Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par tibanu »

En l'état actuel si vous avez un phoenix dans la région c'est simple : Observez le bien tout les jours, ne prenez pas trois semaines de vacances (surtout en automne), aspergez le coeur régulièrement d'insecticide ou faite le traiter par endothérapie sachant qu'avec le confidor c'est tout les 15j pour être vraiment tranquille et qu'il faut repercer régulièrement......
Les produits efficaces existent bien dans l'union européenne mais ne sont pas légaux en France.
Bon courage !

Je profite de ce post pour lancer un appel aussi aux membres des Alpes Maritimes pour se connecter sur "What's invasive" afin d'alimenter le site qui matérialise ainsi la progression du CRP et qui comptabilise les palmiers atteints.

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2&start=15
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par G-PALM »

Merci à tous pour vos réponses.

Je me pose une autre question : comme vous savez, il a atteint la Californie, et carrément le nord du Mexique.... Sa progression peut-elle s'étendre jusqu'en Amérique tropicale et dévaster toute l'Amérique centrale et du sud ?.... Cet insecte provenant d'Asie du sud-est et d'un climat sûrement tropical j'imagine, on peut imaginer le pire...

Levensois : voilà, tu sais exactement ce que je ressens.... c'est exactement ça ! Tous les jours en vélo pour aller au boulot, le matin, je vois les Phoenix qui perdent leur couronne de palmes jour après jour... parfois je m'arrête pour signaler aux gens mais souvent, cette initiative est vaine. Et des Phoenix qui restent sur place, morts depuis des semaines ou des mois... c'est vraiment horrible, ça mine le moral -_-
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par gimli »

tibanu a écrit :En l'état actuel si vous avez un phoenix dans la région c'est simple : Observez le bien tout les jours, ne prenez pas trois semaines de vacances (surtout en automne), aspergez le coeur régulièrement d'insecticide ou faite le traiter par endothérapie sachant qu'avec le confidor c'est tout les 15j pour être vraiment tranquille et qu'il faut repercer régulièrement......
!
Encore faudrait-il que les jardiniers "amateurs" (**) que nous sommes aient la possibilité de pratiquer l'endotherapie sans passer par un professionnel car au prix demandé je comprend que les gens laissent mourir leur palmiers. On est en plein délire là! Toute le monde est bon a percé un trou dans un stipe et y enfoncé une canule , non ? Bientôt il faudra appeler un professionnel pour protéger son carré de patates des doryphores !
Dans un article récent dans Nice-matin il etait question de tester (oui tester) une nouvelle souche de champignon mais encore faut-il attendre l'autorisation du ministère de l'Agriculture ! Les charançons ont de l'avenir :mrgreen:

(**)je mets des "" parce quand je vois travailler certains pro...ou leur état de connaissance des végétaux......)
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par GerardCarry »

On va devoir créer des cellules d'action dans les zones affectées, Si l'on veut continuer de voir nos paysages composés de palmiers.
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par gimli »

GerardCarry a écrit : On va devoir créer des cellules d'action dans les zones affectées, Si l'on veut continuer de voir nos paysages composés de palmiers.
Oui les CLACR (Cellules de Lutte Anti Charançon Rouge) ! :wink:
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par cedric »

Tropikal a écrit :
cedric a écrit :
malaga a écrit :Il ne faut fermer aucune porte, j'ai entendu parler aussi de gens qui obtenaient de bons résultats avec des répulsifs à base de plantes, cela ne coûte pas grand chose d'essayer!
Je parlai surtout d' un point de vue global... car proteger ses palmiers est faisables...
Quand au repulsif je ne vois pas l' intéret hormis de l' envoyer chez le voisin et ainsi de favoriser son expansion...
:arrow: .Pour moi,le problème est simple:les palmiers subissent et permettent d'irradiquer leurs prédateurs...Je parle du fait que l'on se contente de ne détruire que des pontes..
Tu penses sérieusement que le fait,par exemple,d'envoyer des moustiques chez ton voisin,va favoriser l'expansion de la colonnie?et ainsi ne rien faire?
Je pense plutôt que tu choisiras de te prémunir en les détruisants systématiquement...
Tu devrai lire plus sérieusement certains post.Tu te rendrai sans doute compte que la nature a ses sélections.Tout ce qui est en vie dépend de son environnement.
Et quand j'évoque l'absinthe,c'est une plante,et pas une bouteille..avec la particularité que certains connaissent dans sa composition...
Tu vois c'est ça le problème majeur:Tu sacrifies en fin de compte des palmiers,en pensant pouvoir irradiquer une colonnie de prédateurs,en les tuant un par un...Finalement,elle se propage d'avantage, je croie...
C'est à l'environnement que l'on doit la mutation ou NON !
Si le protocole de traitements et de perimetres de securité etais respecter a la lettre on en serai pas là aujoudhui et ca c' est clair...
Par contre si tu suis exactement le meme protocole avec des repulsifs :shock: on en sera exactement au meme point que aujourdhui voir pire...
Bref, si les perimetres de luttes obligatoires etaient realiser comme la loi le dit, on en serai pas là...
Je peux me tromper mais je vois pas l' interet d' un repulsif alors que des moyens de lutte existe mais que le probleme est que les gens traite pas...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par gimli »

Tropikal a écrit ::arrow: ..Ce champignon risque de provoquer de graves dégâts aux autres volatiles,et de mon point de vue,rendra des zones de plus en plus stériles...détruire les autres défenses de la nature la fragilisera encore plus..c'est déjà assez fragile comme ça...Il faut s'attaquer à "dissimuler" des lieux propices.En changeant un contexte "odeur",les insectes s'en approchent, ou pas.C'est bien ce que l'on fait pour se prémunir d'autres insectes? Les endroits propices sont des appels à la reproduction,donc expansion de colonie..énormément d'insectes sont régis par des odeurs qui commandent les reproductions.Quand celles-ci sont néfastes,ils ne s'en approchent pas ! Surtout que certaines plantes dégagent un parfum de poison mortel..
Donc soit on fait rien.... soit on parfume tout le sud-est avec les canadair ? Soyons sérieux la situation est déjà suffisamment catastrophique.
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par cedric »

Tropikal a écrit ::arrow: Ben non justement...avec des produits comme ceux-ci tu ne traites plus,car l'endroit n'est plus fréquenté! et les moyens qui existent aujourd'hui ne sont que curatifs,on agit absolument pas sur les fréquentations...
:shock: :shock: Quoi tu veux dire que le palmanem, confidor, endotherapie avec x produit, assainissement mecanique (pour ne parler que de produits autorisés) n' a pas reduit les frequentations...
Je pense que tu connais mal le probleme... J' en profite pour relancer mon opinion que si un repulsif existe (ce qui n' est pas prouvé aujourdhui) cela serai une connerie monumentale, surtout pour les zones nouvellement touché...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par gimli »

Tropikal a écrit : Exactement je ne voie pas les fréquentations diminuer,bien au contraire.Les colonies se propagent , donc je ne voie absolument pas d'améliorations..
Je suis bien d'accord.
Il faut les priver d'appâts..Quand à ce répulsif,il a la capacité non seulement d'éloigner,mais de détruire les fonctions vitales d'un parasite.Il provoque,quand les tissus sont ingérés,la désorientation puis la paralysie des fonctions vitales. :arrow: .Il n'est pas porté d'un insecte à un autre,et ne contamine que ce qui l'a ingéré.Mais ça je le répète de post en post ...on a vraiment l'impression de parler dans le vide,c'est incroyable de ne croire en rien...Mais lisez les post en rapport!je n'ai rien inventé car tout ça est connu depuis longtemps!
Mais ça ne devait pas rapporter assez pour le monde moderne dans son évolution.........................?
Je veux bien te croire mais donc il faut le pulvériser sur les palmiers( comme d'autres produits) mais son effet ne sera pas réservé au charançon et donc d'autres insectes seront aussi "victimes" de ce répulsif. Donc on en revient un peu à ta remarque concernant la lutte avec la souche de Beauveria. Je ne vois pas de solution efficace pour lutter contre ce fléau sans des dommages collatéraux qu'il faut souhaiter minimes.
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par malaga »

cedric a écrit :
malaga a écrit :Il ne faut fermer aucune porte, j'ai entendu parler aussi de gens qui obtenaient de bons résultats avec des répulsifs à base de plantes, cela ne coûte pas grand chose d'essayer!
Je parlai surtout d' un point de vue global... car proteger ses palmiers est faisables...
Quand au repulsif je ne vois pas l' intéret hormis de l' envoyer chez le voisin et ainsi de favoriser son expansion...
l'intérêt d'un répulsif efficace est d'empêcher l'arrivée des bestioles à l'intérieur du palmier!ce qui n'est pas rien!
Je suppose qu'il n'y a pas encore assez de recul pour savoir si les palmiers traités régulièrement avec de l'insecticide envoyé dans des perforations se remettront de ce traitement?
de plus j'imagine l'impact de tant d'insecticide dans un grand jardin planté de palmiers !On ose encore y respirer? de plus c'est un échec annoncé puisque toutes les personnes concernées ne le font pas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par zozzo69 »

Je crois comprendre d'après l'explication de Trpokal que les insectes qui mourront ne seront pas tués par l'insecticide (qui est un répulsif) mais mourront de faim, faute de pouvoir béqueter les palmiers, c'est ça ?
En tout cas, toute cette histoire de charançons et de papillons est bien compliquée... Gardez-les chez vous svp ! De toute façon, quand il n'y aura plus rien à bouffer, il mourront :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par cedric »

Tropikal a écrit :
cedric a écrit :
Tropikal a écrit ::arrow: Ben non justement...avec des produits comme ceux-ci tu ne traites plus,car l'endroit n'est plus fréquenté! et les moyens qui existent aujourd'hui ne sont que curatifs,on agit absolument pas sur les fréquentations...
:shock: :shock: Quoi tu veux dire que le palmanem, confidor, endotherapie avec x produit, assainissement mecanique (pour ne parler que de produits autorisés) n' a pas reduit les frequentations...
Je pense que tu connais mal le probleme... J' en profite pour relancer mon opinion que si un repulsif existe (ce qui n' est pas prouvé aujourdhui) cela serai une connerie monumentale, surtout pour les zones nouvellement touché...
Exactement je ne voie pas les fréquentations diminuer,bien au contraire.Les colonies se propagent , donc je ne voie absolument pas d'améliorations...Il faut les priver d'appâts..Quand à ce répulsif,il a la capacité non seulement d'éloigner,mais de détruire les fonctions vitales d'un parasite.Il provoque,quand les tissus sont ingérés,la désorientation puis la paralysie des fonctions vitales. :arrow: .Il n'est pas porté d'un insecte à un autre,et ne contamine que ce qui l'a ingéré.Mais ça je le répète de post en post ...on a vraiment l'impression de parler dans le vide,c'est incroyable de ne croire en rien...Mais lisez les post en rapport!je n'ai rien inventé car tout ça est connu depuis longtemps!
Mais ça ne devait pas rapporter assez pour le monde moderne dans son évolution.........................

Et vous sérieusement , vous vous rendez compte des chiffres que vous annoncez aux gens pour soi-disant irradiquer une espèce ? et en VAIN..? :arrow: ça veut dire quoi?
Et pendant ce temps, LES PALMIERS DEVIENNENT QUOI ?
Je comprend pas alors :roll: un repulsif eloigne, si il tue, c' est plus un repulsif...
Si ca prolifere aussi vite c' est surtout par un manque de rapidité d' abattage de palmiers condamnés et de traitements non effectuer comme ecrit plus haut etc...
Ta solution ne reglera pas le probleme car si la personne ne veux pas intervenir :arrow: cela reviens au meme...
A savoir que de memoire un charancon peux voler 5km jour, tu t' imagine faire traiter tous les palmiers avec un repulsif dans un meme laps de temps et dans une telle zone...
Apres j' aimerai bien croire a ton absinthe, mais là encore faudrai des preuves concretes...
Apres les chiffres que j' annonce sont ceux pratiquer en moyenne pour l' abattage de phoenix de grandes tailles (ce sont pas les miens car j' interviens pas) il s' agit pas de traitements mais d' abattage.
Et dans ce cas là (palmiers effondré) tu met quoi un repulsif :!:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par cedric »

Désolé G palm d' avoir fait derailler le post, c' est mon dernier message sur ce post :wink:
Beeh oui tropikal je le sais, c' est en parti pour ca que j' accroche pas a ton idée :roll:
Admettons que dans une zone contaminé tu arrive a faire traiter tous les proprio (miracle) avec un repulsif... Il se passe quoi :arrow: ils partent plus loin...
Tu arrive a faire traiter tous les palmiers dans un rayon de 3km (plus que miracle) toujours avec un repulsif :arrow: pareil, ils partent plus loin.
Tu as un palmier effondré qui doit etre abattu, normalement tu le traite avant de l' abattre pour eviter que les individus s' enfuit (normalement c' est ainsi que l' on doit proceder) toi tu me dis que tu met un repulsif :shock: normal que je comprenne pas.
Ou alors ont a pas la meme signification de repulsif :roll:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par Jcj »

En Italie , pour paysandisia on trouve le chimigor , 10 euros le litre avec un dosage de 2 cc pour un litre , la chenille met 3 semaines mais crève , elle est noire en générale , une bonne torture réglementaire en soi.
Pour ryncho , on trouve le Rogor que tout le monde connaît , j'ai pas éssayé , mais ça marche , au même prix je crois.....
Ils ont peut être pas les enveloppes de la communauté européenne les italiens ..... Ils se bougent le c.....eux.
Pour info , j'ai entendu aujourd'hui que le ministère de l'agriculture et de la forêt à annoncé le point de non retour pour paysandisia dans le sud de la France pour le mois de mai prochain ......nous avons perdu une bataille mais nous avons pas perdu la guerre ....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par Jcj »

On a aussi un gros foyer sur puget sur argens , fréjus commence à être bien contaminé, saint Raphaël par le port de santa Lucia devient alarmant.
Le changement c'est maintenant , il avait peut être raison ......
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »