Alerte CRP sur le Languedoc Roussillon (Rhynchophorus)

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Syagrus a écrit :Est-ce que les palmiers dattiers peuvent circuler entre l'extérieur de l'Europe et la France? Un alignement imposant de dattiers a été planté récemment à  Perpignan.Je ne comprends pas du fait que l'on soit dans une zone concernée par le crp.
Guy,
J'ai aussi une réponse concernant ton interrogation sur les plantations récentes sur Perpignan !
Nicolas André du FREDON m'indique qu'il n'y a encore aucune détection de l'insecte sur cette commune. Les notions de "Zone" sont clairement décrites dans la directive 2007/365/CE en terme d'établissement de zones délimitées.
D'autre part il indique que <...> la présence du CRP sur une commune donnée n'interdit en rien la plantation de nouveaux palmiers par les communes ou bien les particuliers <...> du moins pour le moment !
Mais si tu as des informations sur de possibles infections il faudrait les communiquer très rapidement au FREDON ou au SRPV.

Je répète ....pour les contacts:
Image
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Merci Ruddy pour les infos .J'ai récupéré la note de 9/2007 de la DRAF traitant du CRP chez Gamvert.
Je suis aussi en contact avec le SRPV pour un autre problème sur un Phoenix qui a les feuilles qui sont attaquées sur le rachis par ?noir et qui entraine la casse du pétiole en cas de vent.
Eric rassure toi les dattiers ont des étais maintenant.
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

C'est quoi ?noir ! ?! :?:
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
marcoin
Messages : 20
Enregistré le : 29 juin 2007 22:04
Localisation : herault

charencon et autre

Message par marcoin »

ou puis je me procurer des pieges merci urgent pout le papillon et le charencon merci
la palmeraie de sommieres en creation vous remercie a plus NATH.
Avatar du membre
RuB
Messages : 558
Enregistré le : 27 janv. 2007 02:53
Localisation : Beauvoisin (Gard)

Message par RuB »

Il faut que tu contacte le FREDON-LR ;

Je viens juste de remettre N° de telephone et l'adresse Mail ! C'est pour le charançon pas pour le papillon.
C'est juste 10 lignes au dessus de ta demande !!!?
\/_____Zone 9a__
/\ Ruddy
...... 43°43'N / 04°19'E
🌾
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »