photos massacre à la tronçonneuse à Hyères

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: photos massacre à la tronçonneuse à Hyères

Message par Vivi »

kevs a écrit :Je ne sais pas ,en tout cas la ville est contre les traitements chimiques .
Sincèrement, bien que je ne sois pas non plus tres en faveur des pesticides, je ne vois pas a quoi il sert de les tailler sans les traiter durant une certaine période. Le repas est juste plus atteignable et attirant (coupes fraiches) pour les ravageur.
Vraiment, la gestion de ce fléau est complètement débile.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: photos massacre à la tronçonneuse à Hyères

Message par gimli »

Une telle invasion ne peut être contenue que par la lutte chimique c'est tout et c'est du bon sens. Les produits bio sont inefficaces pour lutter contre un fléau d'une telle ampleur. Et empêcher les particuliers d'avoir accès à ces produits est une bêtise (pour rester poli) majeure. Il y a énormément de palmiers dans les jardins privés (pour combien de temsp ?) qui sont autant de foyers d'infection car les gens ne peuvent traiter et faire intervenir des professionnels "certifiés" leur coute très cher. Mais je crois que le bon sens est en voie de disparition comme les palmiers.
Image
kevs
Messages : 462
Enregistré le : 18 nov. 2012 21:36
Localisation : Hyères-les-palmiers , ZONE 10

Re: photos massacre à la tronçonneuse à Hyères

Message par kevs »

Il utilisent des produits chimique mais au minimum :!: Il y a un produit biologique dont on a fait des tests en août derniers , et le résultat et plus que encouragent ,je passe tout les jours devant les palmiers traiter , et comme par hasard aucun ne se fait attaquer alors que d'autre juste a coter oui .
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: photos massacre à la tronçonneuse à Hyères

Message par lespinet »

Petit a-parte inspiré par la description de la logique de formation par Michel F.:
en 1988, j'ai dû devenir instituteur pour échapper au chômage et j'ai été stupéfait de constater que nous étions formés par des gens qui n'avaient jamais pratiqué le métier et qui ne nous ont donc pas apporté grand'chose de pratique. Nous nous sommes donc formés sur la tas et le tas, c'est les enfants! Depuis, ce problème ne se pose plus, puisque la formation préalable a été supprimée! Comme on en parle peu, ça ne fait pas scandale. De telles aberrations se retrouvent dans bien des domaines.
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »