateur, serait-il suffisant?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
merlin
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2010 23:42

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par merlin »

effectivement je confirme pour Castelnau Le lez (hérault), une amie m'avait apporté le fameux papillon dans un bocal...son palmier est mort.
Avatar du membre
merlin
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2010 23:42

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par merlin »

J'ai pris cette photo dans un village du Gard, je ne suis pas sûr que ça soit le papillon en question....si quelqu'un peut l'identifier....
Fichiers joints
24 juillet 2010 013 - c - copie.JPG
(139.24 Kio) Téléchargé 164 fois
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par Isagave »

Bonjour Merlin,

Ohh que oui c'est lui... :evil:

C'est où ?
Isabelle
Avatar du membre
merlin
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2010 23:42

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par merlin »

C'est à  Moussac, à  20km de Nîmes et de Ales. Si j'avais su je l'aurai capturé, quelle chianli!!! je voulais pas tuer pour rien! J'aurai quand même dû m'en douter , en plus les papillons de nuit auquel il ressemble ne s'exposent pas au soleil. Je suis justement en train de replanter mes palmiers dans ce village, pourriez vous me dire quelles variétés peut être infecté (j'ai vu des palmiers chanvre surtout dans le secteur).
Le Gard est donc infecté.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par Isagave »

Toutes les variétés sont infectées. :evil:

J'ai pu constater jusqu'à  présent :

Butia, Brahea, Phoenix, Chamaerops, Washingtonia, Jubaea, Trachycarpus, Sabal.

Je me demande même si il ne va pas finir par s'attaquer au Yuccas et aux Cordylines car je le trouve un peu trop collant avec ces espèces. :roll:

Déclare le sur cette carte stp, c'est important.
http://onem-france.org/paysandisia/wakk ... disiaCarto
Isabelle
Avatar du membre
merlin
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2010 23:42

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par merlin »

Merci pour le lien et ta réponse, j'ai fais le nécessaire. je vais le signaler aussi à  la mairie du village et me renseigner sur un traitement préventif pour les autres palmiers aux alentourx. Si vous avez un lien pour me faire gagner du temps....Merci
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par Isagave »

Tu peux aller sur le site des fous de palmiers et télécharger la note explicative => http://fousdepalmiers.fr/blog/?page_id=1013

Bon courage... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
merlin
Messages : 9
Enregistré le : 06 août 2010 23:42

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par merlin »

MERCI ISA , ;-)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par gimli »

malaga a écrit :le purin d'ortie renforce les défenses naturelles mais devant un tel prédateur, serait-il suffisant?
J'en doute fort ! Déjà  qu'il faudrait prouver scientifiquement ce rôle que l'on attribue au purin d'ortie mais de toute façon devant un prédateur qui vous dévore les défenses naturelles ne servent plus à  grand chose. On n'est plus devant un champignon ou une bactérie, c'est des grosses larves très voraces.
Image
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par rampile »

Isa a écrit :

Je me demande même si il ne va pas finir par s'attaquer au Yuccas et aux Cordylines car je le trouve un peu trop collant avec ces espèces. :roll:
Bonjour, c'est une question qui traverse l'esprit de beaucoup de gens qui disent avoir en avoir vu près de leurs sujets. Il est plus que certain qu'il se passe quelque chose entre ce papillon et ces plantes. Lors d'une intervention mardi dernier dans un jardin à  Castries (quelques kilomètres de Montpellier)j'ai été amené à  arracher quelques pieds de yuccas et à  en nettoyer quatre autres de plus d'un mètre cinquante.
Il n'y a aucun palmiers dans ce jardin, je suis sorti dans la rue et monté sur mon échelle pour constater que le palmier le plus proche était à  100 mètre. Pourtant, quatres sujets sont venus virevoleter pendant une bonne paire d'heure autour de moi pendant que j'enlevait les feuilles sèches. Il aura fallut que j'en tuent deux pour que les autres s'enaillent. Cependant, les yuccas ,ceux-ci comme tous ceux que je suis amené à  entretenir, ne présentent pas pour l'instant le moindre symptôme d'attaque, j'ai beau regarder, pas même un oeuf.
pbeaudon
Messages : 11
Enregistré le : 05 août 2010 15:28
Localisation : 34110-Frontignan-Plage

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par pbeaudon »

Je suis d'accord avec Isa, le purin d'ortie ne servira rien, d'ailleurs le paysandisia est insensible à  tous les produits car il vit toute sa vie sur ses propres réserves, il ne se nourrit donc pas. :(
Seules des coups de raquettes (ou tout autre objet) peuvent en venir à  bout :wink: et encore avec beaucoup d'adresse car le bestiole est très vive :evil:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par gimli »

pbeaudon a écrit :Je suis d'accord avec Isa, le purin d'ortie ne servira rien, d'ailleurs le paysandisia est insensible à  tous les produits car il vit toute sa vie sur ses propres réserves, il ne se nourrit donc pas. :(
Seules des coups de raquettes (ou tout autre objet) peuvent en venir à  bout :wink: et encore avec beaucoup d'adresse car le bestiole est très vive :evil:
Oui l'adulte semble très résistant (et comme il ne se nourrit pas ..) mais si on traite préventivement avec un systémique genre Confidor les jeunes larves devraient trépassées, non ?. Le mieux serait bien évidemment de traiter avant l'apparition des adultes car là  il est peut-être un peu tard mais il faut quand même essayer. L'invasion à  trop grande pour que la méthode biologique avec des auxilliares (nematodes) donne de bons résultats (a grande échelle) cette année. En plus la diffusion du produit est encore trop confidentielle, il est incroyable que l'on ne puisse le trouver très facilement en jardinerie.
Et puis il faudrait aussi que l'on interdise (provisoirement ) toute importation de palmiers en provenance d'Espagne, Italie ou autre pays qui sont infestés. Les pouvoirs publics semblent vraiment s'en fiche totalement. seules les grandes communes de la côtes qui voient surtout dans leur palmiers un atout touristiques vont réagir mais les autres ....
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par BLACHERE Eric »

Autour de chez moi il n'y avait pas trop de palmiers plantés par les communes, mais depuis 3/4 ans ils commencent à  faire l'acquisition de grands sujets, Trachycarpus fortunei et Butia, c'est joli, surtout les Butia peu commun ici, mais j'ai peur qu'il arrive chez moi par ce biais le papillon :twisted:
Edit :arrow: ensuite après ils arracherons si il y a contamination pour planter autre chose, en nous laissant en héritage la bestiole comme tu dis gimli, ils s'en fichent :twisted:
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Zones contaminées en région Languedoc - Roussillon

Message par BLACHERE Eric »

Allo Isa,
Qu'en est il du papillon à  la Bambouseraie :?: Tu es passé faire un tour ces derniers temps :?: si au moins avec le frelon asiatique ils pouvaient se déclarer une guerre entre eux :(
Eric.
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »