Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Et bien voilà  : Ravi de vous retrouver sur notre forum de nouveau en marche.
J'ai le regret de vous annoncer que ça y est : Il n'a pas fallu attendre bien longtemps, le Rynchophorus a décidé de visiter mon jardin et de prendre table dans un de mes phoenix :( pourtant traité préventivement au confidor ! Le palmier devrait s'en tirer, j'ai vu les dégats assez tôt.
Bientôt des photos et commentaires et réflexions pour prévenir aux mieux les attaques.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Ezekiel »

Zut Désolé pour toi Tibanu

J'étais il y a quelques jours dans le Sud de l'Espagne, ou l'invasion du charançon est massive. Mais ou paradoxalement, les traitements sont très largement effectués, notamment par les municipalités.

Cet été, j'ai entendu parler de cas à  Paris et en Champagne, via des palmiers hollandais. Personne n'est donc à  l'abri.

Bonne chance dans ta lutte contre cet affreux nuisible
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Serkan »

:( vraiment je compatis pour nos amis touchés par ces fléaux de parasites
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par BLACHERE Eric »

Bon courage Tibanu, je te souhaite sincèrement de vaincre cette saleté :(
Eric.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par HARRYMANAE »

Tibanu

J'espere que yu vaincras,que tu es en possession du meilleur process pour terrasser la bete
Bonne chance!
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Voilà  du nouveau : Vous allez être surpris je pense comme moi par la résistance de la bête adulte, je vous assure qu'avec les peu de moyens que l'on dispose actuellement la partie n'est pas gagnée !
Certes il ne faut pas abandonner le combat (ce n'est pas du tout mon intention) mais devant l'inaction des particuliers et des pouvoirs publics le charançon s'éparpille à  grande vitesse. Le problème est que quand les gens agissent, il est souvent déjà  trop tard : beaucoup d'adultes ont déjà  essaimés et les palmiers sont irrécupérables. De plus les méthodes d'assainissement ne donnent pas toutes de bons résultats : Le palmier est souvent profondement amputé (c'est à  mon avis pire qu'une défoliation dûe au gel) et dépourvu de toutes ses feuilles, il puise alors dans les réserves contenue dans le stipe pour recréer une couronne, mais si durant ce temps il est de nouveau attaqué ou rencontre un autre problème il se trouve alors trop afaibli et meurt. Pour cette raison j'ai décidé de conserver beaucoup de feuilles anciennes sur mon palmier qui par ailleurs ne montrent aucun signe d'attaque. Ainsi l'activité chlorophylienne se poursuit et fortifie le palmier pour recréer de nouvelles feuilles.
J'ai décidé de ne pas tronçonner le stipe jusqu'à  trouver que du blanc car pour moi en agissant de la sorte on enlève aussi beaucoup de matière saine. Je me suis arrêté à  un niveau me parraissant acceptable pour une reprise rapide, il y avait encore des trous et j'entendais encore des larves, mais celles ci progressant de haut en bas, j'ai noyé toutes les galeries avec des sceaux contenant une solution de confidor (3 fois la dose !). J'ai versé au moins 15l dans le stipe et son pourtour et tout a été aborbé en quelques minutes. Au bout de deux jours je n'ai plus rien entendu dans le stipe. Cela ne veux pas dire qu'il n'en reste plus du tout de vivantes mais que leur nombre très réduit ne devrait pas menacer la survie du palmier ............ pour l'instant. Je me réjouit de le voir repousser d'ailleurs de 2cm par jour. J'ai encore quelques jours plus tard refait l'opération afin de faire taire une récalcitrante : depuis motus et bouche cousue, pourvu que ça dure.
Je pense que la surveillance doit être quotidienne et que le traitement en sceau et pulvérisation foliaire devra se poursuivre.
En revanche le confidor n'a aucun effet sur les adultes (même en triple dose), ceux qui ont pû s'échapper du stipe l'ont fait au bout de un à  plusieurs jour, groggy certes mais pas morts. Je me suis dis alors que cela n'était pas possible qu'ils en réchappent, alors pour en avoir le coeur net je les ai enfermé dans une boite et leur ai donné un bout de prune et un bout de pétiole de phoenix. J'en ai récupéré 5 vivants (j'ai marché sur le sixième sans le faire exprès). Le soir même ils mangeaient et le lendemain ils copulaient !!!!! Quelques jours après je les ai brumisé à  nouveau avec du confidor sans aucun effet. Le produit tue les larves mais les adultes sont protégés par leur cuticule. Actuellement la France n'autorise aucun produit capable de tuer des adultes sur un palmier. Les pulvérisations afin de tuer les adultes avant les interventions d'assainissement des palmiers atteints avec ce produit sont d'aucune efficacité......
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Voici quelques photos, je précise que le palmier était modérement atteint, couronne légèrement désaxée. J'ai cru que c'était les rats (qui gambadent parfois dans mes washi) et qui avaient rongé un pétiole ou deux au début. Je me suis fait surprendre ! :o
Fichiers joints
Amputation après création d'une fenêtre, toutes les autres palmes ont été préservées.
Amputation après création d'une fenêtre, toutes les autres palmes ont été préservées.
Capt-2326286.jpg (152.74 Kio) Vu 2038 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Voici les premiers dégats constatés du haut de mon échelle.
Fichiers joints
Extirpations des débris jetés à terre.
Extirpations des débris jetés à terre.
Capt-2326271.jpg (109.98 Kio) Vu 2454 fois
Vue détaillée du coeur.
Vue détaillée du coeur.
Capt-2326285.jpg (141.03 Kio) Vu 296 fois
Vue d'en haut avant l'amputation, palmes brisées, fibres et cocons expulsés (pour certains) par la pousse.
Vue d'en haut avant l'amputation, palmes brisées, fibres et cocons expulsés (pour certains) par la pousse.
Capt-2326284.jpg (140.87 Kio) Vu 296 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Voici les cocons, hélas j'en ai trouvé aussi des vides, cela signifie que le charançon essaime avant même que les symptomes commencent à  apparaître.
Fichiers joints
Vue d'un cocon expulsé mais toujours solidaire du palmier.
Vue d'un cocon expulsé mais toujours solidaire du palmier.
Capt-23262810.jpg (135.38 Kio) Vu 2453 fois
cocon inséré dans un pétiole
cocon inséré dans un pétiole
Capt-2326289.jpg (139.97 Kio) Vu 2453 fois
Palme du coeur nanifiée et déformée par rupture des vaisseaux conducteurs de sève.
Palme du coeur nanifiée et déformée par rupture des vaisseaux conducteurs de sève.
Capt-2326288.jpg (178.63 Kio) Vu 2453 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Voici plusieurs stades de développement.
Fichiers joints
Un cocon
Un cocon
Capt-2326282.jpg (63.5 Kio) Vu 2453 fois
La larve
La larve
Capt-2326287.jpg (19.94 Kio) Vu 2453 fois
L'adulte (celui si n'avait pas encore durci sa carapace)
L'adulte (celui si n'avait pas encore durci sa carapace)
Capt-2326283.jpg (69.86 Kio) Vu 2453 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Le brulis qui fait partie du protocole d'assainissement.
Fichiers joints
Vue de la coupe, coeur et dégats en périphérie
Vue de la coupe, coeur et dégats en périphérie
Capt-23262813.jpg (171.55 Kio) Vu 296 fois
Au feu ! Plusieurs brouettes y sont passé.
Au feu ! Plusieurs brouettes y sont passé.
Capt-23262812.jpg (133.86 Kio) Vu 2454 fois
Ici mon père verse du fioul en vue de brûler
Ici mon père verse du fioul en vue de brûler
Capt-23262811.jpg (122.88 Kio) Vu 2454 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

J'ai capturé trois charançons femelles et deux mâles et les ai enfermé et nourrit en vue de les observer et tester leur résistance. Pas de tentative d'envol observée durant la première semaine après quoi les animaux sont devenu plus vigoureux et ont été bien enfermés !!!
Le premier jour les charançons avaient une locomotion lente et désordonnée avec des tremblements des membres mais les effet du confidor se sont vite dissipés.
Fichiers joints
Vue d'une base intacte de pétiole coupé lors de la création de la fenêtre d'observation. Pourquoi couper des palmes saines ?
Vue d'une base intacte de pétiole coupé lors de la création de la fenêtre d'observation. Pourquoi couper des palmes saines ?
Capt-23262924.jpg (95.86 Kio) Vu 297 fois
Groggy mais pas mort !
Groggy mais pas mort !
Capt-23262814.jpg (13.05 Kio) Vu 2455 fois
Accouplement, les premiers ont commencés au bout du deuxième jour suivant la capture.
Accouplement, les premiers ont commencés au bout du deuxième jour suivant la capture.
Capt-23262929.jpg (38.5 Kio) Vu 2455 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Voilà , le palmier repousse et je pense que les nouvelles palmes devraient être exempte de dégats, je l'espère !
Fichiers joints
Repousse, les dégat au début se concentrent en périphérie.
Repousse, les dégat au début se concentrent en périphérie.
Capt-23262923.jpg (170.5 Kio) Vu 484 fois
Repousse à raison de 20cm en 10 jours
Repousse à raison de 20cm en 10 jours
Capt-23262922.jpg (165.86 Kio) Vu 484 fois
Abris de la blessure en cas de pluie.
Abris de la blessure en cas de pluie.
Capt-23262916.jpg (132.28 Kio) Vu 484 fois
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Et voilà , je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je crois que le phoenix canariensis n'a pas du tout de beaux jours devant lui..... Espèce en voie de disparition ?????
Fichiers joints
Une vision à laquelle il va falloir se faire, j'en ai encore compté 3 de plus dans mon secteur, il y a 3 jours.
Une vision à laquelle il va falloir se faire, j'en ai encore compté 3 de plus dans mon secteur, il y a 3 jours.
Capt-23262920.jpg (75.59 Kio) Vu 2642 fois
A la douche !
A la douche !
Capt-23262926.jpg (102.28 Kio) Vu 2642 fois
Nouvelles pulvérisations du confidor pour démontrer à nouveau l'inocuité du produit sur le rhynchophorus adulte.
Nouvelles pulvérisations du confidor pour démontrer à nouveau l'inocuité du produit sur le rhynchophorus adulte.
Capt-23262925.jpg (102.69 Kio) Vu 2642 fois
Charançons recouvert de confidor, ils rigolent encore......
Charançons recouvert de confidor, ils rigolent encore......
Capt-23262928.jpg (56.88 Kio) Vu 2642 fois
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Isagave »

Bonjour Tibanu,

En effet belle repousse, c'est encourageant. :wink:

C'est ta capture du jour ?
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »