ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par tibanu »

ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"
Présidée par Hervé Pietra, cette association dont j'avais déjà parlé dans le post "Lutte contre la charançon rouge du palmier", a pour but de réunir les gens soucieux de défendre notre patrimoine végétal contre l'invasion du CRP et du Paysandisia.

La mobilisation et le regroupement sont devenus nécessaires tant les difficultés auxquelles on se heurte sont nombreuses et tant la propagation de ces deux parasites s'agrandit d'année en année.

(J'ai vu apparaître le CRP chez moi en 2010 et le Paysandisia en 2012).

Depuis 2008 le CRP a fait couler beaucoup d'encre en région PACA, mais les problèmes propres à une région ne dispensent pas d'un état d'urgence et d'une réelle nécessité d'agir aussi ailleurs.

C'est pourquoi ne vous privez pas pour visiter le site de l'association "SAUVONS NOS PALMIERS" http://www.gdset.fr. Moyennant une cotisation annuelle vraiment modeste, vous recevrez très régulièrement les dernières nouvelles de façon très simples et explicatives.

Cette association se bat au côté d'un COPIL (comité de pilotage) chargé de gérer la lutte pour le VAR.

N'hésitez pas à vous faire entendre car, plus on sera nombreux plus on fera pencher la balance au détriment des profiteurs à court terme, des interêts purement financiers et des idéologues incompétents.

G.D.S.E.T Groupement de Défense du Sud-Est de Toulon

Association de protection de l'environnement et du cadre de vie

Lutte contre le charançon rouge du palmier (CRP) 04 94 41 66 67 ou gdset@numericable.fr

Conseiller scientifique : Michel FERRY Référent scientifique des palmiers et de la lutte contre le charançon rouge à l'INRA et à la FAO. Directeur scientifique de la station Phoenix d'Elche (Espane)
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par Tib31 »

Un sujet qui meriterait d'être épinglé :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
JeanMarc
Messages : 455
Enregistré le : 30 oct. 2011 13:40
Localisation : Alès - Gard - Zone 9a

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par JeanMarc »

Jean-Marc

Image-------------Image
Avatar du membre
PatrickdeSFA
Messages : 162
Enregistré le : 16 avr. 2007 17:34

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par PatrickdeSFA »

Je viens d'adhérer par solidarité et pour en faire la prévention sur nos côtes.

Amicalement
Image

Société française d'acclimatation
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par tibanu »

En région PACA et dans le Var notamment, nous sommes dans une situation d'urgence qui risque fort de déborder ailleurs, soit par extansion du CRP, soit par celle du Paysandisia comme c'est déjà le cas pour ce dernier en Languedoc-Roussillon, soit encore par d'autres indésirables à venir.
A titre personnel j'ai effectué une formation réservée au professionnels à la Chambre d'Agriculture de Hyères pour être habilité à intervenir sur palmier dans le cadre de la lutte contre le CRP.
J'ai également suivi un enseignement pour pratiquer l'endothérapie, malheureusement pour cette dernière, alors qu'une firme privée a développé tout le matériel adéquat et qu'aucun contact avec le produit n'est à craindre avec la peau lors de la mise en application, ( pas de lunette, combinaison et gants à mettre) on ne peut pas se le procurer....... malgré l'attestation officielle de formation.

En effet il faut être titulaire du DAPA et bientôt même du CERTIPHYTO pour pouvoir exercer, ce sont des certificats necessaires aux professionnels pour pouvoir utiliser des produits phytosanitaires dans la légalité.
En soit il n'y a rien de mal, mais comme vraiment peu d'entre nous avons ces certificats, nous ne sommes pas encore en mesure d'intervenir massivement pour sauver les palmiers.
Par contre il faut souligner que n'importe quel particuliers peut se procurer ces dits produits phytosanitaires (insecticides, desherbants, fongicides...) dans n'importe quelle jardinerie ou coopérative.

Cherchez l'erreur........

Donc je vais passer mon Certiphyto ce mois ci et dans tout les cas recevoir mon papier bien après que les CRP aient pondu un peu partout !
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par cedric »

J' ai suivi aussi la formation dont tu parles contre le CRP, je trouve que c' est une bonne chose pour pas que tout le monde interviennent a l' arrache sur ce genre de probleme, un paysagiste faisant la formation en meme temps que moi etais deja intervenu sur un palmier attaqué, connaissant mal le probleme il avais, comment dire :roll: fait un massacre, aucune protection pour limiter la proliferation...
Pour le CERTIPHYTO ca commence a me saouler un peu, je devrais y passer aussi sinon ont pourra bientot plus acheter des produits en tant que professionnels...
Quand on voit les precautions a prendre pour intervenir sur un palmier attaquer par le crp ( c'est des bonnes mesures, attention je critique pas) beaucoup y rennonce, si on en rajoute encore une couche avec d' autres choses :? Il y aura pas grand monde pour intervenir, ou alors avec des prix de prestations services exorbitants...
Bonnes chances en tous cas Tibanu :wink:
On commence a avoir des problemes de fusariose sur phoenix ici ( rien de trop catastrophiques encore)tu as des infos a ce sujet a mettre sur un autre post bien sur :?:
J 'adhere a cette association dans les prochains jour :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par JMDUPUYOO »

Pourriez vous nous faire suivre le lien de "Sauvons les Palmiers"? Il me semble que le lien d'Eric n'est plus valide.

Pour la formation je l'ai suivi également et je conseille à tous les pros de faire de même.

Bonne journée.

JM
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par GerardCarry »

Bonsoir, Sait-on à quoi vont servir les cotisations?
Image
ludovic13
Messages : 253
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:34
Localisation : Martigues Bouches du Rhones

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par ludovic13 »

J'en suis également par solidarité depuis janvier.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par tibanu »

JMDUPUYOO a écrit :Pourriez vous nous faire suivre le lien de "Sauvons les Palmiers"? Il me semble que le lien d'Eric n'est plus valide.

Pour la formation je l'ai suivi également et je conseille à tous les pros de faire de même.

Bonne journée.

JM
ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS" http://www.gdset.fr/

"SAUVONS LES PALMIERS" est la pétition http://www.petitions24.net/sauvons_les_palmiers

Une campagne d'adhésion est lancée pour donner à l'association les moyens minimums de son action

( cotisation annuelle 2012 10 €)
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par tibanu »

Alors voici voilà, j'ai passé mon certiphyto organisé par la Chambre d'Agriculture du Var.
Ce fût une formation interressante visant avant tout à nous sensibliser, nous les professionnels, aux dangers de la trop grande utilisation de pesticides et au recours aux méthodes alternatives.
Le point crucial a été la protection de l'eau car c'est elle qui véhicule les matières nocives.
On peut regretter seulement que les particuliers ne soient pas plus informés car les statistiques démontrent que ce sont de gros consommateurs de produits phytosanitaires.
Fichiers joints
Voici exactemment ce qu'il ne faut pas faire : polution et érosion garantie.
Voici exactemment ce qu'il ne faut pas faire : polution et érosion garantie.
Capt-2311291.jpg (75.91 Kio) Vu 4478 fois
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par JMDUPUYOO »

Super pour ton certiphyto!

A+

JM
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: ASSOCIATION "SAUVONS NOS PALMIERS"

Message par tibanu »

Je vous livre ici un lien très intéressant ou vous découvrirez comment devenir intervenant et non plus seulement triste spectateur des dégâts causés par les organisme nuisibles.
Une zone de Marseille à Menton et s'étendant à 50km à l'intérieur des terres est baptisée French Rivierra à été intégrée dans le site WHAT'S INVASIVE.
Pour cela il suffit de photographier un palmier victime du CRP ou Paysandisia et de l'envoyer avec ses coordonnées GPS au moyen de votre iphone, ipad...en vous connectant au site.
Un petit regret : Que le sud de la France ne soit pas davantage représenté dans sa globalité, mais c'est déjà un grand pas en avant.
Ainsi on peut pourra dorénavant contribuer à faire la cartographie de l'expansion des deux ravageurs d'année en année et disposer d'un outil puissant pour faire valoir la cause des palmiers et des entreprises qui en dépendent.

Vous trouverez aussi un article digne d'interrêt ou comment le génie génétique pourrait apporter sa contribution pour lutter contre les ravageurs.

http://www.sauvonsnospalmiers.fr/spip.php?article206
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »