Piège à charançons

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Répondre
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Piège à charançons

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
En 2012 j'ai posé cinq pièges comme complément à ma lutte préventive. J'ai capturé pas mal d'insectes avec. Pour le moment aucun signe sur mes 5 P. canariensis et mes autres palmiers (par contre première attaque de Paysandia détectée en octobre dernier).
Cette année je comptais en poser une dizaine de plus. Le but étant de saturer la zone et de capturer le maximum de charançons. Je vais aussi en poser un ou deux à la décheterie voisine car la-bas beaucoup de palmiers infectés sont jettés.
Quelles sont vos expériences en matière de piège à charançons. Quels sont les modèles employés? Comment les placez vous?
Merci par avance.
JM
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Piège à charançons

Message par GerardCarry »

Personnellement, Je ferais une ceinture assez éloignée de mes palmiers. Pour ne pas trop les attirer sur mes Phoenix. :wink:
Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Piège à charançons

Message par cedric »

Mon avis perso est que les pieges ne sont pas un moyen de lutte, ca sert a detecter la presence du CRP le plus rapidement possible...
Toutes fois dans une zone trés trés contaminé pourquoi pas, mais dans ton cas j' eviterai...
D' ailleurs je crois qu' il y a une distance a respecter entre un palmier et un piege pour justement eviter cela..
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Piège à charançons

Message par colibri82 »

J'en avais placé il y a quelques années sur deux sites différents à Carcassonne.

J'ai capturé des centaines (des milliers ?) d'insectes mais pas de charençon et c'est tant mieux.
Je les avais placé dans les coins des terrains, éloignés des palmiers, puis petit à petit le doute m'est venu et s'est fait de plus en plus fort: j'ai eu l'angoisse de les attirer alors j'ai préféré laisser tomber.
Cédric
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »