Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par FerryMichel »

Le plus dur, comme souvent, est de démarrer d'où l'importance de convaincre quelques villes pilotes représentatives de mettre en œuvre dès mars prochain (mais avant un gros travail de communication et de planification des chantiers devra être réalisé) notre proposition de stratégie d'éradication. Au vu des résultats qui seront disponible dès l'automne prochain, je suis convaincu que la majorité des municipalités et des particuliers adopteront cette stratégie. Nous prévoyons d'ailleurs dès l'automne prochain l'organisation d'une réunion nationale et même régionale (régions voisines d'Italie et d'Espagne) pour présenter ces résultats. Il est de plus probable que cela entrainera une modification des réglementations tant nationales qu'européenne qui rendront obligatoires l'adoption de cette stratégie.
La mobilisation est donc fondamental et c'est pourquoi je vous propose de poursuivre nos échanges non pas dans le forum mais sur la page http://www.fousdepalmiers.com/fous-de-p ... ysandisia/ en cliquant sur commentaire. Il faut faire de cette page le point de référence et d'échanges pour cette mobilisation.
Amicalement
Michel
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par papou1 »

OK. Merci.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par gimli »

Il y a une véritable hécatombe de grands Phoenix (certains sont sans doute centenaires) dans le secteur de Nice Nord. On voit des couronnes s' s'effondrer un peu partout.

Mais bon, rien ne bouge apparemment et Nice continue d'afficher fièrement ses panneaux "0 pesticides".
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par BLACHERE Eric »

gimli a écrit :Il y a une véritable hécatombe de grands Phoenix (certains sont sans doute centenaires) dans le secteur de Nice Nord. On voit des couronnes s' s'effondrer un peu partout.

Mais bon, rien ne bouge apparemment et Nice continue d'afficher fièrement ses panneaux "0 pesticides".
Il pourront afficher bientôt "0 pesticides/0 palmiers" :twisted:
Eric.
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par FerryMichel »

Il nous faudrait en urgence des photos de palmiers infestés sur Nice. Cette ville, à travers un COPIL maintenant disparu dont le rôle a été désastreux, a entraîné un grand nombre de villes dans une impasse. Elle est elle-même bien évidemment en échec face au CRP mais elle fait tout pour le cacher aussi longtemps que possible. C'est une politique de l'autruche stupide et irresponsable. Des informations et des photos nous seraient très utiles pour mettre fin à ce comportement catastrophique. Cela conduirait plus facilement les autres villes à revoir complètement le problème. A Nice, les palmiers infestés sont très rapidement éliminés afin d'enlever toute trace sur l'aggravation de la situation. Même à la FREDON, qui légalement devrait être tenu informée ne l'est pas.
C'est grave.
Merci donc pour vos photos et témoignages sur la situation réelle.
Amicalement
Michel
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par gimli »

Bonjour Michel,

Si le temps le permet je ferais quelques photos demain (pas facile d'en faire en ce moment sous des trombes d'eau). Ceux que j'ai vu qui sont dans le domaine privé ne sont aussi rapidement éliminés que ça.
Et pour assombrir le tableau il ya ena un juste à côté de la fac de sciences (Parc Valrose) ou il ya des nombreux Phoenix. Les Rhyncho n'ont que la rue à traverser et ce sera vraiment une hécatombe (sans compter que l'on vient d'y voir des Paysandisia :twisted: ).

Amicalement,

Gérard

FerryMichel a écrit :Il nous faudrait en urgence des photos de palmiers infestés sur Nice. Cette ville, à travers un COPIL maintenant disparu dont le rôle a été désastreux, a entraîné un grand nombre de villes dans une impasse. Elle est elle-même bien évidemment en échec face au CRP mais elle fait tout pour le cacher aussi longtemps que possible. C'est une politique de l'autruche stupide et irresponsable. Des informations et des photos nous seraient très utiles pour mettre fin à ce comportement catastrophique. Cela conduirait plus facilement les autres villes à revoir complètement le problème. A Nice, les palmiers infestés sont très rapidement éliminés afin d'enlever toute trace sur l'aggravation de la situation. Même à la FREDON, qui légalement devrait être tenu informée ne l'est pas.
C'est grave.
Merci donc pour vos photos et témoignages sur la situation réelle.
Amicalement
Michel
Image
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par FerryMichel »

Ce que tu me dis est encore plus effrayant que ce que nous savions. Tes photos vont nous être très précieuses pour tenter de faire réagir non seulement Nice mais de nombreuses autres villes trompées par le COPIL du 06.
Dès que tu peux mais n'attrape pas la crève pour autant. Merci d'essayer de faire des photos avec un repère (plaque avec nom de la rue ou autre repère. Éventuellement si tu fais les photos avec un smartphone coordonnées GPS équipé). Les souches des palmiers de la Mairie qui ont été coupés sont-elles encore en place. Si oui, cela nous intéresse aussi.
Merci.
Amicalement
Michel
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par gimli »

Bonjour Micel,

J'ai ouvert un post spécialement pour le sujet :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 51#p348751

Bien entendu tu peux utiliser ces documents,
Amicalement,

Gérard
Image
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par FerryMichel »

Formidable.
Merci beaucoup. Cela va nous être extrêmement utile.
Nous allons déjà mettre cette info sur la rubrique de "mobilisation urgente" en première page du site de FdP.
Je vais continuer à alimenter cette rubrique qui te permettra et vous permettra à tous d'être informé sur l'évolution de cette mobilisation.
Amicalement
Michel
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par tibanu »

Bonjour et joyeuses fêtes à tous !

Je souhaite ici apporter un témoignage : Manifestement, l'éventail des espèces attaquées s'élargit ! En particulier quand tous les gros phoenix canariensis ont disparu d'un secteur mais que subsistent encore des brahea et sabal.... Et bien ceux ci sont éliminés, comme a pu le témoigner un pépiniériste hyérois connu par plusieurs d'entre nous. J'ai vu aussi quelques attaques sur les washingtonia, chamaerops, trachycarpus, phoenix roebelinii et malheureusement aussi sur d'énormes jubaea, morts aujourd'hui....
Je n'ai pas été très présent sur le forum mais j'ai beaucoup écris chez moi pour entre autre témoigner, à ma façon, de la foi qui m'anime comme beaucoup d'entre vous pour sauver un patrimoine à l'agonie.
Des politiques inadéquates, voire absurdes et fondées sur une idéologie et non sur l'expérience de terrain se sont farouchement opposée aux solutions efficaces et éprouvée de l'INRA et des sois disant traitements biologiques, non homologués, lourds à mettre en oeuvre et inefficaces sont encore promulgués et responsables de nouvelles hécatombes dans certaines villes.
Je ne cite pas ici les nématodes, intéressants sur palmiers faciles d'accès. :wink:
Nous sommes cependant parvenu à un tournant avec l'homologation du REVIVE et sa facilité de mise en oeuvre à grande échelle par endothérapie mail il n’empêche que le combat n'est effectivement pas gagné car subsistent les lenteurs administratives et peut être aussi un manque de bonnes volontés.
FerryMichel
Messages : 126
Enregistré le : 29 mai 2009 12:42

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par FerryMichel »

Heureux de constater ton retour ici. J'attends avec impatience de pouvoir lire ton livre.
Notre problème principal actuellement ce n'est pas l'administration dont plus rien n'est à attendre mais c'est la position scandaleuse de Syngenta qui revient à vendre en France le Revive dix fois plus cher qu'elle ne le vend aux USA. C'est absolument incroyable. Les quelques raisons données par Syngenta pour tenter de justifier ce prix sont complètement bidons.
L'intérêt majeur de la technique d'injection à base de Revive que nous avons mise au point était qu'elle aurait permis de traiter tous les palmiers à un prix accessible à la majorité des propriétaires. Moins de 30 euros par palmier et par an dans le cas de traitements groupés. A ce coût l'application d'une d'une stratégie d'éradication bien organisée devenait tout à fait réaliste.
Il faut nous battre pour contraindre Syngenta d'abandonner ce prix exorbitant.
Tous mes vœux à toi.
Amicalement
Michel
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Lépido »

FerryMichel a écrit : Notre problème principal actuellement ce n'est pas l'administration dont plus rien n'est à attendre mais c'est la position scandaleuse de Syngenta qui revient à vendre en France le Revive dix fois plus cher
Il faut nous battre pour contraindre Syngenta d'abandonner ce prix exorbitant.
Je suis partant, mais que peut-on faire ?
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Lépido »

tibanu a écrit : Je souhaite ici apporter un témoignage : Manifestement, l'éventail des espèces attaquées s'élargit ! En particulier quand tous les gros phoenix canariensis ont disparu d'un secteur mais que subsistent encore des brahea et sabal.... Et bien ceux ci sont éliminés,
Je suis d'accord, en outre Paysandisia se charge des Brahea et Jubaea, je l'ai constaté lors d'une attaque dans les Trachys (pardon pour le H S )
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par tibanu »

Merci Michel ! Tous mes voeux également.
Non Joel, quand je parle de brahea, sabal etc.... C'est qu'ils sont aussi victimes du CRP !
La différence avec le paysandisia c'est que ça va beaucoup plus vite et qu'on ne voit pas sortir de palmes perforées.
Le pépiniériste en question, pourtant habitué à traiter ses palmiers contre le paysandisia n'a rien vu.
Mais un jour il y a eu de bons coups de vent et le feuillage d'un brahea armata et d'un sabal bermudana de 2m de stipe chacun s'est avachit d'un coup.
Tout le cœur était dévoré, il a fallu les tronçonner.
Il faut être très vigilant, en principe on observe de la fibre broyée et des cocons entre les pétioles.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)

Message par Jcj »

Ici en Asie , ils pendent des sachets avec de la naphtaline et ceci diminue considérablement les attaques .........j 'éssaye a mon retour en France.
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »