souche humilis attaquée par charançons

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Répondre
gilles13
Messages : 4
Enregistré le : 19 août 2012 23:18
Localisation : la ciotat

souche humilis attaquée par charançons

Message par gilles13 »

Bonjour, dure journée. J'avais une touffe d'humilis dont j'avais coupé quelques pieds attaqués par le papillon et en examinant l'ensemble cet après midi, je me suis aperçu que l'une des souches était pourrie et qu'il y avait dedans des charançons.
Du coup ,je suis allé examiner mon trachycarpus qui a trépassé au début de l'été, 6 m de tronc environ ,il était attaqué par le papillon et j'avais du mal à le traiter à cause de la hauteur (l'endermothérapie n'avait pas fonctionné),et là j'ai trouvé une aile de charançon dans le tronc. Je pense que le papillon l'a attaqué durant plusieurs années et puis le charançon s'est ajouté. Il est mort en moins de dix jours donc j'avais de forts doutes.
Je vais donc faire un gros traitement sur tous les autres ,normalement je commence en mai.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: souche humilis attaquée par charançons

Message par HARRYMANAE »

:( C'est dur de voir ces bestioles s'acharner à ce point,j'espère que tu vas en voir le bout :|
La culture des exotiques,palmiers en limites de culture c'est déja un gros challenge,mais avec les ravageurs ça devient un exploit :!: :!:
Bon courage pour l'éradication et le remplacement :|
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: souche humilis attaquée par charançons

Message par cedric »

Salut
Ta prit des photos de la bebete :?:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: souche humilis attaquée par charançons

Message par Fredlejardinier »

En même temps, à la Ciotat, tu n'as pas à lutter contre le froid, c'est déjà ça et tu n'as que l'embarrât du choix pour remplacer ton Humilis et ton Trachycarpus, palmiers favoris des papillions avec le Canariensis.

Aller courage !
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: souche humilis attaquée par charançons

Message par malaga »

gilles13 a écrit :Bonjour, dure journée. J'avais une touffe d'humilis dont j'avais coupé quelques pieds attaqués par le papillon et en examinant l'ensemble cet après midi, je me suis aperçu que l'une des souches était pourrie et qu'il y avait dedans des charançons.
Du coup ,je suis allé examiner mon trachycarpus qui a trépassé au début de l'été, 6 m de tronc environ ,il était attaqué par le papillon et j'avais du mal à le traiter à cause de la hauteur (l'endermothérapie n'avait pas fonctionné),et là j'ai trouvé une aile de charançon dans le tronc. Je pense que le papillon l'a attaqué durant plusieurs années et puis le charançon s'est ajouté. Il est mort en moins de dix jours donc j'avais de forts doutes.
Je vais donc faire un gros traitement sur tous les autres ,normalement je commence en mai.
ce n'est pas étonnant, les covs émis en grande quantité par les palmiers en détresse attirent le 2 ravageurs!

Encore un cas de mauvaise réponse aux traitements curatifs des trachycarpus! c'est inquiétant!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »