Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par Vivi »

En tout cas, si ces bestioles rappliquent chez moi, l'absinthe, elles y auront droit, car a part éventuellement l'endotherapie assez ciblée, je ne me vois pas mettre régulièrement un scaphandre pour asperger mes palmiers de pesticides hyper dangereux pour la santé et l'environnement. J'aime les palmiers, mais il y a d'autres priorités.
Et puis, comme dit Zozzo, peut-etre que les palmiers disparaitront avec leurs ravageurs. Les bambous risquent bien de disparaitre avec les grands Pandas. :(
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par gimli »

Jcj a écrit :En Italie , pour paysandisia on trouve le chimigor , 10 euros le litre avec un dosage de 2 cc pour un litre , la chenille met 3 semaines mais crève , elle est noire en générale , une bonne torture réglementaire en soi.
Pour ryncho , on trouve le Rogor que tout le monde connaît , j'ai pas éssayé , mais ça marche , au même prix je crois.....
Ils ont peut être pas les enveloppes de la communauté européenne les italiens ..... Ils se bougent le c.....eux.
Pour info , j'ai entendu aujourd'hui que le ministère de l'agriculture et de la forêt à annoncé le point de non retour pour paysandisia dans le sud de la France pour le mois de mai prochain ......nous avons perdu une bataille mais nous avons pas perdu la guerre ....
Le Rogor c'est en pulvérisation mais tu as le dosage pour les palmiers ?
Image
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par JeanMarc »

Vivi a écrit : Les bambous risquent bien de disparaitre avec les grands Pandas. :(
Ça aide plutôt les bambouseraies comme celle d'Anduze avec un apport financer non négligable...

http://www.midilibre.fr/2012/11/10/bamb ... 592031.php
Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par gimli »

Bon.. mais cette absinthe vous l'utiliser comment ? et sous quelle forme ?
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par malaga »

Tropikal a écrit :
Vivi a écrit :En tout cas, si ces bestioles rappliquent chez moi, l'absinthe, elles y auront droit, car a part éventuellement l'endotherapie assez ciblée, je ne me vois pas mettre régulièrement un scaphandre pour asperger mes palmiers de pesticides hyper dangereux pour la santé et l'environnement. J'aime les palmiers, mais il y a d'autres priorités.
Y A PAS PHOTO :!: :idea: :wink:
et visiblement il y a un constat d'échec qui mènera à la disparition des palmiers! :( les traitements chimiques qui sont onéreux , qui peuvent effrayer et qui sont à renouveler ne sont pas adoptés en masse!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par Jcj »

Vivi a écrit :En tout cas, si ces bestioles rappliquent chez moi, l'absinthe, elles y auront droit, car a part éventuellement l'endotherapie assez ciblée, je ne me vois pas mettre régulièrement un scaphandre pour asperger mes palmiers de pesticides hyper dangereux pour la santé et l'environnement. J'aime les palmiers, mais il y a d'autres priorités.
Et puis, comme dit Zozzo, peut-etre que les palmiers disparaitront avec leurs ravageurs. Les bambous risquent bien de disparaitre avec les grands Pandas. :(
Quand je traite , il n'y a que le cœur qui est aspergé par un petit jet qui descend le long de celui ci , je pourrais traiter en tongues et tee- shirt si je voulais .... De plus avec le nombre d'infloresence que j'ai , je ne peux me permettre de disperser le produit partout , d'autant plus que je possède un bassin avec carpes koi et une volière avec des pérruches à colliers.
Le dernier produit BIO sorti , le conserve de spinosa , est classé en XN et ultra dangereux pour les abeilles , ce sont des bactéries avec interdiction de pulvérisé avec des pulvérisateurs à dos , alors finalement je reste au chimique c'est peut être moins dangereux.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par gimli »

Tropikal a écrit :
:arrow: il y a eu pire que ce produit depuis...
Le scaphandre est une image Jcj...c'est juste pour essayer de se mettre à la place des gens qui ne sont pas aussi passionnés que nous.Déjà que les palmiers coûtent relativement chers,si en plus de ça on doit vendre un kit d'urgence de traitement aux particuliers dès qu'ils achèteront un palmier,en leur expliquant comment procéder...Ils vont faire :shock: :shock: :shock:
Ces traitements chimiques sont bien trop onéreux,vous-vous rendez compte?
Des particuliers non "fous de palmiers" ne veulent pas investir dans un truc pareil,car de plus,ça ne freine absolument pas l'extension des colonies...ça ne peut pas les encourager à traiter,et quand on dit "traiter" aujourd'hui,les gens font "pffffff......";Excusez-moi du terme,mais ça les GONFLE...alors en plus,si vous leur dites que c'est chimique( :arrow: désolé c'est la majorité à ce jour..) avec le prix qui va avec... :shock: :shock: :arrow: Ils partent en courant!
Par contre,si vous vendez un produit naturel,qui sent bon,qui repousse les nuisibles,etc..sans qu'ils sachent vraiment pourquoi,les gens achèteront!quoiqu'on dise,on met bien des brûle-parfum dans les jardins pour les bestioles,pour la bonne odeur,etc...NON?
PERSONNE NE PEUT IRADIQUER UNE COLONIE DE PREDATEURS EN LES COMBATTANT UN PAR UN....C'EST IMPOSSIBLE :!: car d'autres viendront en permanence prendre le relais.
Je le dis et REDIS:il ne faut plus les appâter mais les REPOUSSER!
Mais peut-être que de mettre en place un système moins coûteux,détronerait ceux qui fabriquent ces trucs chimiques..je suis convaincu que tous ces trucs hors de prix profitent forçément économiquement...
Si vous supprimez un produit qui est devenu à la mode,et quelle mode aujourd'hui!!,ben... ça dégringole...!
Donc personne ne veut remettre au goût du jour des produits moins rentables,surtout en ce moment :roll: ...et CA, beaucoup le savent.....
Ca ne répond pas à ma question :wink: : Bon.. mais cette absinthe vous l'utiliser comment ? et sous quelle forme ?
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par cedric »

Personellement je ne trouve pas le chimique cher...
Ex le confidor en espagne coute 290 euros en 5 litres, en admettant que tu multiplie la dose par 2 a l' utilisations :arrow: tu met 1 litre de produit pour 1000Litres d' eau.
Avec ton bidon de 5 litres tu peux faire 500 machines a dos de 10Litres, cela te reviens a 0,58 centimes d' euros la machine de 10 Litres...
Je trouve cela loin d' etre cher comparer au palmanem...
Ce qui coute cher c' est de faire apel a une entreprise pour effectuer le travail, ce qui est tout a fait normal, dans tout les corps de metiers il est plus rentable de s' effectuer les travaux...
Apres quand a la dangerosité des produits faut pas non plus halluciné, c' est pas en traitant son palmier une dizaine de fois par an sans protections que l' ont va mourir.
C' est clair que si tu traite en bouffant un sandwich en meme temps avec le vent de face ca change la donne...Mais faire les choses intelligement meme sans protections ca va, faut pas tomber dans la parano...
Quand a l' effet du chimique sur l' environnement ok, mais quand on traite ses rosiers ou lauriers tu fais autant de degats que si tu traite un palmier...
Tropikal, quand tu repondra a gimli, merci de nous dire aussi ou tu peux l' acheter, sous quelle dosage tu l' utilise, a quel prix, ca persistance d' action et nous en dire un peu plus sur les essais qui ont etaient pratiquer sur CRP, essaie personnel ou pas...
Merci
PS je reedite le message, qui dit produit bio ne dit pas forcement aucun danger pour l' homme... Pour la plupart des produits bio les recommandations de protections sont exactement les memes que pour le chimique... Donc une question de plus pour toi tropikal :arrow: Pour l' absinthe, aucun danger pour son utilisateurs? aucune protections a prendre :?:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par Vivi »

cedric a écrit :Apres quand a la dangerosité des produits faut pas non plus halluciné, c' est pas en traitant son palmier une dizaine de fois par an sans protections que l' ont va mourir
Ouais, ouais, pas dangereux :mrgreen:, sauf qu'au niveau sécurité, le Confidor tombe sous les points S26, S36/37/39.
http://www.bayercropscience.be/bayer/cr ... R_PhrasesS
Bien sur que tu ne vas pas mourir sur le coup, mais si le FABRICANT fait ces recommandations, cela signifie (en cas de pépin de santé) : On vous avait prévenu. :mrgreen:
Alors, si ce sont des esclaves cultivateurs illettres, de bananes ou de cacao ou autres, qui utilisent ces produits sans protection, je peux comprendre, mais pas de la part de personnes occidentales, alphabétisées.
PS : les radiations non plus ne tuent généralement pas sur le coup. :mrgreen:
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par JeanMarc »

Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par cedric »

Vivi a écrit :
cedric a écrit :Apres quand a la dangerosité des produits faut pas non plus halluciné, c' est pas en traitant son palmier une dizaine de fois par an sans protections que l' ont va mourir
Ouais, ouais, pas dangereux :mrgreen:, sauf qu'au niveau sécurité, le Confidor tombe sous les points S26, S36/37/39.
http://www.bayercropscience.be/bayer/cr ... R_PhrasesS
Bien sur que tu ne vas pas mourir sur le coup, mais si le FABRICANT fait ces recommandations, cela signifie (en cas de pépin de santé) : On vous avait prévenu. :mrgreen:
Alors, si ce sont des esclaves cultivateurs illettres, de bananes ou de cacao ou autres, qui utilisent ces produits sans protection, je peux comprendre, mais pas de la part de personnes occidentales, alphabétisées.
PS : les radiations non plus ne tuent généralement pas sur le coup. :mrgreen:
Désolé de faire partir en sucette le post :roll:
Vivi a chaque que tu utilises un produit phyto tu met l' integrale :?: masque, gant, lunette, combi...(meme pour une machine a dos) et le perimetre de securité autour de la zone traitée, delai avant de rentrer dans la parcelle...
Je veux dire par là qu' il y a des precautions a prendre c' est clair, et plus elles sont respecter mieux sais, mais faut pas tomber dans la parano non plus...
Si tu lis les notices de tout ce qui ce vend tu prend peur egalement...
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par Jcj »

Vivi a écrit :
cedric a écrit :Apres quand a la dangerosité des produits faut pas non plus halluciné, c' est pas en traitant son palmier une dizaine de fois par an sans protections que l' ont va mourir
Ouais, ouais, pas dangereux :mrgreen:, sauf qu'au niveau sécurité, le Confidor tombe sous les points S26, S36/37/39.
http://www.bayercropscience.be/bayer/cr ... R_PhrasesS
Bien sur que tu ne vas pas mourir sur le coup, mais si le FABRICANT fait ces recommandations, cela signifie (en cas de pépin de santé) : On vous avait prévenu. :mrgreen:
Alors, si ce sont des esclaves cultivateurs illettres, de bananes ou de cacao ou autres, qui utilisent ces produits sans protection, je peux comprendre, mais pas de la part de personnes occidentales, alphabétisées.
PS : les radiations non plus ne tuent généralement pas sur le coup. :mrgreen:
Je pense que tu as plus de danger à respirer les peintures dans ta maison ou ton appartement , qu'à traiter correctement dans les règles de l'art.perso je suis certifié phyto , donc je sais ce que je fais .
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par Vivi »

cedric a écrit :Vivi a chaque que tu utilises un produit phyto tu met l' integrale :?: masque, gant, lunette, combi...(meme pour une machine a dos) et le perimetre de securité autour de la zone traitée, delai avant de rentrer dans la parcelle...Si tu lis les notices de tout ce qui ce vend tu prend peur egalement...
Non, car j'ai fait le choix de ne plus utiliser de pesticides. :D
Et je lis toujours les notices des produits chimiques qui d'ailleurs souvent ne révèlent pas tous les dangers inherents a leur utilisation, car ils ne sont pas connus ou sont dissimules volontairement.
Je ne crois pas que l'on puisse comparer les peintures seches ou mème leur pose tous les 15 ans et l'aspersion régulière de pesticides, lesquels sont ensuite encore exposes aux aléas climatiques (pluie, vent, évaporation).
Mais bien entendu, chacun est libre, dans le cadre légal, d'utiliser tous les pesticides qu'il voudra et de gérer son capital de vie a son gré. :D
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par Vivi »

Jcj a écrit :perso je suis certifié phyto , donc je sais ce que je fais .
Et tu travailles a poil et sans masque ?
Nestle aussi sait ce qu'il fait hein ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Le charançon, nouvelles attaques, et progression vers Nice !

Message par gimli »

Merci Tropikal pour toute ces précisions. j'aurais sans doute dû regarder les autres post mais je dois être un peu fainéant en ce moment. Et puis tu as été plus précis. :wink:
En recherchant sur le WEb j'ai vu qu'il y avait deux espèces absinthe couramment proposées: Artemisia absinthum et A. pontica. Les deux sont potentiellement efficaces ?
Une autre question : tu parles de mutation <<Empêcher une mutation est possible,la détruire est impossible....<< Je ne comprend pas cette référence à une mutation concernantsi j'ai bien compris le Charançon. :?:
Image
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »