ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par tibanu »

Précision : l'application est disponible pour Android et iPhone pas iPad :wink:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par tibanu »

Mr Hervé Piétra demande à tout les volontaires y compris ceux en dehors de la région PACA de ne pas hésiter à photographier tout palmiers malades par crp ou paysandisia afin d'alimenter le site "WHAT'S INVASIVE"


Je porte à votre connaissance ici l'extension prise par le CRP.
Voici un mail qui a été adressé par un membre de l'association "SAUVONS NOS PALMIERS"



Bonjour madame COLAS, bonjour à tous les amis des palmiers de notre réseau.
Nous nous attendions en ce début du mois de novembre 2012 à la publication de mauvais chiffres concernant le nombre de communes roussillonnaises recensées par les autorités à la contamination de leurs palmiers par le charançon rouge, et ces mauvais chiffres nous ont été confirmés ce matin par votre collaborateur du SRAL de Perpignan Monsieur Franck NICOLAS, sur les ondes de la radio “phare” du Roussillon France Bleue Roussillon.
Comme nous l’annoncions depuis de longs mois, et ne cessons d’attirer l’attention sur cet aspect des choses, la progression du parasite devient exponentielle et les moyens pour une lutte efficace font défaut, à tel point que le parasite fait explose les foyers d’infestation. Jugeons en par ces chiffres publiés ce matin même : de 5 ou 7 communes littorales recensées en 2011 dans le département des P.O, nous passons à 18, puisqu’aux dires de Monsieur NICOLAS, une 18 ème communes vient d’être recensée en Roussillon où le CRP vient d’être piégé !.
Cette situation qui tourne à la catastrophe, nous fait redouter le pire, pour l’année qui vient, et c’est pourquoi nous réitérons notre souhait de vous rencontrer en région au plus vite pour analyser avec vous et les acteurs de la lutte en languedoc roussillon, toutes les causes objectives de ce qui apparaît manifestement comme un échec patent. Cette rencontre nous la souhaitons dans un esprit ouvert, constructif et non polémique, même si nous demeurons convaincus qu’il y a des choses à dire et bien d’autres pistes complémentaires et plus efficaces à explorer pour tenter d’enrayer cette progression de façon plus rationnelle, plus organisée, et surtout plus abordable pour les particuliers notamment dans le domaine des couts d’application et plus sérieuse en impliquant les communes dont le patrimoine végétal de l’espèce “palmier” est en train de disparaitre progressivement.
Je salue cette chronique dédiée ce matin sur les ondes roussillonnaises, même si elle vient assez tardivement depuis qu’en 2006 les premiers foyers de contamination ont été recensés en France. En revanche, même si cette émission a le mérite d’alerter l’opinion, elle comporte des éléments d’information qui peuvent nous faire redouter “un plantage complet” du dispositif dans le domaine de la lutte de terrain.
Dire en effet aux auditeurs que le cout de traitement au moyen de produits autorisés en France revient actuellement en moyenne 1000 euros par palmier développé, pour les prémunir de toute infestation (quoiqu’aucun produit n’est efficace à 100 %), par saison, c’est leur dire la stricte vérité. En même temps, donner cette information au plus grand nombre, risque de les précipiter de façon massive et insidieuse sur leurs tronçonneuses qui aboutiraient à des abattages “clandestins”, dans l’irrespect total de toutes mesures préfectorales édictées pour un confinement des larves et des adultes lors des abattages de palmiers atteints, même si le chroniqueur a bien pris le soin de rappeler le caractère très encadré des protocoles de traitement et d’abattage...tout est ici, dans cette région plus qu’ailleurs, une question de coût que les propriétaires accepteront ou pas de mettre pour sauver leurs arbres, et il est arrivé grand temps de produire massivement sur le marché des substances plus efficaces, moins difficiles d’application et surtout moins couteuses. Nous ne cesserons de répéter que cela est vital pour aboutir à l’adhésion des particuliers qui demeure essentielle à coté de celle des collectivités locales.
Où en sont par ailleurs les travaux de recherche dans le domaine du génie génétique ? bien d’autres questions nous taraudent l’esprit...
Aussi, madame COLAS, je vous saurais gré de bien vouloir nous proposer un panel de dates pour une réunion de contact.
Je crois savoir par ailleurs que des réunions du genre vont très certainement être sollicitées au niveau ministériel par quelques membres de notre association SNP, des scientifiques et d’autres acteurs de la filière “palmiers”.
Je remercie tout le monde pour s’être livré à une lecture attentive du présent.
Serge BALEN
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par pilou »

tibanu a écrit :...Dire en effet aux auditeurs que le cout de traitement au moyen de produits autorisés en France revient actuellement en moyenne 1000 euros par palmier développé, pour les prémunir de toute infestation (quoiqu’aucun produit n’est efficace à 100 %), par saison, c’est leur dire la stricte vérité. ...
1000 euros par palmier :roll:
Comment est-ce possible ?
Qui se gave au passage ?

Si c'est réellement 1000 euros par saison, je ne vois que 2 possibilités :
-1- Utiliser des produits interdits en France...
-2- Couper et brûler les palmiers concernés...
:mrgreen:
Avatar du membre
zaza13
Messages : 236
Enregistré le : 13 mai 2012 10:21
Localisation : gironde 8b libournais(33)

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par zaza13 »

J ai signé la pétition ,je vais aller voir le site
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par pilou »

Euhhhhh vous faîtes FORT !
Vous venez de battre le record de déterrage de discussion : quasi 8 ans !
MDR !!!
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par tragus »

Et pourquoi pas!
Si certains ont des nouvelles de ce qu'est devenue cette assos et ses résultats ça peut toujours être intéressant :wink:
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »