Bienvenue à Perpignan !!

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Répondre
TITI111
Messages : 26
Enregistré le : 29 oct. 2015 19:50

Bienvenue à Perpignan !!

Message par TITI111 »

Voilà les images que l'on trouve à chaque coin de rue de Perpignan et ses environs !!! Lamentable :( :shock:
Fichiers joints
2015-10-29 10.21.08 (450x338).jpg
2015-10-29 10.21.08 (450x338).jpg (107.7 Kio) Vu 2172 fois
2015-10-29 10.21.45 (450x338).jpg
2015-10-29 10.21.45 (450x338).jpg (100.4 Kio) Vu 2172 fois
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Bienvenue à Perpignan !!

Message par BLACHERE Eric »

:evil: Il y a la même chose sur la côte d'azur et bien bien plus que l'année dernière :evil:
Eric.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Bienvenue à Perpignan !!

Message par pilou07 »

C'est une catastrophe ! Tous ou presque vont y passer quand on sais qu'en quelques mois un sujet de cette envergure est foutu!
TITI111
Messages : 26
Enregistré le : 29 oct. 2015 19:50

Re: Bienvenue à Perpignan !!

Message par TITI111 »

Tout a fait la situation est devenue catastrophique et ce en tres peu de temps . Ce qui me revolte c est que les dégâts causes par le charancon et le papillon est connu de tous maintenant mais qu on ne fait rien ou tres peu pour l eradiquer . Je ne me fais plus d illusions quant a la disparition tres rapide des phoenix dans ma region. Et quand je vois que la bacterie xyllela a fait son apparition sur la cote d azur je crais le pire pour notre patrimoine vegetal des régions meridionnales :evil:
Modifié en dernier par TITI111 le 31 oct. 2015 09:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bienvenue à Perpignan !!

Message par Zifool »

Ces palmiers sont des meubles pour les "gens" normaux du secteur ils n'y ont jamais prêtés la moindre attention, seul les personnes de notre genre s'en alarment ....

Au mieux les non passionés de palmiers qui ont un jardin de 15M² s’inquiète quand leur palmier et quasi mort et bouffé avec les nuisibles qui sont partout au sol ... et là ils disent " le palmier doit être malade faudra qu'je regardes ! un jour peu être .." triste mais c'est ainsi et l'arrivé de la nouvelle bactérie ne va pas arranger les choses.

Lors d'une recherche sur un insecte de chez moi, sur un forum d'entomologie j'ai vu des sujets d'échanges de crp et papillon qui sont assez fréquents parfois sur des sujets vivants, j'ai vu un message d'un breton l'année dernière qui disait vouloir passer ces vacances dans le sud pour essayer de capturer des papillons et les introduire chez lui ...

Alors oui avec tout ça c'est pire qu'une catastrophe pour nous mais comme les ours polaires amenés à disparaitre les palmiers finiront en serre, le malheur des uns fait le bonheur des autres :(
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Bienvenue à Perpignan !!

Message par FerryMichel »

Sauvons les palmiers. La solution de la dernière chance
Signer la pétition: http://www.mesopinions.com/petition/nat ... iers/16292
Et faites la signer
Le cap des 5000 signatures est largement enfoncé. 6800 signatures à l’instant.
Les pétitions italienne et espagnoles sont également lancées:
- https://www.change.org/p/al-ministro-de ... share_skip
- https://secure.avaaz.org/es/petition/Mi ... o/?tWpKRib
Signez les et faites les signer de façon à ce que les pétitions s’alimentent les unes les autres et que l’indignation devienne méditerranéenne.
Il est encore temps mais ce temps nous est compté.
Nous sommes en train de monter un dossier photo pour le Ministre pour lui montrer l'ampleur de la catastrophe. Merci de m'envoyer les photos les plus tristement spectaculaires (email: ferry.palm@gmail.com)
Nous organisons fin novembre plusieurs réunions publiques d'information et de protestation.
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Bienvenue à Perpignan !!

Message par Marlon »

Eh oui, la nouvelle mode est au stipe sans palme.On en voit de plus en plus. La plupart des gens s'en moquent et ne se posent même pas la question de savoir pourquoi leur palmier est mort.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bienvenue à Perpignan !!

Message par Palmetum »

quelle tristesse :cry:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »