Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Palmetum »

en italie ils ont de quoi se proteger si on compare au pourtour medit :idea: a san remo j ai vu des phoenix cana avec des bonbonnes dans le stipe :arrow: endotherapie (not bayer :mrgreen: )
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par FerryMichel »

Je reviens de San Rémo et de Bordighera. La situation y est aussi catastrophique qu'à Hyères ou Antibes par exemple. Nous avions annoncé qu'il en serait ainsi si ces deux villes continuaient à suivre la stratégie proposée par le centre d'études sur les palmiers de San Rémo. Malheureusement son directeur Claudio Littardi n'a pas voulu reconnaître qu'il était complètement dans l'erreur. Les foyers de Bordighera et San Remo étaient au départ très petits et auraient pu et dû être éradiqués en moins d'un an. On sait grâce à l'expérience acquise sur divers sites (Canaries, Oman, Tunisie, Marbella, etc...) et aux connaissances et techniques dont on dispose depuis 2008 qu'il faut environ six mois pour éradiquer un nouveau foyer. Malheureusement on s'est heurté et on se se heurte encore dans cette bataille contre le CRP à l'entêtement "d'experts" et d'administrations qui sont tellement imbues d'elles mêmes qu'elles se refusent, même contre l'évidence, à reconnaître leurs erreurs et donc à les corriger. C'est lamentable et catastrophique.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Serkan »

Espagne; une pépinière de la région de Valencia, basée à Sagunto, détruit tout bonnement ses 3000 phoenix car elle ne peut pas assumer le coût des traitements contre le charençon:



Subtropical Valencia

Una empresa valenciana destruye 3.000 palmeras al no poder asumir el tratamiento contra el picudo


La normativa obliga a inmovilizar las plantas durante dos años y a aplicar «tratamientos costosísimos», unas exigencias «prácticamente imposibles de cumplir», según dice el responsable del vivero de Sagunto
09.01.13 - 12:13 - EP | VALENCIA



Una empresa valenciana destruye 3.000 palmeras al no poder asumir el tratamiento contra el picudo


FotosFotos
.

Una máquina excavadora provista de una muela realiza los trabajos de arranque. / EFE

La empresa Subtropical Valencia, con sede en Sagunto, iniciará este miércoles la destrucción de cerca de 3.000 plantas de palmera de la variedad 'Phoenix canariensis', al "no poder hacer frente a las desmesuradas exigencias que impone la actual legislación" para intentar controlar el avance de la plaga del picudo rojo.

Según informa la Asociación Profesional de Flores, Plantas y Tecnología Hortícola de la Comunitat Valenciana (Asfplant), esta mercantil es la principal comercializadora de Europa de esa variedad de planta en contenedor y se encuentra "en una situación límite que puede desembocar incluso en su cierre tras 20 años de actividad".

Al respecto, explica que la normativa obliga a inmovilizar las plantas durante dos años y a aplicar "tratamientos costosísimos", unas exigencias "prácticamente imposibles de cumplir".

Según las mismas fuentes, la legislación impide a los viveros comercializar las plantas durante dos años y establece que, además, durante ese período "deben superar hasta ocho inspecciones y aplicar mientras tanto costosísimos tratamientos".

El gerente de la empresa, Vicente Villanueva, lamenta la "falta de soluciones" ante un problema que "está asfixiando a este sector y al que nadie parece dispuesto a dar una solución". Por este motivo, ha decidido destruir esas 3.000 palmeras este miércoles, a partir de las 11.00 horas, en las instalaciones de la compañía en Sagunto.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par palmvienne »

butia33 a écrit :
Serkan a écrit :le problème avec tous ces ravageurs c'est que dans les organisations de lutte (quels qu'ils soient) l'on manque cruellement de personnel compétent sur le terrain or on fait l'inverse: plein de gens derrière leur bureau à taper des statistiques et des diagrammes et des trucs et des machins et PERSONNE SUR LE TERRAIN POUR CONTRÔLER LES IMPORTATIONS ET LES MOUVEMENTS DE PALMIERS SUR LE TERRITOIRE. Alors que le terrain devrait être le PREMIER TRAVAIL ET L' ESSENTIEL MÊME DU TRAVAIL DE CES ORGANISMES. C'est UNE ENORME ET HONTEUSE LACUNE. MAIS QUELLE HONTE!!! :twisted:

rien que pour le paysandisia en Midi-Pyrénées, il a fallu que ce soit un PROF DE PIANO comme moi qui sonne l'alarme alors que personne dans leur profession n'avait rien remarqué.MAIS JE REVE!!! Je ne vais pas leur demander de donner des cours de musique à ma place mais moi je suis parfaitement capable de faire LEUR BOULOT A LEUR PLACE. MAIS C' EST QUOI LEUR FORMATION; Je suis furax et ne le cache plus :twisted: :twisted: :twisted:

et ce n'est pas fini

Tu as tout bien résumé Serge. :evil:
Serge,
Tu soulèves bien le problème essentiel de l'administration, que des grattes papier le cul vissé sur leur chaise, il n'ont jamais tenu le moindre outils dans leurs mimines. :!: :!: :roll: :wink:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Palmetum »

pas tous malheureux :P faudrait nous sortir le % de bras casses qu on se tape des barres :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par palmvienne »

Palmetum a écrit :pas tous malheureux :P faudrait nous sortir le % de bras casses qu on se tape des barres :mrgreen:
La plupart des administrations sous traitent les (dits sales boulots) aux entreprises privées, même les anciens éboueurs de Vienne sont devenus chefs dans nos déchetteries et nous surveillent et sanctionnent quand on jette mal nos poubelles, en fait maintenant on ne me ramasse pas plus mes poubelles qu'avant sauf que maintenant je paye pour des poubelles que je porte et range bien gentiment le comble, imaginez qu'EDF ne vous fournisse pas le courant vous fasse pédaler et vous facture ce courant que vous produirez vous même. :!: :?: :?: :evil: :evil: :roll: :wink:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Jcj »

L'arrivée du ryncho dans le Morbihan est du à l'achat de wash et Phoenix provenant d'Espagne , info du fredon car il y avait une réunion hier à saint aygulf .
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par FerryMichel »

La responsabilité de l'introduction du CRP dans le Morbihan revient au SRAL et au Ministère de l'agriculture. On sait qu'il est pratiquement impossible de détecter une infestation de CRP pendant plusieurs semaines après qu'un palmier ait été infesté. Dans ces conditions, les importations de palmiers d'Espagne ou de tout pays infesté et même les mouvements de palmiers en France devraient être interdits: les passeports phytosanitaires qui accompagnent ces palmiers n'ont aucune valeur scientifique ni même réglementaire au sens strict de règles phytosanitaires nationales et européennes.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Palmetum »

Jcj a écrit :L'arrivée du ryncho dans le Morbihan est du à l'achat de wash et Phoenix provenant d'Espagne , info du fredon car il y avait une réunion hier à saint aygulf .
Jcj
ont ils la certitude qu il n y a eu aucune fuite d insecte :roll: :arrow: la cible mesure 2cm :mrgreen: va t il aimer notre bretagne :?: ils ont dit quelque chose de + sur ca jc :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Jcj »

FerryMichel a écrit :La responsabilité de l'introduction du CRP dans le Morbihan revient au SRAL et au Ministère de l'agriculture. On sait qu'il est pratiquement impossible de détecter une infestation de CRP pendant plusieurs semaines après qu'un palmier ait été infesté. Dans ces conditions, les importations de palmiers d'Espagne ou de tout pays infesté et même les mouvements de palmiers en France devraient être interdits: les passeports phytosanitaires qui accompagnent ces palmiers n'ont aucune valeur scientifique ni même réglementaire au sens strict de règles phytosanitaires nationales et européennes.
Bonjour , vous étiez à celle de puget sur argens , c'était la même que l'ancienne sans votre présence . Aujourd'hui toute nouvelle contamination dans une région française est la faute en effet du ministère puisque des organismes sont en place afin de colorier des cartes de France afin de voir des extensions supplémentaires ou de travailler avec les villes pour confirmer la présence de charançon. Tout mouvement de palmiers via l'Italie ou l'Espagne passe tranquillement via la frontière sans aucun contrôle????
Les organismes nuisibles ne sont pas tous resencés en France apparemment !!!
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Jcj »

Palmetum a écrit :
Jcj a écrit :L'arrivée du ryncho dans le Morbihan est du à l'achat de wash et Phoenix provenant d'Espagne , info du fredon car il y avait une réunion hier à saint aygulf .
Jcj
ont ils la certitude qu il n y a eu aucune fuite d insecte :roll: :arrow: la cible mesure 2cm :mrgreen: va t il aimer notre bretagne :?: ils ont dit quelque chose de + sur ca jc :?:
Le Morbihan est contaminé , c'est une certitude pour eux.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par gimli »

Sans aller jusqu'à l'interdiction (quoique) ne quarantaine devrait être obligatoire pour tous les palmiers qui proviennent des régions contaminées et même un traitement préventif.
Image
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par FerryMichel »

Merci Gimli ta réaction me permet de nuancer ma réponse concernant l'interdiction de mouvement de palmiers:
- je ne conçois une telle interdiction que si vraiment on se place dans une approche et un projet sérieux et déterminé d'éradication. Là ça vaut le coup et c'est même indispensable. C'est aussi réaliste car un projet d'éradication n'a de sens que s'il est conçu pour aboutir en 2 ou 3 ans. Une interdiction provisoire dont tout le monde va bénéficier à terme (et en particulier les pépiniéristes) a des chances d'être respectée. Savez-vous que la directive européenne prévoit même dans ce cas une aide financière pour la profession en compensation des conséquences économiques résultant des mesures d'éradication. Encore aurait-il fallu que la France demande à la Commission européenne l'aide à laquelle elle pouvait prétendre quand le CRP a été détecté.
- tout mouvement de palmiers devrait être interdit, à moins qu’un protocole de traitement très rigoureux incluant l’injection d’insecticide leur ait été appliqué et qu'une traçabilité jusqu'au site final de plantation soit imposée.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Mbokaja »

Pour ma part je suis complètement opposé aux importations de palmiers surtout des Phoenix mais pas qu'eux en provenance d'Espagne d'Italie ou des zones Française productrices est concernées pas le CRP.

Dans ma région et depuis quelques années fleurissent les vendeurs d'oliviers palmiers etc...en bord de route.
Des pépiniéristes de ma connaissance importent pour leurs clients des gros Phoenix espagnols sans même avoir une formation et conscience du fléau du CRP...des particuliers vendent des plantes y compris des palmiers sur le bon coin et propagent le CRP et le papillon sans scrupules :twisted: tous ses mouvements de plantes devrait être interdits à mon avis.

Que font les pouvoirs publics? même l'information des populations est déficiente :( bref je suis septique et je vais écrire un article de plus sur les ravageurs dans mon journal communal car récemment j'ai vu encore de nouvelles villas avec plantations de palmiers importantes :? ce qui n'était pas arrivé depuis quelques années et ce n'est pas rassurant dans une zone fortement infesté par le papillon :(
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Palmetum »

a quand l obligation d injection dans les zones contaminees :idea: peut on porter plainte contre sa commune si elle ne s occupe pas de ses palmiers infestes :idea:
Jcj a écrit :
Palmetum a écrit :
Jcj a écrit :L'arrivée du ryncho dans le Morbihan est du à l'achat de wash et Phoenix provenant d'Espagne , info du fredon car il y avait une réunion hier à saint aygulf .
Jcj
ont ils la certitude qu il n y a eu aucune fuite d insecte :roll: :arrow: la cible mesure 2cm :mrgreen: va t il aimer notre bretagne :?: ils ont dit quelque chose de + sur ca jc :?:
Le Morbihan est contaminé , c'est une certitude pour eux.
:shock: ont ils 1 plan rapide pour 1 extermination :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »