Hecatombe dans le nord de Nice

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Hecatombe dans le nord de Nice

Message par gimli »

Comme me l'a demandé Michel Ferry voilà un relevé des palmiers atteints dans un petit secteur de Nice. désolé pour a qualité des photos mais avec le temps pourrit que l'on a en ce moment c'était difficile de faire mieux. J'ai donc profité d'une courte accalmie, entre deux "rinces" pour faire ces photos et ensuite relever les positions de ces Phoenix. Je précise que les adresse et coordonnées ont été faite d'après Google Map. Je suis malheureusement certain qu'il y en a d'autres dans le secteur, il ya tout un ensemble de petites rues que je n'ai pu faire. D'ailleurs ce soir j'en ai trouvé un treizième en bas de l'Avenue Brancolar (il n'est pas sur le plan et je n'ai pas de photos). Les numéros correspondent à ceux de la carte.
voici les sujets (attention âmes sensibles s'abstenir)

(1)-15 avenue George Sand (43.723139/7.261515)
Image

(2)-4 Avenue Alfred de Muset (43.721099/7.262250)
Image

(3)-14 Allée Walkanaer (43.720119/7.261975)
Image

(4)-3 rue des Lilas (43.719880:7.263491)
Image

(5)-16 Avenue Audiffret (43.719666/7.23768*) Suspect
Image

(6)- 8 rue Paul Bonin (43.719547/7.261281)
Image

(9) -25-27 rue des Lilas (43.719674/7.265563)
Image

A suivre
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par gimli »

(Suite)

10-25 rue des Lilas (43720143/7.265461)
Image

11- 44 Avenue Brancolar (43.718704/7.265148)
Image

12 -35 Avenue Valrose (43.715080/7.265184)
Image

7- 20 avenue Alfred de Muset très grand arbre suspect.Pas de photo pour cause de début de grosse averse

8- 18 avenue Gravier (43.725261/7.261773) vient d’être abattu

Carte du secteur
Image

Position du secteur dans la ville de Nice
Image


J'ai eu l'occasion de discuter aujourd'hui avec le responsable du jardin du Parc Valrose (fac de Sciences) il est très très inquiet car il ne voit pas comment financièrement et matériellement il pourrait éviter la même hécatombe dans ce parc ou l'on trouve des dizaines de Phoenix et des centaines de Trachy et de Chamaerops. J'ajoute qu'il a discuter du problème avec un responsable de la ville de Nice qui lui a dit que l'endothérapie ça ne marchait pas !
Modifié en dernier par gimli le 28 nov. 2014 18:44, modifié 1 fois.
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par gilles06 »

A Nice c'est buffet géant gratis pour toutes ces saloperies de papillons et autre parasite...
Je me demandais pourquoi les palmiers n'étaient pas touchés à Nice!
merci pour les photos Gérard.
Ciao :cry:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par FerryMichel »

Gérard
Pourrais-tu me donner ton nom de famille que je te fasse apparaître comme l'auteur ds photos ? Autre chose, as-tu l'adresse email du responsable jardin du parc Valrose? J'aimerais le contacter pour tenter de convaincre ou au moins d'informer le Maire de Nice que la stratégie adoptée jusqu'à présent par ses services conduit à une impasse. Nous savons que Estrosi tient comme la prunelle de ses yeux à la Promenade des Anglais. Il faut lui faire savoir qu'elle est sérieusement menacée.
Amicalement
Michel
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par gimli »

FerryMichel a écrit :Gérard
Pourrais-tu me donner ton nom de famille que je te fasse apparaître comme l'auteur ds photos ? Autre chose, as-tu l'adresse email du responsable jardin du parc Valrose? J'aimerais le contacter pour tenter de convaincre ou au moins d'informer le Maire de Nice que la stratégie adoptée jusqu'à présent par ses services conduit à une impasse. Nous savons que Estrosi tient comme la prunelle de ses yeux à la Promenade des Anglais. Il faut lui faire savoir qu'elle est sérieusement menacée.
Amicalement
Michel
Bonjour Michel,
Je t'envoie les infos par MP.

Pour ce qui est de la Prom (comme on dit à Nice) je suis allé l'autre jour du côté de l'aéroport et j'ai vu pas mal de nouvelles plantations à savoir des grands Butia, , des Washi et des Syagrus. je me demande si ces nouveautés ne sont pas là à la suite de remplacement de Phoenix attaqués par le CRP. C'est pas comme ça qu'on maintiendra la Prom avec des palmiers car le Paysandisia il finit par s'attaquer à tout (ou presque).

Autre mauvaise nouvelle : il y a une semaine je suis passé à Menton et j'ai vu au sein des plantations au milieu du bd du bord de mer , entre le vieux Menton et l'Italie, au moins 3 Phoenix en train de s'écrouler. Et un dans un jardin privé ! Et à Vintimille les choses se sont semble-t-il bien aggravées.

On a eu l'impression que le territoire entre la Var et la frontière italienne était un peu à l'écart du fléau mais cette année ça explose ! :cry: :cry:

Si on procède pas a des traitements systématiques il ne restera plus de palmiers dans 10 ans (peut-être m^me avant)

Amicalement,

Gérard
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par HARRYMANAE »

:evil: C'est quand même hallucinant :!:
Des particuliers,certes amoureux de leurs palmiers arrivent à endiguer ces fléaux alors que des communes avec des moyens bien plus conséquents,laissent petit à petit leur patrimoine végétal (palmiers)
se faire détruire Le pire c'est qu'à terme ils en mettront des "neufs" déjà grands pour essayer de retrouver ce qu'ils perdent bêtement :evil:
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par FerryMichel »

J'ai reçu des photos épouvantables de la situation à Menton. L'action de l'animatrice du COPIL des AM a vraiment été néfaste. Peu après la création de ce COPIL dont nous avons été à l'origine avec Pelissier, Bauer et Roques, j'avais annoncé ce qui est en train de se produire si le COPIL au lieu de mettre le paquet sur Antibes et de Vallauris continuait à faire du vent à la gloire d'Estrosi. Cela n'a pas plu. J'ai été exclu de ce COPIL qui par réaction classique mais d'une grande stupidité a pris systématiquement le contrepied de mes propositions. Sa volonté de m'écarter a été telle que, la surprise de tout le monde, je n'ai pas été invité à la réunion de Nice en janvier 2013. Bon il sera toujours temps de juger les responsables de la catastrophique situation actuelle. Le plus important maintenant est de convaincre ces villes d'adopter une autre stratégie ou au minimum, dans un premier temps, qu'elles acceptent d'en prendre connaissance et d'en débattre.
Faites jouer tous les contacts que vous avez avec ces villes pour obtenir une réunion d'urgence. Pour bien faire il faudrait monter au niveau politique car, malheureusement, les responsables des services des espaces verts de ces villes ne voudront pas dans biin des cas risquer de se déjuger et donc vont faire barrage.
A suivre.
Michel
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par malaga »

HARRYMANAE a écrit ::evil: C'est quand même hallucinant :!:
Des particuliers,certes amoureux de leurs palmiers arrivent à endiguer ces fléaux alors que des communes avec des moyens bien plus conséquents,laissent petit à petit leur patrimoine végétal (palmiers)
se faire détruire Le pire c'est qu'à terme ils en mettront des "neufs" déjà grands pour essayer de retrouver ce qu'ils perdent bêtement :evil:
+1!
FerryMichel a écrit :J'ai reçu des photos épouvantables de la situation à Menton. L'action de l'animatrice du COPIL des AM a vraiment été néfaste. Peu après la création de ce COPIL dont nous avons été à l'origine avec Pelissier, Bauer et Roques, j'avais annoncé ce qui est en train de se produire si le COPIL au lieu de mettre le paquet sur Antibes et de Vallauris continuait à faire du vent à la gloire d'Estrosi. Cela n'a pas plu. J'ai été exclu de ce COPIL qui par réaction classique mais d'une grande stupidité a pris systématiquement le contrepied de mes propositions. Sa volonté de m'écarter a été telle que, la surprise de tout le monde, je n'ai pas été invité à la réunion de Nice en janvier 2013. Bon il sera toujours temps de juger les responsables de la catastrophique situation actuelle. Le plus important maintenant est de convaincre ces villes d'adopter une autre stratégie ou au minimum, dans un premier temps, qu'elles acceptent d'en prendre connaissance et d'en débattre.
Faites jouer tous les contacts que vous avez avec ces villes pour obtenir une réunion d'urgence. Pour bien faire il faudrait monter au niveau politique car, malheureusement, les responsables des services des espaces verts de ces villes ne voudront pas dans biin des cas risquer de se déjuger et donc vont faire barrage.
A suivre.
Michel
c'est déplorable!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par colibri82 »

Arfff... Les politiques... L'administration... Les intérêts financiers personnels... Les egos démesurés de certains... :roll:

ça ne fait pas bon ménage tout cela !
Cédric
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par gabrytrachy »

malaga a écrit :
HARRYMANAE a écrit ::evil: C'est quand même hallucinant :!:
Des particuliers,certes amoureux de leurs palmiers arrivent à endiguer ces fléaux alors que des communes avec des moyens bien plus conséquents,laissent petit à petit leur patrimoine végétal (palmiers)
se faire détruire Le pire c'est qu'à terme ils en mettront des "neufs" déjà grands pour essayer de retrouver ce qu'ils perdent bêtement :evil:
+1!
FerryMichel a écrit :J'ai reçu des photos épouvantables de la situation à Menton. L'action de l'animatrice du COPIL des AM a vraiment été néfaste. Peu après la création de ce COPIL dont nous avons été à l'origine avec Pelissier, Bauer et Roques, j'avais annoncé ce qui est en train de se produire si le COPIL au lieu de mettre le paquet sur Antibes et de Vallauris continuait à faire du vent à la gloire d'Estrosi. Cela n'a pas plu. J'ai été exclu de ce COPIL qui par réaction classique mais d'une grande stupidité a pris systématiquement le contrepied de mes propositions. Sa volonté de m'écarter a été telle que, la surprise de tout le monde, je n'ai pas été invité à la réunion de Nice en janvier 2013. Bon il sera toujours temps de juger les responsables de la catastrophique situation actuelle. Le plus important maintenant est de convaincre ces villes d'adopter une autre stratégie ou au minimum, dans un premier temps, qu'elles acceptent d'en prendre connaissance et d'en débattre.
Faites jouer tous les contacts que vous avez avec ces villes pour obtenir une réunion d'urgence. Pour bien faire il faudrait monter au niveau politique car, malheureusement, les responsables des services des espaces verts de ces villes ne voudront pas dans biin des cas risquer de se déjuger et donc vont faire barrage.
A suivre.
Michel
c'est déplorable!
Merci Gérard pour cet ajournement quoique très triste et inquiétant. Espérons que quelqu'une stratégie va être mise en place.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par leotropdalbv »

guel gachit de voir ces centenaires disparaitre comme ça
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par Fredlejardinier »

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer en MP (ou en public) le protocole d'application de ce ce produit (avant que je passe commande) :

http://agripiu.macommerce.it/p-00000000 ... .5509-.htm

Doit-on l'utiliser en association avec celui-là ? :

http://agripiu.macommerce.it/p-00000000 ... .4326-.htm

Le phoenix parasité vous remercie par avance :wink:
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par gimli »

:evil: Je viens d'en découvrir deux de plus dans le même quartier. Désespérant !
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par Zifool »

Bizarre sur la photo 2 les trachys du fond n'ont pas l'air touchés ? :roll:

quelle horreur ces pertes :?
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Hecatombe dans le nord de Nice

Message par gimli »

Zifool a écrit :Bizarre sur la photo 2 les trachys du fond n'ont pas l'air touchés ? :roll:
Le charançon ne s'attaque pas au Trachycarpus, qui est le casse croute préféré du Paysandisia.
quelle horreur ces pertes :?
Oui c'est horrible. Quand tu côtoie tous les jours ces spécimens et qu'un jour tu les vois comme ça ça te fait un choc.
Image
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »