Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

Cette avenue a été d'ailleurs pour rappel la première avenue border de palmiers sur Hyères ...
Se quel est a leur actuel , bha toujours border de palmiers a la différence que des troue béant apparaisse a cause de messieurs le charançon rouge ... j’essaierai demain de compter combien de palmiers sont mort sur celle ci .
Pour se qui est de janvier 85 pas tant eu de dégât sur Hyères ( enfin si quand même mais pas au point de causer la mort des phoenix a l’exception d'une avenue , laquel ? je sais pas faut que je demande au parent ^^ les washingtonia filifera on survécu eu aussi , de meme pour les seule robusta qu'ils y avaient ) , même quelques syagrus on réussi difficilement a sans remettre ( presque tous sont mort pour le coup ) . Bon après je n'était pas encore nait pour le voir mais des hyèroix pur et dur , d'un certain age ( autour des 80ans pour ceux avec qui j'ai parler ) mon apporter ces infos .
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

Demain j'irai prendre des photos de cette avenue , a 1min de cher moi :mrgreen:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par PierreOlivier »

kevs a écrit :Demain j'irai prendre des photos de cette avenue , a 1min de cher moi :mrgreen:

Tu habites sur l'Avenue des Iles d'Or, tout à côté du passage Sainte-Croix, c'est ça ? :D
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

PierreOlivier a écrit :
kevs a écrit :Demain j'irai prendre des photos de cette avenue , a 1min de cher moi

Tu habites sur l'Avenue des Iles d'Or, tout à côté du passage Sainte-Croix, c'est ça ? :D
C'est tout a fait ca ^^ c'est pas bien de m'espionner :lol:
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par PierreOlivier »

Je travaille au FBI, t'inquiète ! 8) :mrgreen: :lol:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

:lol: Je serait vigilant dorénavant :lol:
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par tragus »

Concernant l'avenue Godillot, j'étais un peu jeune pour me souvenir à quoi elle ressemblait avant les vagues de froid de la fin des années 80, par contre il me semble bien que pas mal de très grands Phoenix ont survécu à ces vagues de froid sur cette avenue et qu'ils ont disparu un peu plus tard avant l'arrivée du charançon.
J'ai notamment souvenir vers le bas d'un très grand Phoenix canariensis....

C'est à vérifier et je dis peut être une bêtise, mais il me semble que beaucoup de ces grands palmiers (dont certains étaient penchés) ont été abattus sur cette avenue par la commune pour des raison de sécurité (et ceci avant l'arrivée du charançon).

En tout état de cause, de part les tailles et variétés disparates de palmiers plantés dans les alignements qui la borde, je trouve qu'il n'y a plus une grande cohérence paysagère sur cette avenue.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

tragus a écrit :Concernant l'avenue Godillot, j'étais un peu jeune pour me souvenir à quoi elle ressemblait avant les vagues de froid de la fin des années 80, par contre il me semble bien que pas mal de très grands Phoenix ont survécu à ces vagues de froid sur cette avenue et qu'ils ont disparu un peu plus tard avant l'arrivée du charançon.
J'ai notamment souvenir vers le bas d'un très grand Phoenix canariensis....

C'est à vérifier et je dis peut être une bêtise, mais il me semble que beaucoup de ces grands palmiers (dont certains étaient penchés) ont été abattus sur cette avenue par la commune pour des raison de sécurité (et ceci avant l'arrivée du charançon).

En tout état de cause, de part les tailles et variétés disparates de palmiers plantés dans les alignements qui la borde, je trouve qu'il n'y a plus une grande cohérence paysagère sur cette avenue.
t'es souvenir son bon , Et le très grand phoenix canariensis qui et enfaîte un phoenix porphyrocarpa est toujours la , ceux un peu plus loin non pas resister au charancon (:D Il est immense :shock:
Pour la phrase en gras , d'autre personnes me l'avait dit a commencer par mes grand parent , que de nombreux " phoenix" on été abattu on ne sais quel raison , et on a mis quoi a la place ? des washingtonia robusta ... les autres avenue idem..je trouve sa dommage .
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par chris 38 »

bonjour

malgré tout,il vaut mieux un washingtonia que rien du tout :wink:
a votre avis,est ce que ce dernier est mieux adapté dans l 'hyper centre ville ,ou dans dans des rues relativement etroite par rapport a un phoenix des canaries meme si celui ci est beaucoup plus majestueux?

par ailleurs ,je me souviens d 'un article de var matin qui datait d' aout 1985 dont le titre était: sos palmiers a hyeres ou la ville risquait de perder la moitie de ses 5000 palmiers suite a l 'attaque d 'un champignon ou autre a cause de cette fameuse vague de froid.
j 'avais 15 ans a l 'epoque et j 'ai commencé a adorer les palmiers en 1984,pas la meilleur periode pour nos chers palmiers..... mais helas pas la pire non plus :(

chris
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

chris 38 a écrit :bonjour

malgré tout,il vaut mieux un washingtonia que rien du tout :wink:
a votre avis,est ce que ce dernier est mieux adapté dans l 'hyper centre ville ,ou dans dans des rues relativement etroite par rapport a un phoenix des canaries meme si celui ci est beaucoup plus majestueux?

par ailleurs ,je me souviens d 'un article de var matin qui datait d' aout 1985 dont le titre était: sos palmiers a hyeres ou la ville risquait de perder la moitie de ses 5000 palmiers suite a l 'attaque d 'un champignon ou autre a cause de cette fameuse vague de froid.
j 'avais 15 ans a l 'epoque et j 'ai commencé a adorer les palmiers en 1984,pas la meilleur periode pour nos chers palmiers..... mais helas pas la pire non plus :(

chris
Il y a la place pour les phoenix canariensis dans nos rue ( pas de palmiers dans les rue étroite de toute facon .. que des bougainvillier .. par contre la ou il y a de la place il y en a ... )
5000 palmiers ? malgrès le charançon on en a plus aujourd'hui , en 2007 sur Hyères on en avait 8000 , c'est passer ensuite a 7000 et maintenant on commence a parler de 6000 palmiers ... si on compte le priver par contre on en est a plus de 10 000 :D
Je pense que c'est du au champignon que les phoenix on du être abattu , et que les washingtonia on été privilégier car moins vulnérable ... j'avais lue sa quelque par ..
C'est a peu près pareil pour moi : j'avais 14 et j'ai commencer a adorer les palmiers en 2012/2013 , la pire période pour nos palmiers ( quoique ) :lol: vos mieux en rigoler :lol:
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par chris 38 »

c 'est en 2001 que j 'ai vu pour la premiere fois sur un site de palmiers ( le responsable du site est malheureusement décédé quelques temps apres):
nos palmiers en danger,on parlait alors du papillon argentin dans la region de hyeres et de gerone en Espagne(catalogne).
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

Le papillon ne fait bizarrement pas tant de dégât sur la commune un syagrus , un phoenix , un chamaerops par la , mais c'est tout ...
Alors que le charançon la que depuis 2007 a fait beaucoup trop de dégât a mon gout ...
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Serkan »

on plante de plus en plus de washingtonia robusta, ils sont apparemment beaucoup moins sensibles aux ravageurs; bientôt on ne verra partout plus que ça , comme ici sur la rambla de l'occitanie à perpignan

http://gardenbreizh.org/photos/serkan/album-33194.html
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par tragus »

J'aime bien les robusta, mais cette politique du tout robusta à Hyères me désole un peu. D'autres espèces sont quand même peu attaquées par le charançon il me semble...
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

tragus a écrit :J'aime bien les robusta, mais cette politique du tout robusta à Hyères me désole un peu. D'autres espèces sont quand même peu attaquées par le charançon il me semble...
Les washingtonia en fond partie , raison de plus pour en planter . Après vos mieux sa que rien .
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »