Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

dans le bilan du manda du maire 2008-2014
Image
Le charancon pour se dacty ? car les autres plus fin et qui on plus lourd a porter se sont pris les même rafale de vent mais n'ont pas céder pour autant ....
Image
Image
zozzo69

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par zozzo69 »

Serkan a écrit :on plante de plus en plus de washingtonia robusta, ils sont apparemment beaucoup moins sensibles aux ravageurs; bientôt on ne verra partout plus que ça , comme ici sur la rambla de l'occitanie à perpignan

http://gardenbreizh.org/photos/serkan/album-33194.html
Je trouve dommage de ne plus voir que du wash dans ces zones. Pourquoi s'acharner à ne replanter que du palmier dans une seule espèce ? Les municipalités devraient faire preuve d'un peu d'imagination en y associant des arbres variés choisis pour leur intérêt esthétique / exotique. Rien ne dit qu'un jour un nouveau ravageur amateur de wash ne se pointera pas, et là ce sera à nouveau l'hécatombe comme pour le canariensis actuellement.
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par FerryMichel »

Merci pour ces photos. Il est facile de vérifier si cette chute est due ou non au CRP: présence de galeries et autres au niveau de la cassure.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par PierreOlivier »

C'est très californien, j'aime bien !
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Palmetum »

d autres palmiers que phoenix et jub sont attaques :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par chris 38 »

la californie est vraiment la patrie du washingtonia.....
franchement, a los angeles ils ne sont souvent pas tres beau a cause de leur trop grande hauteur ,ils sont meme globalement majoritaires par rapport aux phoenix sauf dans certains endroits emblématiques comme dans le quartier de Beverly hills(impressionant phoenix qu'on peut voir dans certaines series ou films américains
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Palmetum »

pour les autres palms :roll: c est 1question de temps :idea: j ai mon idee la dessus :arrow: quand les phoenix se feront rares il fera - le fin gourmet :( que fou l europe pour declarer la guerre :roll: chimicobacteriobio comme vous voudrez :mrgreen:
zozzo69 a écrit :
Serkan a écrit :on plante de plus en plus de washingtonia robusta, ils sont apparemment beaucoup moins sensibles aux ravageurs; bientôt on ne verra partout plus que ça , comme ici sur la rambla de l'occitanie à perpignan

http://gardenbreizh.org/photos/serkan/album-33194.html
Je trouve dommage de ne plus voir que du wash dans ces zones. Pourquoi s'acharner à ne replanter que du palmier dans une seule espèce ? Les municipalités devraient faire preuve d'un peu d'imagination en y associant des arbres variés choisis pour leur intérêt esthétique / exotique. Rien ne dit qu'un jour un nouveau ravageur amateur de wash ne se pointera pas, et là ce sera à nouveau l'hécatombe comme pour le canariensis actuellement.
+1 zozo :arrow: aux us le wash fait aussi parti du casse croute des charancons ( rouge comme le gros noir :arrow: giant black weevil) parenthese :arrow: il attrape aussi leur palm leaf skeletonizer :o ici 1 video de wash squatte par les crp en espagne je crois :arrow: http://m.youtube.com/watch?v=WuiQj5soHk ... uiQj5soHkQ la on voit aussi 2 wash :arrow: http://murciatoday.com/red-palm-weevil- ... 872-a.html
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Serkan »

il semble en effet que certains washingtonia en fassent les frais, peut-être aussi lorsque les phoenix se raréfient......et il est dit dans l'article signalé par palmetum que l'on a découvert des attaques sur des chamaerops humilis sauvages. Là c'est quand même très très préoccupant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

Serkan a écrit :il semble en effet que certains washingtonia en fassent les frais, peut-être aussi lorsque les phoenix se raréfient......et il est dit dans l'article signalé par palmetum que l'on a découvert des attaques sur des chamaerops humilis sauvages. Là c'est quand même très très préoccupant.
Même si les washingtonia viendraient a se faire attaquer je pense pas que se serait une catastrophe .... ( 1 cas ici et la )
On parle souvent des attaques de charançon sur phoenix mais les chamaerops c'est pas mieux , en espèrent que les seules "sauvage" que l'on a tiennent le coup , et même les autres ...
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Palmetum »

et quand les phoenix ne seront+ que d anciens reves :roll: ils vont bouffer quoi ces bestioles :idea:
Serkan a écrit :il semble en effet que certains washingtonia en fassent les frais, peut-être aussi lorsque les phoenix se raréfient......et il est dit dans l'article signalé par palmetum que l'on a découvert des attaques sur des chamaerops humilis sauvages. Là c'est quand même très très préoccupant.
+ 1
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par Zifool »

Je crois que malheureusement Kevs et les habitants de Hyères rêvent le missile rouge va bien se taper tous les wash quand il aura becter tous les phœnix faut pas se leurrer :(

c'est malheureux :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par FerryMichel »

Merci Kevs pour cette info.
Cette exposition en accord avec la photographe ne pourrait-elle pas constituer une bonne occasion de protestation sur l'incompétence de la Maire à sauvegarder le patrimoine palmiers de Hyères tout en jetant beaucoup d'argent par les fenêtres ?
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par kevs »

Au parc olbuis riquiet un dacty a terre a cause du CRP ( présence de galerie ) photos que j'ai prisent il y a 1h ( elle sont flou mais on devine le dacty a terre ):
Image
Image

Et dire que tout sa c'est du a un palmiers qui a été importer par la pépinière du gros pin de je ne sais quel pays infester ...
c'est désespérer a moins d'une lutte global ou tout les foyers ( y comprit dans le priver ) soit détruit , que chaque palmiers soit traiter en préventif ( y comprit dans le priver encore une fois ) , puis surtout que l'on se contente de nos propre production , sa suffit les sujets qui nous viennent d’Espagne , d’Italie ou autres , remplis de ravageurs ! Je pense qu'en 3/4ans , l'éradication peut être réussi . Peut être de temps a autre un palmier infester , ou le foyer sera détruit dans la fouler .
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Le ravageur qui s'attaque a l'icone d’Hyères

Message par antho »

zozzo69 a écrit :
Je trouve dommage de ne plus voir que du wash dans ces zones. Pourquoi s'acharner à ne replanter que du palmier dans une seule espèce ? Les municipalités devraient faire preuve d'un peu d'imagination en y associant des arbres variés choisis pour leur intérêt esthétique / exotique.
je me répète mais je trouve ça aberrant que les municipalité continuent à planter des palmiers dans ces secteurs là. C'est comme si on replantait des platanes sur les sites touchés par le chancre coloré.

il faut aller vers un diversité végétale la plus grande possible pour éviter ce genre de phénomènes inéluctables de toute façon. Mê avec de tels densités monospecifique.
Même si le contexte est différent, la politique de gestion des arbres d'alignements du Grand Lyon est exemplaire dans ce domaine. Pour le coup eux c'était les platanes qui constituaient la majorité des plantations, 10 ans plus tard ils en sont 250 espèces et variétés sur l'espace public. Et se mette ainsi à l'abri de tels invasion d'indésirables.
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »