Attaque CRP : Besoin de conseils

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par FerryMichel »

Les pauvres CRP ne sont pour rien dans le désastre actuel. C'est l'homme qui les as rendus nuisibles en les expatriant de leur milieu d'origine, les forêts de Papouasie et d'Indonésie où ils vivaient en équilibre avec la nature et étaient même des insectes utiles contribuant à l'alimentation des habitants de ces forêts.
Je profite de ce message pour soutenir l'initiative de Tibanu d'appel à adhésion à l'association "sauvons nos palmiers" (www.sauvonsnospalmiers.fr) . Il est important et urgent que tous les propriétaires et amoureux de palmiers constituent un regroupement représentatif capable de faire pression pour qu'enfin les administrations à tous les niveaux y compris municipales prennent le taureau par les cornes avant qu'il ne soit trop tard. Nous disposons maintenant de tout l'arsenal stratégique et technique pour obtenir que le CRP (et Paysandisia) regresse au lieu de poursuivre son oeuvre de dégradation catastrophique et bientôt irréversible. "Sauvons nos palmiers", si l'association monte suffisamment en puissance, va acquérir toute légitimité pour défendre les propriétaires de palmiers dont le patrimoine a été dégradé ou risque de l'être à cause d'un ravageur introduit et dispersé suite à des mesures administratives et techniques erronées et d'une lenteur insupportable de ces mêmes administrations dans l'adoption des mesures permettant d'éviter cette catastrophe.
Amicalement.
Michel
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par FerryMichel »

J'ai oublié.
Merci de transférer cet appel à adhésion à toutes les personnes que vous connaissez et qui seraient sensibles à cette cause.
Avatar du membre
bicrossben
Messages : 63
Enregistré le : 05 févr. 2011 08:30
Localisation : Carqueiranne
Contact :

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par bicrossben »

News du mois de Juin :

-Un Charançon qui pique une tète ds ma petite piscine gonflable.

Image

-Un piège qui capture 18 CRP, donc ça fait 19 avec celui de la piscine pour le mois.

Image

-Un palmier qui pousse bien. (malgré que j'ai trouver un CRP adulte dedans qd je pulvérisai le confidor.)

Image
Image

Sinon moi ça va ^^ Mais j 'ai jamais réussi à adhérer à l association "Sauvons nos palmiers".
Je rempli le formulaire mais je vois pas comment payer ? ou combien c'est ? et donc finaliser l'inscription.... a l aide! :roll:
Modifié en dernier par bicrossben le 03 juil. 2012 20:11, modifié 1 fois.
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par FerryMichel »

Pour payer c'est je crois assez simple. Aller à la page web http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article1
Ensuite vous avez le choix entrer cliquer sur le lien qui vous permet de payer par virement bancaire ou envoyer un chèque.
"Si vous souhaitez payer en [1], cliquez sur ce

lien

Si vous préférez payer par chèque, vous pouvez envoyer votre règlement de 10 € à l’ordre de GDSET et à l’adresse :

GDSET 226 chemin du Pélican 83000 TOULON"

Bonne chance.
L'association compte à cette date plus de 150 adhérents. Il faut encore qu'elle monte en puissance en vu d'une réunion avec le Ministre de l'agriculture et le Président de la région PACA pour obtenir les moyens nécessaires, réglementaires, techniques et financiers permettant d'engager enfin une action visant la régression puis l'éradication du CRP. Le préjudice causé par ce ravageur sur le patrimoine collectif et privé à condition de le faire connaître à Marseille, Paris et Bruxelles légitime parfaitement nos critiques et demandes d'intervention en urgence.
Amicalement
Michel Ferry
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par cedric »

J' ai trouver cela http://www.fousdepalmiers.com/medias/fi ... sement.pdf que je trouve interessant
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par Levensois »

Salut d'abord bravo, continue ton travail et tout le monde devrait faire comme toi!
Magnifique reprise du palmier!
Alexandre Corbel.
Avatar du membre
bicrossben
Messages : 63
Enregistré le : 05 févr. 2011 08:30
Localisation : Carqueiranne
Contact :

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par bicrossben »

Les News du mois de Juillet :

GROSSES RÉCOLTE ==============> 45 CRP !!! record battu

C dégueulasse lol

Image
Image


Sinon le palmier va bien

Image
Image


Petite photo de mon jardin ou mon palmier m'offre a nouveau de l'ombre. (enfin pas a l'heure de la photo lol)

Image

A bientôt...
Avatar du membre
bicrossben
Messages : 63
Enregistré le : 05 févr. 2011 08:30
Localisation : Carqueiranne
Contact :

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par bicrossben »

[delete du double poste] voir au dessus lol
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par Vivi »

C'est quoi ces 2 trucs sur le stipe ? Aurais-tu tente une forme d'endotherapie ?
Ton palmier resplendit, mais décidément ces nombreuses captures de charançons rappellent continuellement la triste réalité de son expansion. :(
Avatar du membre
bicrossben
Messages : 63
Enregistré le : 05 févr. 2011 08:30
Localisation : Carqueiranne
Contact :

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par bicrossben »

Vivi a écrit :C'est quoi ces 2 trucs sur le stipe ? Aurais-tu tente une forme d'endotherapie ?
lol non c une douche de jardin ....
Avatar du membre
bicrossben
Messages : 63
Enregistré le : 05 févr. 2011 08:30
Localisation : Carqueiranne
Contact :

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par bicrossben »

Bonjour a tous,

Alors je viens pour le rapport des mois d'aout et septembre

Au mois d'aout 30 CRP capturés et 38 pour le mois de septembre...

Sinon mon palmier pousse toujours aussi fort on peut même voir le coeur qui s'élargit comme y faut, mais j'ai remarqué a un endroit un petit trou avec un genre de résine qui coule...c grave docteur ???

ImageImage
Image



J'ai aussi découvert un truc qui m'intrigue et peut être l'un d'entre vous pourra m'éclairer :
- ça fais 3 charançons que je retrouve mal en point mais pas mort, ils volent très mal et tombent a terre... quand je les regarde, ils sont plein de petites bêtes genre pucerons... traitement ? ou cause naturelle ?

Image
Image
Image

Merci pour vos réponses et a bientôt...
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par GerardCarry »

Un parasite?
Image
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par FerryMichel »

Il s'agit d'un acarien assez fréquent sur le CRP. On avait bâti il a une dizaine d'années des espoirs sur la possibilité de l'utiliser comme agent de contrôle biologique du CRP malheureusement cet acarien n'agit pas réellement comme un parasite.
Le suintement de liquide genre résine est un signe assez inquiétant car il correspond souvent à une réaction à la présence de larves. C'est très classique chez les dattiers comme symptôme de la présence du CRP. Je vous conseille d'injecter un insecticide dans le trou voisin et d'observer si cela permet de stopper le suintement.
Amicalement.
Michel Ferry
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par Zifool »

je pourrais pas te dire ce que sont ces petits parasites, mais il y en a aussi sur les bousiers que je trouve sur mon terrain.

Toutes mes félicitations pour ton palmier j'ai tout lu et je dois dire qu'il revient de tres loin, sinon tu devrais proposer tes services a la mairie pour sauver les palmiers de ta ville :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
bicrossben
Messages : 63
Enregistré le : 05 févr. 2011 08:30
Localisation : Carqueiranne
Contact :

Re: Attaque CRP : Besoin de conseils

Message par bicrossben »

Merci pour vos réponses et compliments.

Pour ce qui est de ma ville (Carqueiranne) il faudrait qu'ils se bougent car c l'hécatombe -___-

Je viens de mettre un dose de Decis J dans le trou qui suinte et ceux environnant... j espère que ça ira... :?
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »