pompe pour traitement au coeur

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Répondre
Ciotat13
Messages : 85
Enregistré le : 01 oct. 2011 07:36
Localisation : La Ciotat

pompe pour traitement au coeur

Message par Ciotat13 »

bonjour,
En attendant l'arrivée de l'injection d' Emamectine benzoate, je suis bien obligé de continuer à traiter avec l'autre produit qui fait polémique.
Je vois par-ci par-là des palmiers équipés de tuyau qui montent jusqu'au cœur et qui doivent servir à traiter plus facilement.
J'imagine qu'une fois le système installé en haut du palmier, il suffit de mettre au sol, un réservoir contenant le produit et de disposer d'une pompe pour envoyer le produit, lentement je suppose, dans le cœur ( goutte à goutte?). Je suppose qu'il suffit de monter en haut du palmier une fois par an environ pour repositionner l'arrivée du tuyau dans le cœur.

Vous avez déjà vu ça? ça m'a l'air bien plus pratique!

Mon problème c'est que je ne sais pas quel type de pompe on doit utiliser. Quelqu'un à une idée? une référence?
merci
chris 38
Messages : 88
Enregistré le : 22 juin 2006 22:23
Localisation : grenoble

Re: pompe pour traitement au coeur

Message par chris 38 »

bonjour

j 'ai déjà vu ce système de tuyau le long du palmier du cote de cascais et Estoril a proximite de Lisbonne lors d 'un voyage en mai 2011 au portugual

chris
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: pompe pour traitement au coeur

Message par cedric »

Déjà vu mais j' ai jamais pu apercevoir en haut du tuyau si c' etais un goutte a goutte ou micro jet etc...
Je pense que tu peux avoir plusieurs système, le branché sur une cuve de pulvé actionné par un tracteur ou autres...
Ou alors une comporte ou tu prepare ton produit le tout relié a une pompe adequat...
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: pompe pour traitement au coeur

Message par seb34 »

L'an dernier, lors de l'AG, André Martin nous avait présenté son appareil. Il y a une photo (où l'on distingue les différents composants) sur le site des FDP - rubrique Assemblées générales - Montpellier (avril 2013).
http://www.fousdepalmiers.com/pages/fou ... rales.html

Peut-être y trouveras-tu des éléments de réponse...

Si je me souviens bien, le mécanisme était relativement simple : Un seau, une petite pompe électrique(le boîtier bleu sur la photo), un embout recourbé.

Le débit est réglable.

Ce procédé est d'après son concepteur bien adapté pour les palmiers difficiles à traiter (comme les Chamaerops).

Sébastien
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: pompe pour traitement au coeur

Message par Mbokaja »

hi!,

C'est un pompe doseuse qu'utilise André Martin et qui est indispensable dans le cas des palmiers perfusés contre le Charançon.
A+
cl06
Messages : 17
Enregistré le : 22 juil. 2012 19:02
Localisation : Saint Jeannet Alpes Maritimes

Re: pompe pour traitement au coeur

Message par cl06 »

Ciotat13 a écrit :bonjour,
En attendant l'arrivée de l'injection d' Emamectine benzoate, je suis bien obligé de continuer à traiter avec l'autre produit qui fait polémique.
Je vois par-ci par-là des palmiers équipés de tuyau qui montent jusqu'au cœur et qui doivent servir à traiter plus facilement.
J'imagine qu'une fois le système installé en haut du palmier, il suffit de mettre au sol, un réservoir contenant le produit et de disposer d'une pompe pour envoyer le produit, lentement je suppose, dans le cœur ( goutte à goutte?). Je suppose qu'il suffit de monter en haut du palmier une fois par an environ pour repositionner l'arrivée du tuyau dans le cœur.

Vous avez déjà vu ça? ça m'a l'air bien plus pratique!

Mon problème c'est que je ne sais pas quel type de pompe on doit utiliser. Quelqu'un à une idée? une référence?
merci
Bonjour,

Pour avoir creusé cette question et sans l'avoir encore implémentée ,AMHA, la solution se trouve dans les pompes qu'on appelle "groupe d'eau", utilisées dans des caravanes, bateaux etc ...
Par exemple:
http://legacy.shurflo.com/pages/new_ind ... 12DVC.html

Quand je le ferai, je mettrai une pompe dite "on demand" ....sans bypass interne, et capable de délivrer une pression suffisante pour pousser un liquide à quelques mètres de haut..sachant qu'une colonne d'eau de 10 mètres de haut sur 1 cm2 de surface, représente 1 bar...

Bonne chance
outata
Messages : 2
Enregistré le : 18 avr. 2015 01:49

Re: pompe pour traitement au coeur

Message par outata »

Une solution super efficace et bien moins couteuse qu une pompe specifique , consiste a utiliser un karcher de base et mettre en place deux : chose.

Un tuyau court d'arrosage ( env 80cm ) avec une crepine au bout ( qui baigne dans une bassine avec la solution ) ,
et utiliser une lance coupée sur laquelle on emboite un tuyau d arrosage serré avec deux serflex.

Le karcher va envoyer sans forcer a 15 metres en vertical via un tube type goute à goutte jusqu au coeur .
Compter 20 litres en 1 minute.
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »