J'ai coupé mon palmier plein de CRP mais est-ce suffisant ?

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Répondre
Talio
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2013 14:16

J'ai coupé mon palmier plein de CRP mais est-ce suffisant ?

Message par Talio »

Bonjour à tous,

Je viens vous voir pour savoir si vous avez quelques conseils parallèles à ce que j'ai mis en place pour prévenir de la mort de mes palmiers ...

De bonnes images valant mieux qu'un long discours, voici la séquence des événements.

Voici donc le palmier avant la coupe :

Image

Apres qu'il se soit mis de travers, je me suis aperçu qu'il était plein de CRP :(
J'ai donc précédé à sa coupe complète en enfermant toutes les branches cœur / terre dans des sacs plastiques hermétiques que j'ai donné à un paysagiste pour broyages.

J'ai mis en place un piège et après 10 jours, voici le résultat :

Image

Ayant un beau palmier juste à côté, je l'ai traité avec du confidor
On devine le trou au fond en bas de la restanque
Image

Vous avez d'autre conseil ?

P.S. C'est quoi ces deux pousses au centre du palmier ?
Image

Merci à vous tous de vos conseils.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: J'ai coupé mon palmier plein de CRP mais est-ce suffisant ?

Message par Lasio »

Pr les conseils sur le CRP je laisse parler les pros qui maitrisent le sujet.

Par contre pour ton 2nd palmier ce n'en est pas un, c'est un cycas revoluta (très joli d'ailleurs) et les trucs bizarres qui poussent, c'est une inflorescence.

Bonne journée :wink:

PS : broyer ton palmier plein de larves était-il une bonne idée ? :roll:
J'ai bien peur que certaines larves passent en maille et que le pépiniériste dissémine les larves en épandant le broya chez des clients :shock:

Les pros du CRP vont surement nous en dire plus....
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: J'ai coupé mon palmier plein de CRP mais est-ce suffisant ?

Message par Serkan »

et justement, les crp n'attaquent pas les cycas, d'après ce que je crois savoir :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: J'ai coupé mon palmier plein de CRP mais est-ce suffisant ?

Message par FerryMichel »

Aucun risque avec les larves. Elles n'ont aucune chose de survie ou d'achever leur cycle en dehors d'un palmier (encore moins pour les œufs). Le traitement des déchets d'un palmier infesté doit viser les adultes. La meilleure solution et ce devrait même être une obligation serait de laisser les déchets sur place (après les avoir traités ou broyer) jusqu'à ce qu'ils soient secs. Ils n'hébergeront ou n'attireront alors plus d'adultes. Une cause importante de la dispersion du CRP sur la Côte d'Azur a été le transport de déchets, soit qu'ils contiennent des adultes soit que des adultes viennent s'y abriter avant leur déplacement.
Tout est à revoir en France.
Amicalement
Michel
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: J'ai coupé mon palmier plein de CRP mais est-ce suffisant ?

Message par cedric »

FerryMichel a écrit :Aucun risque avec les larves. Elles n'ont aucune chose de survie ou d'achever leur cycle en dehors d'un palmier (encore moins pour les œufs). Le traitement des déchets d'un palmier infesté doit viser les adultes. La meilleure solution et ce devrait même être une obligation serait de laisser les déchets sur place (après les avoir traités ou broyer) jusqu'à ce qu'ils soient secs. Ils n'hébergeront ou n'attireront alors plus d'adultes. Une cause importante de la dispersion du CRP sur la Côte d'Azur a été le transport de déchets, soit qu'ils contiennent des adultes soit que des adultes viennent s'y abriter avant leur déplacement.
Tout est à revoir en France.
Amicalement
Michel
Cela simplifierai les choses de revoir egalement le protocole d' abattage avec c' est nouvelles données, bon nombre de personnes agrée refuse l' abattage car c' est trop contraignant ( convoi baché, incinerateur ou broyage ....)
Cela peu egalement faire baisser la facture du particuliers
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: J'ai coupé mon palmier plein de CRP mais est-ce suffisant ?

Message par FerryMichel »

Tout ce protocole n'est légalement plus obligatoire depuis juillet 2010. L'obligation est de broyer les parties infestés qui, dans les grands palmiers (l'infestation se produit souvent au niveau du stipe dans les palmiers de moins de 2-3 mètre) se réduisent aux bases des palmes et, parfois une petite portion du haut des stipes. Je ne suis pas vraiment surpris que cela ne se sache pas encore partout. La technicienne de la protection des végétaux qui a pondu les premiers protocoles sur l'abattage obligatoire s'est bien gardée de communiquer partout et souvent que les protocoles avaient complètement changé...C'était indirectement reconnaître ses erreurs mais en ayant manqué de ce courage elle a fait preuve d'une grave irresponsabilité...A cela il faut ajouter que certains se sont fait beaucoup d'argent dans l'abattage et le broyage des stipes.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: J'ai coupé mon palmier plein de CRP mais est-ce suffisant ?

Message par Palmetum »

..et couper des palmiers qui pouvaient certainement etre sauves :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Talio
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2013 14:16

Re: J'ai coupé mon palmier plein de CRP mais est-ce suffisant ?

Message par Talio »

Salut et merci pour vos premières réponses.

Concernant le Broyage, j'ai fait appel à une entreprise agrée pou la destruction des CRP en lui indiquant ce que j'avais fait.
J'espère qu'ils ont la conscience professionnelle de bien faire leur travail, car j'ai payé l'enlèvement plutôt que de balancer tout çà dans la nature :(

J'ai déraciné mon palmier car il était infecté des palmes au racines .. ca grouillais de vert la dedans :(

Au fait, pour le piège, je dois enlever les charançons morts dedans ?
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »