Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Répondre
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Faxo »

les nématodes c'est du préventif, ou une fois que tu les a mis cela dur longtemp ?
on peut en trouvé ou et sous quel nom ?
Comment cela s'utilise ?

merci encore Isa
Tien j'etait à  la bambouserai ce week end c'etait somptueu :P
Isa a écrit :Nous avons maintenant les nématodes qui semblent très efficaces, il faut mettre en place et se mobiliser. :wink:

Avec l'arrêté national, je pense que les choses vont bouger => http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
civodulbx

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par civodulbx »

Oui Isa mais apparemment, les nématodes ne survivraient pas à  la mort des larves
Isa a écrit :Nous avons maintenant les nématodes qui semblent très efficaces, il faut mettre en place et se mobiliser. :wink:

Avec l'arrêté national, je pense que les choses vont bouger => http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Isagave »

Steinernema carpocapsae
Nématode contre les ravageurs du palmier

Action
Le nématode entomopathogène Steinernema carpocapsae tue à  la fois les stades larvaires du papillon palmivore Paysandisia archaon et du charançon rouge Rhynco-phorus ferrugineus.
Les nématodes pénètrent à  l'intérieur du palmier et recherchent activement leur proie. Une fois la larve ou l'adulte repéré, ils s'infiltrent à  l'intérieur par les voies naturelles, perforent la paroi intestinale et libèrent une bactérie symbiotique provoquant la mort de l'individu en 48 à  72 heures. Une seconde génération de nématodes quittera le cadavre de la larve après 7 à  14 jours de développement.

Butia, il me semble que tu peux trouver ces nématodes sous 2 marques.

Ludovic, sa durée de vie effectivement est assez limitée, donc il vaut mieux appliquer plusieurs méthodes comme le préconise Nicolas ANDRE.

Il faut faire un choix dans ces diverses méthodes de lutte, j'ai fait le mien et pour l'instant ça me va bien et surtout ça va bien aux palmiers qui ont reprit une croissance normale.

Pas facile, pas de solution miracle...de la surveillance et de la ténacité, des traitements et surtout de l'information de la communication car trop de personnes encore ne savent pas que leurs palmiers sont infestés.

Voici un exemple sur le forum des Arboristes Grimpeurs...bonne lecture. :wink:

http://www.allo-olivier.com/Forums/view ... hp?id=6073
Isabelle
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Isagave »

Bonsoir,

S'il vous plait, j'ai besoin de photos de CRP Rhynchophorus ferrugineus et des dégâts sur les palmiers pour alimenter le site des Fous de Palmiers.

Merci de me contacter par mp. :wink:
Isabelle
civodulbx

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par civodulbx »

Voici une vidéo sur le charançon rouge...
:arrow:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Domi »

Je n'imaginais pas la larve aussi énorme !
C'est terrible de voir un si vieux palmier finir comme ça !
civodulbx

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par civodulbx »

Ouai... et Maguy est touchante :?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par malaga »

certaines tribus consomment ces larves (en friandises), une bonne façon d'éviter l'invasion!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par gimli »

La ville de Nice et la communauté Nice Cote d'Azur se mobilise :

http://www.nice.fr/Zoom-sur/Le-Charanco ... s-Palmiers
Image
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par tibanu »

Oui mais à  cause du laxisme irresponsable et inadmisible dans le département voisin (le Var) les Alpes Maritimes vont voir déferler les CRP par milliers, c'est juste une question de temps !
A Carqueiranne je me suis cru à  l'abris, tant le CRP est resté un moment cantonné vers Sanary et Bandol. En l'espace d'un an, j'ai changé d'avis !
L'année dernière un palmier était contaminé au Pradet (83), rien n'a été fait.
Cette année 10 palmiers ont été atteint, rien n'a été entrepris.
L'année prochaine.......... 100............................................
L'année suivante.............1000..........................................
Je vous laisse imaginer le tableau !
Je vous assure, les médias ont beau faire pour nous rassurer, le situation deviendra catastrophique si on ne fait rien.
Je vais contacter l'Union Nationale des Entreprises de Paysagistes et d'autres organisme pour trouver des fonds et créer un reportage sur le CRP, un reportage qui impliquera beaucoup de personnes.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par gimli »

En tout cas ici cela semble bien s'organiser. J 'ai téléphoné ce matin au Copil 06
(le 04. 97 13 23 26) pour signaler un Phoenix un peu suspect vers Gairault (pas de panique mais il a une "drôle" de tête). On m'a répondu qu'il dépêchait quelqu'un pour vérifier ce palmier.
D'autre part le Copil06 cherche des volontaires pour surveiller la population de palmiers suivant les bien entendu disponibilités de chacun, son quartier etc... afin de signalé toute plante suspecte. Ceux qui se sentent concerner doivent contacter le Copil 06 au 04. 97 13 23 26. Une petite formation au symptômes devrait être mise en place. Je rappelle que cela ne concerne pas uniquement Nice mais une trentaine de communes. Donc tous les les Fous de la Côte sont invités à  cette démarche.
N'oublions pas de télécharger l'affiche (fichier pdf)qui se trouve sur la page http://www.nice.fr/Zoom-sur/Le-Charanco ... s-Palmiers et de la distribuer le plus possible.
Image
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par tibanu »

Je suis ravi de voir que certains ont pris conscience du problème, parce que par chez moi, il reste à  faire beaucoup, mais beaucoup de boulot et je ne voudrai pas que les CRP varois viennent dans le 06 (déjà  qu'il y en a un peu vers Antibes.....)
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par metamorphose »

Je crois que ça commence à  bouger ...
Sur cavalaire et la croix valmer , j'ai vu beaucoup de palmiers traités ( etêtés) cet été , le signe d'une prise de conscience ?
notre bête noire reste quand même le jardin de particulier ..
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par tibanu »

Il faut médiatiser pour que tout le monde, tout les particuliers, toutes les communes emboitent le pas.
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »