Emamectine benzoate

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Emamectine benzoate

Message par GerardCarry »

Connaissez vous ce produit?
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Emamectine benzoate

Message par HARRYMANAE »

Deja j'adore le nom :wink: Est ce le nom de l'inventeur nord africain :?: :arrow:

A part blaguer je ne peux pas repondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Emamectine benzoate

Message par gimli »

GerardCarry a écrit :Connaissez vous ce produit?
A première vue c'est un systémique. Il y a des infos sur le web.
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Emamectine benzoate

Message par GerardCarry »

Alain :lol: :lol: Gérard, Ma question était de savoir les éventuels bienfaits sur des palmiers habités par le papillon ou le charançon. :wink:
Image
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Emamectine benzoate

Message par lespinet »

Oui, je connais! C'est ce que Michel Ferry préconise en endothérapie en vain, sur ce forum et ailleurs. D'après lui, il a fait ses preuves d'efficacité sur les deux parasites, tout en étant naturel (ce qui ne veux pas dire tout a fait inoffensif, mais je n'en sais rien) et il ne doit être appliqué qu'une fois par an. J'ai rappelé ses propos à plusieurs reprises sur ce forum, sans être plus pris au sérieux que lui. Et on continue de se creuser la tête en refusant obstinément d'envisager cette solution. On m'a même dit que je cherchais des solutions qui n'existent pas!

Toutefois, ce produit n'est pas autorisé en France. Pour l'essai autour de Toulon, on a préféré l'imidaclopride, dont on sait, qu'il n'est pas inoffensif, lui! Et il ne s'avère pas suffisamment efficace. Il devait être pris des décisions officielles en janvier et j'espérais en être informé sur le forum (et qu'on essaye l'émamectine benzoate), mais ce n'est pas le cas. Pour l'essayer tout seul, on en trouve en gros et même très gros sur internet.
J'ai vu aussi la mention d'une rencontre avec M. Ferry le 4/2. Peut-être aura-t-on des nouvelles?
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Emamectine benzoate

Message par GerardCarry »

Merci Lespinet. :wink:
Image
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Emamectine benzoate

Message par Jcj »

D'après mes dernières infos , ils ont validés le produit , par contre seul le vendeur le distribuera pour verrouiller , c'est pas donné quand même , 305 euros ht pour un palmier , à partir de 20 ou 30 ça tombe à 185 euros ......gloupppps
A suivre....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Emamectine benzoate

Message par Pierre31 »

:idea: :shock: Pourquoi le fil actif qui parlait de ce produit la semaine dernière a-t-il subitement disparu ?
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Emamectine benzoate

Message par Palmetum »

pourquoi ce traitement tarde a arriver chez nous :idea: j ai lu sur le net que cette tech nique les charancons et papillons avec succes en espagne portugal et dans des datteraies au maghreb :roll: l espagne et portu c est l europe non :?: pourquoi les palmiers europeens francais doivent attendre leurs doses :idea:
Jcj a écrit :D'après mes dernières infos , ils ont validés le produit , par contre seul le vendeur le distribuera pour verrouiller , c'est pas donné quand même , 305 euros ht pour un palmier , à partir de 20 ou 30 ça tombe à 185 euros ......gloupppps
A suivre....
:shock: jc t as grave fume :mrgreen: c est le prix au litre pas au palmier :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Emamectine benzoate

Message par FerryMichel »

Hélas si c'est le prix non pas du produit mais du traitement par palmier que Syngenta a fixé. Or Syngenta voudrait imposer le traitement au lieu de mettre à disposition le produit. Nous nous battons actuellement pour obtenir que le mode de traitement d'injection soit fixé par le Ministère et non Syngenta. Le prix fixé par Syngenta n'a aucune raison d'être car le mode de traitement qu'il voudrait imposer ne repose sur l'emploi d'aucun équipement ni très original ni très cher. Sur la base du système d'injection que nous avons mis au point et grâce auquel Syngenta a obtenu l'AMM de l'émamectine, le coût du traitement par palmier (chantier organisé non pas par palmier individuel mais secteur infesté par secteur infesté) reviendrait à une vingtaine d'euros par palmier tout compris. Le prix de l'EMA micro-injectable se situe entre 200 et 300 euros par litre. Avec un litre on traite 20 palmiers.
Le 8 mai à Nice pour l'anniversaire de FDP, FDP a organisé une rencontre où ce sujet sera sans nul doute abordé.
Cordialement
Michel
Fichiers joints
table ronde em.jpg
table ronde em.jpg (61.05 Kio) Vu 3958 fois
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Emamectine benzoate

Message par cedric »

Désolé mais j' y comprends rien, par exemple, ont peux pas acheté le produit( pour ceux qui le peuvent ) et pratiqué le prix que l' ont veux ( pour les prestations de services ).
Les particuliers etc agrée, peuvent pas acheter le produit au prix normal pour traiter leurs palmiers :?:
Si j' ai bien compris :roll: ( ce qui serai hallucinant ) syngenta fixe un tarif de 305 euros par palmiers :!: :!: :?: alors que cela a rien a voir avec le prix au litres etc.... :?:
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Emamectine benzoate

Message par FerryMichel »

Bonjour
Je suis en train de préparer mon intervention à la table ronde organisée par FDP le 8 mai à Nice (voir document joint). J'aimerais beaucoup disposer en urgence de deux photos, l'une avant l'autre après abattage, aussi réussies que possible d'un ex-très beau site de palmiers de la Côte d'Azur ou ailleurs.
Gros débat à prévoir au cours de cette table ronde sur l'arrêté du 23 mars 2014 qui autorise enfin l'injection de l'EMA micro-injectable. Nous devrions nous en réjouir car cette autorisation a été obtenue essentiellement sur la base de nos rechercher et de notre bataille pour dédiaboliser les traitements par injection (à condition qu’ils soient appliqués dans le cadre de chantiers d’éradication conçus et organisés de manière collective et pour durer au plus trois ans). Malheureusement l'arrêté présente plusieurs erreurs graves et surtout d'énormes lacunes. A tout cela il faut ajouter une stratégie commerciale de Syngenta France qui rend le prix du traitement dix fois plus élevé qu'il devrait l'être.
Conclusion : alors qu'enfin nous disposons de la technique et de la stratégie pour mettre fin à l'hécatombe, on court tout droit au fiasco. Heureusement des discussions sont en cours pour réviser l'arrêté.
Merci d'avance.
Michel
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Emamectine benzoate

Message par malaga »

merci pour votre action!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Emamectine benzoate

Message par FabriceLourenço »

c'est vraiment scandaleux si ils ont le "remede" d'imposer des prix pareil et de profiter de l'urgence et du drame de la situation pour se faire du fric
c'est un peu comme si le traitement contre le cancer etait decouvert et que les labos imposent 1000000€ par patient pour la guérison, comme d'hab seul les riches pourraient se l'offrir :evil:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Emamectine benzoate

Message par Palmetum »

:shock: fu.k syngenta n y va pas avec le dos de la cuillere 8) j avais lu 100e le litron :arrow: 30 e max par gros phoenix :idea: bayer c etait peut etre mieux comme labo :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »