Alerte CRP sur le Languedoc Roussillon (Rhynchophorus)

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Alerte CRP sur le Languedoc Roussillon (Rhynchophorus)

Message par RuB »

Note d'information Charancon Rouge du Palmier (Sept 2007) Ministére de l'agriculture
Sur Août et Septembre le CRP "Rhynchophorus ferrugineus (Olivier)" a été capturé dans le LANGUEDOC-ROUSSILLON avec le réseau de piégeage organisé par le FREDON LR et le SRPV LR. Je vous joins cette note, que je reçois au titre de participant à  ce réseau, et qui se doit de déclencher une mobilisation indispensable face à  ce nouveau fléau. Il faut étendre le plus rapidement possible ce réseau de piéges pour détecter les contaminations !(seulement 76 pieges pour le moment). Toutes les informations nécessaires sont sur cette note :
Image
Image

En plus de ces points de contact je peux servir de relais, si vous le voulez, dans le cadre de ce forum.
Les contacts ; on ne répète jamais assez.....:
Image
Modifié en dernier par RuB le 06 déc. 2007 20:52, modifié 1 fois.
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Merci Rub de nous tenir informés...

Je t'ai envoyé un mp... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonsoir à  tous,

Vendredi matin avant mon départ sur Perpignan j'ai reçu chez moi M André du Fredon, nous avons longuement discuté sur ce très grave problème qui vient d'ailleurs de se répendre encore sur une commune avoisinante de Toulouges (66) et malheureusement ce n'est pas fini...

En LR 2 foyers sur les PO et un dans l'Hérault qui déjà  compte en très grand nombre de palmiers contaminés par le papillons.

Je fais partie maintenant de réseau de surveillance, demain un piège sera installé sur Alès.
Il faut en parler, informer pour que la catastrophe du papillon ne se reproduise pas.

Nousl avons des moyens éfficaces pour le combattre.

Je vais essayer de vous mettre un maximum de renseignements sur le crp.
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Bon il n'y a rien contre la limace du cep? Parce que ce soir j'en aurai eu d'avantage dans mon assiette!!!
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Voilà  de la doc...
Il semble donc que crp soit sensible au confidor, ensuite le Chamaerops n'intéresse pas le crp, il secrète une substance qui le refoule...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Voici le piège...

Image

Et son contenu...

Un attractif alimentaire (dattes et banane).
Un diffuseur à  phéromone (mâle et femelle).
Un diffuseur d'acétate d'éthyle qui reproduit l'odeur de palme fraichement coupée.

Et les 2 premières victimes...2 escargots... :?

Image
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

CAPTURE DE CHARANCONS ROUGES DU PALMIER DANS LES PO

Message par RuB »

Information du FREDON LR sur le réseau de piégeage du CRP :

Nouvelles captures du Charançon en Languedoc-Roussillon, sur la COMMUNE DE THUIR dans les PYRENEES ORIENTALES. Cela porte à  3 le nombre de détection du CRP avec le réseau régional mis en place.

..."De plus, des captures significatives de l'insecte sont également observées ces dernières semaines dans les foyers des régions Corse et Provence Alpes Côte d'Azur.".... Nicolas ANDRE <FREDON Languedoc-Roussillon>

La vigilance est de mise (voir la Note d'info au début de ce sujet)!!!
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Est-ce que les palmiers dattiers peuvent circuler entre l'extérieur de l'Europe et la France? Un alignement imposant de dattiers a été planté récemment à  Perpignan.Je ne comprends pas du fait que l'on soit dans une zone concernée par le crp.
cedric 66
Messages : 174
Enregistré le : 06 août 2006 00:02
Localisation : Latour bas elne

Message par cedric 66 »

Salut guy
Une question un peu bete, je comprend pas comment ils les ont pas tuterés, vue la taille qu'ils font ils ne risquent pas de ce pencher voir tomber apres une bonne pluie et une bonne tramontane derriere?
J'ai aucune idee de la motte qu'ils avaient ,ou de la profondeur ou ils les ont planter, mais je penser qu'il fallait toujours les maintenir avec quelque chose?
En plus c'est pas trop la bonne periode non?
Desoler a tous pour le hors sujets :oops:
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Syagrus a écrit :Est-ce que les palmiers dattiers peuvent circuler entre l'extérieur de l'Europe et la France? Un alignement imposant de dattiers a été planté récemment à  Perpignan.Je ne comprends pas du fait que l'on soit dans une zone concernée par le crp.
J'ai posé la question au FREDON pour savoir si il y avait des consignes particulière au niveau des douanes, pour le "passeport phytosanitaire" !! Pas de réponse pour le moment!
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
crémailh
Messages : 806
Enregistré le : 12 mars 2007 18:46
Localisation : port-la-nouvelle (Aude 11)

Message par crémailh »

c'est sur qu'il y a quelques choses sur perpi car à  chaque fois je vois des palmiers avec les palmes complétement séches et le coeur foutu, faudrait que je me note tous les endroits où je les ai vu, ce qui m'inquiète c'est que des jardineries puissent être infectées voir sans le savoir t'achète un truc tu le ramènes chez toi et là  .....
ingwild 8)
"Peut-être Dieu a-t-il crée le désert pour que l'homme puisse se réjouir à la vue de palmiers"
extrait de l'alchimiste
La passion commence là où la raison s'arrête.(ingwild)
ZONE 9B
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Info du FREDON Languedoc-Roussillon

Message par RuB »

Nous en sommes à  98 pièges à  ce jour sur le Languedoc-Roussillon, pas de nouveau foyer, mais il faut régulierement continuer à  suivre les pièges.
Chaque période de redoux, même au milieu de l'hiver, amène un risque de nouvelle dissémination du charançon rouge !

Pour la question de Guy concernant la circulation des palmiers, nous n'avons pas encore reçu de réponse des services officiels de la Protection des végétaux !! Relance faite.


Toujours à  suivre ....
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
marcoin
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2007 22:04
Localisation : herault

charencon

Message par marcoin »

pourrais je avoir un piege pour le charencon je nen ait pas vu mais des fois que jen ait jai 500 palmier en serre les plus vieux ont 5ans ils sont tous dans des pot individuel et autre chose peut ont traiter pout les insecte et maladie en cette periode?merci
la palmeraie de sommieres en creation vous remercie a plus NATH.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Bonjour Marcoin,

Tu devrais rentrer en contact avec le FREDON... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Reponse du SRPV concernant la circulation des Palmiers

Message par RuB »

Bonsoir,

J'ai reçu une réponse du SRPV (Services Régional de la Protection des Végétaux) par le FREDON (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles ) Languedoc-Roussillon , concernant la circulation des palmiers à  l'intérieur de l'Union Européenne et entre les pays tiers et les pays membres de l'EU.
Le message suivant m'a été transmis par Nicolas ANDRE du FREDON Languedoc-Roussillon :
Information du SRPV :<...> Les importations de palmiers sont autorisées depuis les pays tiers à  l'UE (accompagnés d'un certificat phytosanitaire du pays d'origine), à  l'exception des Phoenix spp originaires d'Algérie et du Maroc (dir. 2000/29/CE | http://admi.net/eur/loi/leg_euro/fr_300L0029.html )

Depuis la décision de la Commission Européenne du 25/05/07 (paru au JO de l'UE du 31/05/07) relative à  des mesures d'urgence destinées à  éviter l'introduction et la propagation de Rhynchophorus ferrugineus (dir. 2007/365/CE | http://www.eppo.org/ABOUT_EPPO/EPPO_MEM ... 5-EC-f.pdf) , un certain nombre de dispositions ont été prises.

Pour les palmiers importés de pays tiers (hors UE), ces végétaux doivent être accompagnés d'un certificat phytosanitaire, attestant les exigences listées en Annexe I 1. de la décision européenne (dir. 2007/365/CE).
Pour les palmiers circulants entre les pays membres de l'UE, ces végétaux doivent être accompagnés d'un passeport phytosanitaire, attestant les exigences listées en Annexe I 2. de la décision européenne (dir. 2007/365/CE).

Cette décision européenne sera déclinée à  court terme sous la forme d'un arrêté national de lutte contre Rhynchophorus ferrugineus.<...>


Reste à  connaitre la durée du court terme !!
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »