Le Charançon dans l'Hérault

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Le Charançon dans l'Hérault

Message par Mbokaja »

Salut,

Cette semaine première prise de charançon femelle sur la commune de St Gély du Fesc au nord de Montpellier et bien loin des zones infestées d'Agde et La Grande Motte.

Prise effectuée dans un jardin sans palmier avec un piège à phéromones Palmatrap rempli d'eau avec tronçons de pétiole de Phoenix à l'intérieur.

J'ai posé le piège il y a 3 semaines et je ne pensais pas capturer un charançon si tôt :? je vais en mettre un autre dans une autre commune du nord bientôt.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par colibri82 »

Quelle misère, c'est tout le secteur qui va être infesté !

J'avais fait des essais il y a quelques années chez moi, heureusement sans aucune capture, mais les résultats intéressaient la FREDON car j'étais situé aux abords d'une autoroute et pas très loin d'aires de repos.

Je ne me fais d'illusion, si ce n'est pas encore fait il arrivera bien chez nous :(
Cédric
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par BLACHERE Eric »

:evil: il augmente son territoire :evil: :evil:
Eric.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par Mbokaja »

Record de prises ce matin 4 dans un piège à St Clément de Rivière 34 et mon premier mâle...j'en suis à 15 charançons sur 2 pièges...ça y est on est dedans! :?
Chaleur tropicale aujourd'hui (mais sèche)
http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 000O8.html
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par Ber »

Cet été j'ai constaté sa présence à Béziers, sur un Phoenix déjà attaqué par le papillon. J'ai trouvé des cocons au sol, ainsi qu'un adulte mort.
Arrested development
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par Mbokaja »

Oui Ber sur Béziers, Agde et surtout La Grande Motte il a déjà fait de gros dégâts...c'est la cata!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par cedric »

Ca sera cet automne que les gros dégâts ce verront, c' est en général a cette époque là que le cœur s' affaisse...
Ca m' étonne que vous soyez qu' au début avec CRP :!:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par Lépido »

cedric a écrit :Ca sera cet automne que les gros dégâts ce verront, c' est en général a cette époque là que le cœur s' affaisse. :!:
effectivement, il faut être très très vigilant à l'automne, car les phoenix particulièrement, s'affaissent très vite !!
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par Mbokaja »

cedric a écrit :Ca sera cet automne que les gros dégâts ce verront, c' est en général a cette époque là que le cœur s' affaisse...
Ca m' étonne que vous soyez qu' au début avec CRP :!:
Salut Cédric,

Oui je crains la découverte de foyers en automne, je vais souvent dans le Roussillon c'est désolant chez toi :(

Nous avons été préserver du charançon jusqu'à présent grâce à notre climat frais voire froid en hiver.
Malheureusement depuis 2012 nous n'avons plus eu de vrais hivers et j'espère que des gels importants reviendront avant que le charançon ne s'installe définitivement ici :?
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par cedric »

Mbokaja a écrit :
cedric a écrit :Ca sera cet automne que les gros dégâts ce verront, c' est en général a cette époque là que le cœur s' affaisse...
Ca m' étonne que vous soyez qu' au début avec CRP :!:
Salut Cédric,

Oui je crains la découverte de foyers en automne, je vais souvent dans le Roussillon c'est désolant chez toi :(

Nous avons été préserver du charançon jusqu'à présent grâce à notre climat frais voire froid en hiver.
Malheureusement depuis 2012 nous n'avons plus eu de vrais hivers et j'espère que des gels importants reviendront avant que le charançon ne s'installe définitivement ici :?
Pour le charançons au début c' est un peu bizarre, ça marche vraiment par zone, comment dire, au début je croyais qu'à St cyprien on était tranquille, là ou j' avais l' habitude de passer tout allait bien...
Un jour je suis tomber par hazard sur un lotissement ou il commencer, c' étais hallucinant :!:
2 ans après c' était un peu tout les lotissements qui ressemblaient a ça...
Bref au début ça se concentre vraiment autour du foyer, si c' est pas pris à temps ça va très très vite, le protocole ( zone tampon etc ) en théorie est très bien et pourrait maitriser le CRP mais malheureusement il n'est jamais appliqué a la lettre...
Essaye de trouver un foyer ( phoenix effondrer ) et je suis sur que tu sera surpris de ce qui ce passe au alentours :?
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par Mbokaja »

Oui Cédric je retrouve dans tes observations ce que j'ai pu entendre et lire par ailleurs que l'invasion se réalise par zone et que tant qu'il a suffisamment de palmiers dans la zone des foyers il n'est pas trop enclin à coloniser une nouvelle.

Mais ce que je ne comprend pas c'est que je piège du charançon dans des zones où il n'est pas encore présent ...à priori :roll:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par cedric »

Je peux pas te dire, ce que je sais c' est qu' il a était piégé à certains endroits vers chez nous où les dégâts ont mis du temps a se voir entre le piégeage et les premiers dégâts, alors que quand ont connait son mode d' action ça va généralement très très vite... :roll:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par colibri82 »

A ce propos, sais-tu s'ils ont réussi à l'éradiquer (ou à le "calmer" ?) sur l'aire de camping-car près de chez toi ?

Je me souviens de ces gros dégâts que j'avais constaté pour la première fois.
Cédric
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par cedric »

colibri82 a écrit :A ce propos, sais-tu s'ils ont réussi à l'éradiquer (ou à le "calmer" ?) sur l'aire de camping-car près de chez toi ?

Je me souviens de ces gros dégâts que j'avais constaté pour la première fois.
Je sais pas, ils doivent le maitrisé + ou moins, une éradication est impossible, comment dire, tu traites tout les palmiers tu l' éradique, une semaine après t' en a de nouveaux qui viennent des alentours...
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Le Charançon dans l'Hérault

Message par colibri82 »

Pfff, en effet il revient vite :roll:
Cédric
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »