Charançon en suisse

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Letrontr

Charançon en suisse

Message par Letrontr »

Image
À découvert ça dans un trachy, ils ont du venir ensemble en même temps, est-ce bien un charançon rouge? Si oui faut t'il traiter la plante ou l'hiver suffira a s'en débarasser? Si il a pondu, y a t'il moyen de le voir?
Merci
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Charançon en suisse

Message par cedric »

C' est bien lui :? traite le plus rapidement possible :!:
C' est un trachy que tu as acheter recemment :?:
Ps conseil du jour, prefere le palmanem a l' absinthe STP
C' etais mon petit clin d' oeil pour tropical :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Charançon en suisse

Message par gabrytrachy »

Letrontr, je crois que je vais faire des cauchemars cette nuit.... :(
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Charançon en suisse

Message par BLACHERE Eric »

:evil: Il voyage en suisse maintenant :evil:
Eric.
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Charançon en suisse

Message par pierre »

sa commence a devenir alarmant tout sa :!: :?
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Charançon en suisse

Message par Serkan »

ce qui est sûr, c'est que c'est un trachy qui a été élevé sur le littoral méditerranéen
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Charançon en suisse

Message par pierre »

et donc ils survivront ou pas ? c'est la grande question :?:
mais si c'est vrais?! c'est vraiment une énorme absurdités monumentale :!:
Letrontr

Re: Charançon en suisse

Message par Letrontr »

Normalement c est des palmiers d espagne, enfin c est ce que disent les chefs. Ça fait depuis juillet qu on les a reçu au magasin...... Et vu le nombre qu on a vendu, j espere qu ils en avaient pas tous :mrgreen: ! La j ai acheté les 2derniers a des pris dérisoire! Et sur un que j ai dénudé, y a cette bébéte qui est tombé. Il était mort mais pas depuis longtemps je pense..... Pour l absinthe, y a pas de soucis, c est pas sur les palmiers qu elle termine :lol: par contre les produits qui sont cité ici et sur les autres post, connais pas. Bon on a pas les meme réglementations sur les molécules a la base des produits ici, c est plus strict en suisse, faut que j aille trouver ça chez vous :!:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Charançon en suisse

Message par Vivi »

Si ce magasin est sérieux, il devrait cesser de commander a ce fournisseur, car la vaine de cet insecte, c'est surtout d'avoir des individus malhonnêtes et sans scrupules comme allies.
Et on se demande comment la drogue circule en Europe. Ben, dans les palmiers truffes de Charançons rouges. :mrgreen:
john74
Messages : 1142
Enregistré le : 27 nov. 2009 19:19
Localisation : haute savoie alt 400m
Contact :

Re: Charançon en suisse

Message par john74 »

:shock: :shock: :shock: j habite pas trés loin.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 789
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: Charançon en suisse

Message par Archontophoenix »

Alors là, ça craint vraiment..... A quand le charançon rouge à Paris ? plus pour très longtemps à ce rythme là....
Image
zozzo69

Re: Charançon en suisse

Message par zozzo69 »

Si le charançon était mort, on peut supposer que les palmiers ont été traités,non ? :roll:
Bon, ça fait toujours un peu froid dans le dos de voir ça... Qui eut cru que le nouveau pays infesté serait la Suisse :roll:
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Charançon en suisse

Message par tneruals »

C'est clair que si ces palmiers étaient venus du Tessin, je pense que le problème ne se serait pas posé (du moins pour l'instant). Bon je sais, la production nationale ne suffit certainement pas et les gens veulent du pas cher, d'où les camions entiers de plantes espagnoles à prix cassés... mais avec les bébêtes...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Charançon en suisse

Message par cedric »

C' est vrai que j' ai pas etais sympa et un peu lourd Tropikal, je l' avoue et je m' excuse.
Mais j' avoue egalement que t' es reponses ne mon pas convaincu et que je trouve encore plein de zone d' ombre...
Mais promis j' arrete de relancer le sujet et de te chercher.
Sans rancune, meme si on partage pas les memes opinions :wink:
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Charançon en suisse

Message par gabrytrachy »

tneruals a écrit :C'est clair que si ces palmiers étaient venus du Tessin, je pense que le problème ne se serait pas posé (du moins pour l'instant). Bon je sais, la production nationale ne suffit certainement pas et les gens veulent du pas cher, d'où les camions entiers de plantes espagnoles à prix cassés... mais avec les bébêtes...

Bonjour Laurent,

Les palmiers tessinois sont absolument sain et j'espère qu'ils le resteront toujours. La production tessinoise actuelle est conçue pour faire face à la demande intérieure cantonale et se concentre essentiellement sur Trachycarpus fortunei et Chamaerops humilis. Pour ce qui est des palmiers déstinés à la pleine terre, la capacité tessinoise pourrait absorber sans le moindre problème tout le marché national (vu que cela porte essentiellement sur le territoire tessinois). Pour les Trachy plante d'orangerie, je pense aussi qu'il y aurait une capacité suffisante. Je crois néanmoins qu'il n'y ait pas de pépiniéristes tessinois qui vendent sur grande échelle à niveau national (mais je dois vérifier). Cela pourrait être une idée. Biensûr le problème est toujours celui des côuts de produtions qui en Suisse sont très élévées dans tous secteur.

Néanmoins la solution est simple :). Si tous les Suisses venaient en vacances au Tessin, il pourraient avoir facilement des Trachy gratuitement, ou en tous les cas trouver des pépinières pleines de Trachys et autres plantes exotiques de toutes grandeures et en pleine santé. Cela s'appelle, les palmiers km 0, et très écologiques, vu qu'ils sont produit en plein air sans aucun besoin de serres ou de chauffages....

:)
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »