Charançon en suisse

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Charançon en suisse

Message par tneruals »

Salut Gabriel,

Oui, la prochaine fois que je viendrai au Tessin je devrai absolument aller dans les forêts un peu en altitude où poussent les trachys, pour y récolter des graines. En plus, je suis sûr que les plantes obtenues seraient d'une grande rusticité.

Buon fine settimana.

Laurent
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Charançon en suisse

Message par Michel Greco »

Je ne pense pas que le Charançon puisse se développer et survivre en dehors des secteurs abrités de la zone méditerranéenne, c'est un insecte d'origine tropicale qui craint beaucoup le froid.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Charançon en suisse

Message par gabrytrachy »

Michel Greco a écrit :Je ne pense pas que le Charançon puisse se développer et survivre en dehors des secteurs abrités de la zone méditerranéenne, c'est un insecte d'origine tropicale qui craint beaucoup le froid.

Bonsoir Michel

Résiste-t-il à quel genre de températures? La Charançon rouge ne peut certainement pas survivre au nord des Alpes, où d'ailleurs, il n'aurait pas grand chose à manger.

Quant au sud des Alpes je m'inquiète un petit peu, car dans des endroits où les minimales sont semblables ou même inférieures à celles des meilleures zones tessinoises il y en a eu. Par exemple à Lucca en Toscane, les dégâts causé par le Charançon ont été très sérieux et à Rome aussi.

Au Tessin on voyait jusqu'à l'année passée de pièges à Phéromones, sauf sur les Trachycarpus.

Le papillon m'inquiète plus, mais il faut être vigilants et ne pas faire des importations sauvages. En ce sens on est un peu protégé car l'extrême majorité de palmiers plantés à l'extérieur est de production tessinoise, et ceux qui ne le sont pas, sont en général importés par des pépiniéristes conscienscieux, mais le risque est tout de même là....
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Charançon en suisse

Message par Michel Greco »

Dans cette publication, http://palmae.free.fr/Rhynchophorus_ferrugineus.pdf, il est dit: La température minimale de développement
larvaire est de 15 °C. La température
létale est de 10 °C, 5 °C et -2 °C pour l’oeuf, la
larve et la nymphe respectivement (Martín &
Cabello, 2005). Elle se situerait entre 0 et 5 °C pour l’adulte.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Charançon en suisse

Message par gabrytrachy »

Michel Greco a écrit :Dans cette publication, http://palmae.free.fr/Rhynchophorus_ferrugineus.pdf, il est dit: La température minimale de développement
larvaire est de 15 °C. La température
létale est de 10 °C, 5 °C et -2 °C pour l’oeuf, la
larve et la nymphe respectivement (Martín &
Cabello, 2005). Elle se situerait entre 0 et 5 °C pour l’adulte.

Merci Michel pour ces précisions, pas tout à fait rassurantes :?
tneruals a écrit :Salut Gabriel,

Oui, la prochaine fois que je viendrai au Tessin je devrai absolument aller dans les forêts un peu en altitude où poussent les trachys, pour y récolter des graines. En plus, je suis sûr que les plantes obtenues seraient d'une grande rusticité.

Buon fine settimana.

Laurent
Salut Laurent,

oui c'est possible que les graines d'altitudes aient une grande rusticité, mais ce n'est pas automatique hélas. Il me semble que Nicolas (Basket) avait été déçu par des Trachy tessinois spontantés d'altitude. S'il nous lit, il pourrait peut être nous dire si je me rappelle bien et qu'elles sont ces conclusions.

Buon fine settimana a te

Gabriel

Buon fine settimana
Letrontr

Re: Charançon en suisse

Message par Letrontr »

Si il ne descend pas en dessous de -2º.... On est sauvé :)
Gabrytrachy: il va falloir classer le trachy tessinois comme plante protégé! Je vais bientot descendre faire une razzia :wink: par contre la chaine de magasin qui m emploie va venir s installer par chez toi courant 2014/2015.... Me reste peu de temps pour apprendre le suisse-italien :roll:
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Charançon en suisse

Message par GerardCarry »

C'est une importation malheureuse? Michel, Pour les larves au coeur de leurs actions, La température doit être largement confortable, En contradiction avec la température extérieure. J'ai, Ces derniers jours assisté au nettoyage curatif d'un Phoenix canariensis à Carry, L'odeur ressemblait à de l'alcool.
Image
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Charançon en suisse

Message par gabrytrachy »

Letrontr a écrit :Si il ne descend pas en dessous de -2º.... On est sauvé :)
Gabrytrachy: il va falloir classer le trachy tessinois comme plante protégé! Je vais bientot descendre faire une razzia :wink: par contre la chaine de magasin qui m emploie va venir s installer par chez toi courant 2014/2015.... Me reste peu de temps pour apprendre le suisse-italien :roll:
Letrontr, toi tu es certainement sauvé, par chez moi c'est déjà moins sûr. Ce qui me préoccupe un peu c'est que la bébête a fait des ravages dans certains endroits de Toscane et du Latium où il a fait des minimales plus basses que dans certaines zones du Tessin. Cela dit, je dois dire que je crains beaucoup plus le papillon....

Je crois que personne ne veut classer le Trachy au Tessin....Mais je me chargerai personellement de les protéger :evil: :lol:

La nouvelle que la chaine de magasin en question va s'intaller par chez moi ne me rassure pô du tout :lol: Est-ce une menace? :lol: :lol: J'espère que d'ici là ils feront plus attention à leur fournisseur.... Cela dit je ne veux condamner personne, une erreur peut toujours arriver, mais il faut vraiment essayer d'être très sensible à ces thèmes et très responsables aussi.
C'est vrai qu'en suisse romande, l'enjeu est très limité, mais s'il devait y avoir des problèmes de papillon ou autres au Tessin ce serait la catastrophe...

Par contre cela me ferait plaisir qu'un passionné habile comme toi vienne au Tessin. On a besoin de renforts :)
Letrontr

Re: Charançon en suisse

Message par Letrontr »

gabrytrachy a écrit :
Letrontr a écrit :Par contre cela me ferait plaisir qu'un passionné habile comme toi vienne au Tessin. On a besoin de renforts :)
+1 :oops: merci c est gentil :D mais je pense a avoir beaucoup a apprendre de vous et toi
Par contre c est pas tant la chaine de magasin qui est dangereuse.... Tous les magasins ou producteurs chez qui j ai travaillé ou que je connais exporte des palmiers et méditerrannéennes depuis les mêmes régions..... Sous le meme principe que les plantes de Hollande..... :| Espérons que c était juste une "maloncontreuse" erreure :x
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Charançon en suisse

Message par G-PALM »

Michel Greco a écrit :Dans cette publication, http://palmae.free.fr/Rhynchophorus_ferrugineus.pdf, il est dit: La température minimale de développement
larvaire est de 15 °C. La température
létale est de 10 °C, 5 °C et -2 °C pour l’oeuf, la
larve et la nymphe respectivement (Martín &
Cabello, 2005). Elle se situerait entre 0 et 5 °C pour l’adulte.
Michel, est-ce que cela veut dire que pas mal de charançons de la Côte d'Azur seront tués si on atteint -3 par exemple ? (le froid, d'habitude on ne le souhaitait pas mais là... un petit coup ça ferait peut-être du bien...)
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Charançon en suisse

Message par Michel Greco »

Je l'espère, je me raccroche à ces affirmations, mais je n'ai aucune connaissance personnelle, et il faut tenir compte de la température au coeur du palmier qui peut être bien supérieure à la température de l'air.
Un pic de froid durable trentenaire serait à espérer finalement pour la côte d'Azur, style 56 ou 85 . Il détruirait pas mal de palmiers (et autres exotiques) mais permettrait de se débarrasser peut-être du charançon, à condition qu'il ne réessaime pas à partir d'une plante restée trop à l'abri, en serre par exemple.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Charançon en suisse

Message par cedric »

Il faudrai que je retrouve les infos que j' ai eu pendant la formation CRP, mais de memoire il faut des temperatures beaucoup plus negative que cela pour les tuer ( a verifier)
Il faut tenir compte aussi que a l' interieur d' un palmier attaquer les temperatures sont élevées, car en quelque sorte il fermente...
Si un autre fou peu confirmer les temperatures donné par michel ou rectifier :?: :wink:
Avatar du membre
laurent berthiaud
Messages : 251
Enregistré le : 05 nov. 2010 13:56
Localisation : frejus

Re: Charançon en suisse

Message par laurent berthiaud »

cedric a écrit :Il faudrai que je retrouve les infos que j' ai eu pendant la formation CRP, mais de memoire il faut des temperatures beaucoup plus negative que cela pour les tuer ( a verifier)
Il faut tenir compte aussi que a l' interieur d' un palmier attaquer les temperatures sont élevées, car en quelque sorte il fermente...
Si un autre fou peu confirmer les temperatures donné par michel ou rectifier :?: :wink:
roquebrunes sur argens,par exemple ou il a fait -8 -9 cet hiver et cela n'a pas empéché crp de continuer a proliferer.
-6,5 chez moi avec 5cm de neige et papillons en pleine forme.par contre nous avons constaté plusieurs cas d'attaque dans des phoenix par crp qui avait fait pas mal de degats et grosse surprise apres avoir "decapité" le sommet du palmier on a trouvé des traces de crp mais plus aucunes larves.ce constat a ete fait sur plusieurs palmiers dans des endroits differents,dont un chez moi.alors dire si c'est le froid ou autre chose qui a arréte la proliferation c'est difficile a dire.le phoenix en question a la maison n'etait pas traité.une bizzarerie aussi avec un ami a moi qui est debordé par les traitements de palmier attaqué par crp me dit qu'il constate de plus en plus que le crp adulte est en train de "muter" avec une taille des bestioles qui est quasi moitié moins grande que quand il a commencé la lutte
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Charançon en suisse

Message par gabrytrachy »

laurent berthiaud a écrit :
cedric a écrit :Il faudrai que je retrouve les infos que j' ai eu pendant la formation CRP, mais de memoire il faut des temperatures beaucoup plus negative que cela pour les tuer ( a verifier)
Il faut tenir compte aussi que a l' interieur d' un palmier attaquer les temperatures sont élevées, car en quelque sorte il fermente...
Si un autre fou peu confirmer les temperatures donné par michel ou rectifier :?: :wink:
roquebrunes sur argens,par exemple ou il a fait -8 -9 cet hiver et cela n'a pas empéché crp de continuer a proliferer.
-6,5 chez moi avec 5cm de neige et papillons en pleine forme.par contre nous avons constaté plusieurs cas d'attaque dans des phoenix par crp qui avait fait pas mal de degats et grosse surprise apres avoir "decapité" le sommet du palmier on a trouvé des traces de crp mais plus aucunes larves.ce constat a ete fait sur plusieurs palmiers dans des endroits differents,dont un chez moi.alors dire si c'est le froid ou autre chose qui a arréte la proliferation c'est difficile a dire.le phoenix en question a la maison n'etait pas traité.une bizzarerie aussi avec un ami a moi qui est debordé par les traitements de palmier attaqué par crp me dit qu'il constate de plus en plus que le crp adulte est en train de "muter" avec une taille des bestioles qui est quasi moitié moins grande que quand il a commencé la lutte
C'est pas tranquilisant tout ça.
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »