Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Pierre31 »

tibanu a écrit : C'est plus les débris qui sont jeté au feu, c'est carrément le protocole d'assainissement !!!!!!!!!!
Le sujet n'est pas drôle mais ton résumé l'est ! :wink:
Avatar du membre
molokoï
Messages : 64
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:21
Contact :

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par molokoï »

Hello !
Si certains d'entre vous avaient l'occasion de capturer des adultes et des larves, voir de récupérer un échantillon de tronc attaqué, cela m'intéresse.
C'est pour créer une boite didactique sur ce parasite dans un musée entomologique (à  fuveau 13).
On a déjà  celui sur paysandisia archon.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

D'accord si je me retrouve en face de ce que tu cherches, je te mets ça de côté.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Remercions entre autre parmi les bonnes volontés Michel Ferry qui va peut être faire avancer les choses !
Depuis longtemps, le service de protection des végétaux nous rabache que l'abattage des palmiers atteints doit être systématique.
Pourtant des articles paru dans la revue des FOUS DE PALMIERS ainsi que dans le forum, ont déjà  souligné qu'il existait des alternatives aux abattages.
Faudrait peut être nous prendre davantage en considération !!!!!!!!!!!!!!!!! (coup de gueule !!!!!!!!! :twisted: )
Et comment avec cette politique d'échec et de recul obtenir une participation massive de tout les particuliers si en plus ils doivent encore payer pour éliminer leur palmier ?
Alors qu'on a vu qu'avec un simple tronçonnage partiel et donc beaucoup moins couteux on peut sauver des plantes !!!!!
Combien de palmiers ainsi ont été prématurement éliminés alors qu'ils auraient pû être parfaitement sauvés ?

http://www.nicematin.com/ta/charan%E7on ... ncon-rouge

Et voici l'article ou on parle de Michel Ferry.
Même si la solution existe depuis un certain temps, désormais les particuliers sauront qu'il est tout à  fait possible de sauver leur palmier malade et devraient enfin se mobiliser.

http://www.nicematin.com/ta/charan%E7on ... e-la-ville
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Enfin la lutte s'organise à  Toulon ! Certes pas de façon écologique mais c'est mieux que de couper les arbres.
Le produit n'est pas indiqué mais ça doit probablement être du confidor.
http://lrd.yahooapis.com/_ylc=X3oDMTVjN ... rs-traites
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par HARRYMANAE »

Bonne nouvelle,mais il pourrait clairement expliquer le process pour les particuliers
Il est vrai qu'a Hyeres c'est dramatique,plusieurs centaines sont prevus a l'abattage cette annee!!!
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

J'ai appris il y a pas longtemps par un pépiniériste de palmiers à  Hyères (info relayée par BRAHEA 73) que dans le 83, vers Six-Fours et la Seine sur Mer, des phoenix complètement défoliés après une attaque de charançon sont parvenu à  repousser !!!!!
De nouvelles palmes bien vertes ressortent après un véritable désastre. Il faut croire que certains phoenix ont de la réserve, ils renaissent vraiment de leur cendres ! Sans doute que le méristème est situé plus bas que nous l'imaginons.
En tout cas même si le taux de régénération doit rester relativement faible (ça serait bon de le connaître), une attaque de charançon ne signifie plus la mort irrévocable du palmier comme on nous l'a toujours dit. :mrgreen:
Conclusion : Traitons mais suspendons l'abattage des arbres soit disant secs et morts....... :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par HARRYMANAE »

Penses tu que cette renaissance a eu lieu sans aucun traitement?
En tout cas certaines communes ont l'air pressees de passer a autre chose,car Mr Devez des pepinieres du meme nom m'avait dit au debut du printemps qu'il y avait 600 palmiers programmes a abattre pour cette saison sur la commune d'Hyeres...
Je ne sais si ils ont mis la menace a execution Ils m'a aussi dit que les responsables lui avaient confies que les palmiers n'etaient la priorite vegetale de la commune et qu'ils implanteraient des vegetaux moins fragiles
Mr Devez semble traiter tout son patrimoine vegetal toute les 3 semaines,j'imagine que Violette D fait de meme
On imaginait quand meme les palmiers un peu plus important dans l'inconscient collectif d'une commune comme Hyeres...peut etre que c'est nous qui sommes deformes!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Michel Greco »

HARRYMANAE a écrit :Penses tu que cette renaissance a eu lieu sans aucun traitement?
En tout cas certaines communes ont l'air pressees de passer a autre chose,car Mr Devez des pepinieres du meme nom m'avait dit au debut du printemps qu'il y avait 600 palmiers programmes a abattre pour cette saison sur la commune d'Hyeres...
Je ne sais si ils ont mis la menace a execution Ils m'a aussi dit que les responsables lui avaient confies que les palmiers n'etaient la priorite vegetale de la commune et qu'ils implanteraient des vegetaux moins fragiles
Mr Devez semble traiter tout son patrimoine vegetal toute les 3 semaines,j'imagine que Violette D fait de meme
On imaginait quand meme les palmiers un peu plus important dans l'inconscient collectif d'une commune comme Hyeres...peut etre que c'est nous qui sommes deformes!
Si c'est le cas La ville d'Hyères ne mériterait plus que "les palmiers" , nom dont elle s'est dotée il y a quelques années, soit accollé à  son nom.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par mick_madinina »

Michel Greco a écrit : Si c'est le cas La ville d'Hyères ne mériterait plus que "les palmiers" , nom dont elle s'est dotée il y a quelques années, soit accollé à  son nom.
Hyeres les Platanes ne lui va pas mal non :?: :lol: :lol: :lol:

Désolé :oops:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

HARRYMANAE a écrit :Penses tu que cette renaissance a eu lieu sans aucun traitement?
En tout cas certaines communes ont l'air pressees de passer a autre chose,car Mr Devez des pepinieres du meme nom m'avait dit au debut du printemps qu'il y avait 600 palmiers programmes a abattre pour cette saison sur la commune d'Hyeres...
Je ne sais si ils ont mis la menace a execution Ils m'a aussi dit que les responsables lui avaient confies que les palmiers n'etaient la priorite vegetale de la commune et qu'ils implanteraient des vegetaux moins fragiles
Mr Devez semble traiter tout son patrimoine vegetal toute les 3 semaines,j'imagine que Violette D fait de meme
On imaginait quand meme les palmiers un peu plus important dans l'inconscient collectif d'une commune comme Hyeres...peut etre que c'est nous qui sommes deformes!
Oui ce sont des renaissances de palmiers livré à  eux même, non traités, avec encore une grande partie de feuilles sèches et avachies restées au sommet du stipe.
Je me permet de souligner (et je l'ai vu de mes propres yeux) que certains phoenix, qui ne présentaient aucun aplatissement de la couronne, ont purement et simplement été abattus par principe de précaution. Comment expliquer par exemple que presque tout les phoenix du parc de la ville Olbius Riquier ont été abattus alors que dans l'avenue en face tout les palmiers vont bien ? Je suis persuadé qu'il y a de mauvaises gestions et certaines personnes songent plus à  faire parler d'eux plutôt qu'à  défendre et promouvoir leur patrimoine végétal !
Des procès sont d'ailleurs en cours. Ce n'est pas parce qu'il y a quelques trous minuscules à  la base des palmes que les palmiers sont atteint par le charançon !!!! D'autres insectes s'en nourrissent aussi mais se limitent à  la palme et provoquent très peu de dégats.
Sinon oui la mairie crée de beau jardin secs avec des xérophytes, à  la place de ces pelouses.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par HARRYMANAE »

Hyeres les Palmiers,bientot Les Palmiers d'Hier

Tibanu est ce que les predateurs sont venus jusque chez toi,mettre en peril ta collection?
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Non pas encore mais ayant de gros phoenix suceptibles d'être attaqués je les traite préventivement au confidor. Ma ville (Carqueiranne) est touchée par le charançon et j'ai découvert à  quelques km de chez moi, un palmier tout sec et aplati qui a dû relacher pas mal d'insectes :twisted:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Isagave »

Courage Tibanu... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Merci Isa ! Si les bestioles pointent leur nez aussi chez moi elles vont comprendre à  qui elles ont affaire, non mais ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »