Page 1 sur 1

Bonnes nouvelles du côté de Vintimille

Posté : 25 juil. 2013 20:26
par gimli
j'ai fait un petit tour aujourd'hui à Vintimille et je suis allé voir les Phoenix canariensis qui avaient été traités l'année dernière. Une majorité est bien répartie. On voit sur les photos comment les sujets (qui ne sont pas (encore ?) repartis] avaient été emmaillotées pour éviter toute évasion de CRP. Certaines communes françaises devraient s'en inspirer, si il n'est pas trop tard pour elles :roll:

Image

Image

Image.

Re: Bonnes nouvelles du côté de Vintimille

Posté : 26 juil. 2013 08:40
par HARRYMANAE
Encourageant :wink: Effectivement,souhaitons que les français ne soient pas a la traine :|

Re: Bonnes nouvelles du côté de Vintimille

Posté : 26 juil. 2013 08:56
par FerryMichel
Merci pour ces photos qui font plaisir à voir. Si cette technique avait été adoptée dès que nous l'avons mise au point (2007), non seulement beaucoup de palmiers auraient été sauvés mais la mobilisation pour éradiquer le CRP aurait beaucoup plus facile à obtenir. L'entêtement des services de la protection des végétaux en France (en fait à cause de l'antenne de Hyères considérée vraiment à tort comme la référence pour le Ministère de l'Agriculture français) et ailleurs (on copie et on colle entre pays européens) pour refuser cette alternative à l'abattage rend ces services en grande partie responsable de la catastrophe actuelle.
Une précision: la protection posée sur les palmiers (c'est un luxe: on peut faire plus simple) n'a pas pour but d'éviter des fuites de CRP (ils ont été tous tués après assainissement) mais d'éviter qu'il soit ré-infesté.
Amicalement
Michel Ferry

Re: Bonnes nouvelles du côté de Vintimille

Posté : 26 juil. 2013 09:07
par gimli
Merci Michel pour la précision concernant la pose des filets.

Hyeres station de références .???????......... :lol: :lol: :mrgreen: :evil: il n'y a qu'à voir le désastre local !

Re: Bonnes nouvelles du côté de Vintimille

Posté : 26 juil. 2013 09:35
par FerryMichel
A propos de photos de récupération de palmiers après assainissement, quelqu'un aurait-il la gentillesse de faire des photos des palmiers que nous avons assainis à la villa Eilenroc au Cap d'Antibes en 2010. Il paraît qu'ils sont superbes. Dommage que M. Leonetti qui apprécie tant ce site n'ait pris aucune initiative sérieuse pour sauver les palmiers d'Antibes où se trouvait un formidable patrimoine de palmiers maintenant horriblement dégradé. Le COPIL des AM dont avec mes collègues professionnels des palmiers nous sommes à l'origine s'est de son côté transformé en un outil de propagande à la gloire d'Estrosi. Comme notre participation à ce COPIL avait pour objet essentiel de sauver les palmiers et non d'encenser Estrosi, nous nous sommes trouvés exclus au bout de quelques mois. Ce machin, sans compétence scientifique et technique sur le CRP, n'a finalement servi qu'à cacher la catastrophe en marche dans les AM, en brassant du vent dans les médias et sans aucun impact pour éviter aggravation fulgurante des foyers d'Antibes et de Vallauris et l'extension du CRP dans les AM. Les responsables du COPIL des AM qui n’œuvrent en faite que pour Nice (ou plus exactement pour le Maire de Nice) n'ont toujours pas compris que la stratégie du camp retranché est totalement inopérante à terme. La bataille contre le CRP ne peut être gagnée que si elle est conçue au niveau régional, national et européen.
Quel dommage sachant qu'à Antibes, la mobilisation d'un retraité volontaire et des quelques amis avait permis d'initier un formidable travail de repérage et de suivi des palmiers.
Quel gâchis!

Re: Bonnes nouvelles du côté de Vintimille

Posté : 26 juil. 2013 10:49
par GerardCarry
Gérard, Merci pour ce réconfort. :wink: Il reste à espérer que nous allons prendre exemple :D

Re: Bonnes nouvelles du côté de Vintimille

Posté : 26 juil. 2013 11:51
par GerardCarry
FerryMichel a écrit :A propos de photos de récupération de palmiers après assainissement, quelqu'un aurait-il la gentillesse de faire des photos des palmiers que nous avons assainis à la villa Eilenroc au Cap d'Antibes en 2010. Il paraît qu'ils sont superbes. Dommage que M. Leonetti qui apprécie tant ce site n'ait pris aucune initiative sérieuse pour sauver les palmiers d'Antibes où se trouvait un formidable patrimoine de palmiers maintenant horriblement dégradé. Le COPIL des AM dont avec mes collègues professionnels des palmiers nous sommes à l'origine s'est de son côté transformé en un outil de propagande à la gloire d'Estrosi. Comme notre participation à ce COPIL avait pour objet essentiel de sauver les palmiers et non d'encenser Estrosi, nous nous sommes trouvés exclus au bout de quelques mois. Ce machin, sans compétence scientifique et technique sur le CRP, n'a finalement servi qu'à cacher la catastrophe en marche dans les AM, en brassant du vent dans les médias et sans aucun impact pour éviter aggravation fulgurante des foyers d'Antibes et de Vallauris et l'extension du CRP dans les AM. Les responsables du COPIL des AM qui n’œuvrent en faite que pour Nice (ou plus exactement pour le Maire de Nice) n'ont toujours pas compris que la stratégie du camp retranché est totalement inopérante à terme. La bataille contre le CRP ne peut être gagnée que si elle est conçue au niveau régional, national et européen.
Quel dommage sachant qu'à Antibes, la mobilisation d'un retraité volontaire et des quelques amis avait permis d'initier un formidable travail de repérage et de suivi des palmiers.
Quel gâchis!
Bonjour Michel, Tu peux nous donner ton avis sur l'éventuelle possibilité de voir un jour nos palmiers sous endothérapie? A Carry-le-Rouet, La situation des Phoenix canariensis s'est agravée :(

Re: Bonnes nouvelles du côté de Vintimille

Posté : 26 juil. 2013 14:06
par FerryMichel
J'ai participé il y a 3 semaines à une nouvelle réunion au Ministère de l'agriculture à Paris sur le CVR. Ce fut désespérant. L'échec absolu des mesures actuellement adoptées n'est ni vraiment connu ni reconnu. On en est encore à parler de l'élaboration d'une brochure d'information ou d'expérimentations dont les résultats sont attendus dans seulement trois ans, sont pour l'essentiel déjà connus, sont très éloignés du problème ou n'apporteront aucune solution nouvelle applicable (c'est à dire peu coûteuse). L'urgence sur ce dossier est une notion tout à fait étrangère à nos décideurs.
Pour la technique d'injection avec un seul traitement par an, facile et peu coûteuse à appliquer, l'autorisation est à l'étude. Cela ne fera que deux ans que la demande d’autorisation aura été transmise! Mais, bonne nouvelle quand même, comme cette technique a fait l'objet d'une demande d'AMM du fabricant, une réponse devrait être disponible d'ici 2 ou 3 mois au plus tard.
Quelle sera-t-elle? Elle devrait être positive vu les nombreux arguments en sa faveur.
Wait and see.
Amicalement
Michel