Deuxième saison de piégeage

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Deuxième saison de piégeage

Message par gimli »

Depuis l'année dernière j'ai installé un piège à Charançon et je peux confirmer que ça marche. 200 spécimens capturés, et occis, en 2017 et cette année ça démarre bien.
Il est certain que les phéromones les attirent et même de loin car dans mon secteur il y a très peu de Phoenix canariensis, le premier était à 2 kms et il faut faire un bout de route pour en trouver d'autres. Il faut impérativement que le piège soit placé à une quinzaine de mètres du (des) Phoenix.
En plus, je précise que mon Phoenix est régulièrement traité. J'ai aussi un autre piège au sol qui donne de très bons résultats
Voilà le piège de SNP et la récolte de 3-4 jours. Dommage il est vraiment esthétique ce charançon.
P1060303.jpg
P1060303.jpg (310.89 Kio) Vu 1753 fois
P1060297.jpg
P1060297.jpg (228.66 Kio) Vu 1753 fois
Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Deuxième saison de piégeage

Message par oreg »

Excellent !
J'ai souvenir d'une époque où on ne voyait que des pièges particulièrement inesthétiques, celui-ci de loin on pourrait presque penser que c'est un mangeoire à oiseaux Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Deuxième saison de piégeage

Message par Pierre31 »

Belle récolte ! Ca a l'air diablement efficace ! :shock:
C'est vrai qu'il est beau ce c. de charançon... :?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Deuxième saison de piégeage

Message par Raphael30 »

La vache belle prise! Bonne initiative de les piéger, ça peut calmer la proliferation je pense!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Deuxième saison de piégeage

Message par Armata85 »

Bien gimli super pierre fabrication maison?? :roll: Phéromone,comment sa fonctionne 8)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Deuxième saison de piégeage

Message par gimli »

Raphael30 a écrit :La vache belle prise! Bonne initiative de les piéger, ça peut calmer la proliferation je pense!
Je prend ça en 4-5 jours. Ma fille , qui est à 900m en fait autant ! Et il y a pratiquement pas de Phoenix autour de nous !

Je pense qu'avec une très grande quantité de piège dispersés dans le SE on réduirait la prolifération. Aujourd'hui après une semaine d’absence elle en a trouvé 13 !


Armata85 a écrit :Bien gimli super pierre fabrication maison?? :roll: Phéromone,comment sa fonctionne 8)
Salut. Non c'est le piège vendu par Sauvons Nos Palmiers : https://sauvonsnospalmiers.fr/-le-piegeage-.html
On l'appelle le "piège chinois" (25 Euros). Pourquoi ? je ne sais pas sans doute à cause de sa forme . Les phéromones sont placées en haut du piège sous le couvercle. IL y a des orifices qui permettent leur libération dans l'air.
Les insectes viennent tournent autour du piège, se posent à l'intérieur dans les entonnoirs et tombent dans le bocal blanc en bas qui est rempli d'eau à moitié. Et là ils sont coincés. Il n'a y plus qu'à les cueillir et les occire. Ne pas compter sur une noyade au fond du piège, ils sont capables de rester des jours et des jours dans l'eau sans se noyer.
Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Deuxième saison de piégeage

Message par Raphael30 »

C'est dommage on a pas ce genre de piège contre les papillons.
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »