Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Lépido »

Je ne saisis pas tout à la lecture de ces messages le charançon serait il arrivé en Béarn et en Ardèche ...??? et pour quelle raison on parle de couper les trachys sur un topic dédier au charançon ???

Mbokaja, si tu fais allusion à mon intervention, je te rassure le charaçon n'est pas arrivé en Ardèche, je parlais du Var... c'est également dans le Var que s'envisage d'émininer les trachys, trop de travail de surveillance, et peut-être trop de chimique si les nématodes ne suffisent pas...
Les charançons s'attaquent également aux trachys, lorsqu'ils ont épuisé les phoenix !!!
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par cedric »

VIALLEJOEL a écrit :Je ne saisis pas tout à la lecture de ces messages le charançon serait il arrivé en Béarn et en Ardèche ...??? et pour quelle raison on parle de couper les trachys sur un topic dédier au charançon ???

Mbokaja, si tu fais allusion à mon intervention, je te rassure le charaçon n'est pas arrivé en Ardèche, je parlais du Var... c'est également dans le Var que s'envisage d'émininer les trachys, trop de travail de surveillance, et peut-être trop de chimique si les nématodes ne suffisent pas...
Les charançons s'attaquent également aux trachys, lorsqu'ils ont épuisé les phoenix !!!
tu as deja vu des trachy attaqué par CRP :?: :shock:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Palmetum »

:roll: cedric pour toi crp c est uniquement sur phoenix cana :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par cedric »

Palmetum a écrit ::roll: cedric pour toi crp c est uniquement sur phoenix cana :idea:
D' apres ce que je sais oui avec le dactylifera, mais syagrus avais parler d' un cas sur wash et une autre personne ma dit que ont lui avais aussi signaler un autre cas sur un wash...
Je pense que si il a plus de phoenix a bouffer il ce rabatra sur d' autres especes... mais la verité j' en sais rien :roll: c' est pour ca que je demander confirmation pour essayer de comprendre.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Lorsque j'ai été suivre une formation avec Michel Ferry, j'ai pu voir des washingtonia morts en photos et même un brahea armata applati comme un phoenix !!!
Les municipalités côtières du Var se bornent à planter des washingtonia robusta ou plus ou moins hybridés et bon marché (au diable la variété du patrimoine et les espèces pures). Histoire de faire valoir que le palmier reste le patrimoine végétal de la région.
On verra donc dans quelques années, quand il n'y aura plus de phoenix, si les frais engagés pour ces plantations ont été une bonne idée
Et je suis toujours aussi sidéré de constater que malgré les stages de formation organisé par la chbre d'agriculture du var, les employés des services espaces vert de nombreuses villes ne soient pas formés (à l'exeption de Toulon, la Garde....). On les voit ratisser, planter des "paquerettes" au beau milieu des phoenix mourrant et qui montrent un vrai paysage de désolation alors que souvent une simple échelle et une tronçonneuse pourrait les sauver.

QUE FONT LES RESPONSABLES DE CES EQUIPES ?????????????????????????????
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par cedric »

Ok Tibanu, alors tu confirmes qu' il s' attaque aussi a d' autres especes que phoenix... :?
Tu crois que c' etais un cas exeptionnel pour une raison x ou alors il avais vraiment plus rien a manger aux alentours (phoenix) :?:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Fredlejardinier »

Quel est de ces deux fléaux (le papillon ou le charançon) celui qui expulse la matière digéré en quantité ?
Je pose cette question car au parc de la Méditerranée (Six-Fours-Les-Plages dans le Var), si les Phoenix sont traités par endothérapie, les chamaerops Humilis et les Trachycarpus Fortunei sont clairement attaqués et semble-t-il oubliés. En revanche, ils sécrètent (les pauvres :cry: ) en grande quantité de la résine qui devrait perturber les larves dans leurs développement :twisted:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Les larves de paysandisia expulsent de la sciure et celles des charançons plutôt de la fibre. On trouve des scintement visqueux en cas d'attaques de crp sur dattier. Je crois qu'il faudrait découvrir ces larves pour être sûr. En principe ce sont plutôt les paysandisia qui attaquent les chamaerops et trachy mais j'ai vu un chamaerops aplati exactement comme un phoenix à Hyères.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Mbokaja »

Fredlejardinier a écrit :Quel est de ces deux fléaux (le papillon ou le charançon) celui qui expulse la matière digéré en quantité ?
Je pose cette question car au parc de la Méditerranée (Six-Fours-Les-Plages dans le Var), si les Phoenix sont traités par endothérapie, les chamaerops Humilis et les Trachycarpus Fortunei sont clairement attaqués et semble-t-il oubliés. En revanche, ils sécrètent (les pauvres :cry: ) en grande quantité de la résine qui devrait perturber les larves dans leurs développement :twisted:
C'est tous les signes et symptomes du Paysandisia ...mais même sans la description le charançon ne s'attaque qu'aux Phoenix toutes autres attaques sont anecdotiques.
Trachy et Chamaerops sont les plus prisés par le paysandisia(le papillon) mais dans les Phoenix cohabitent trés bien le Paysandisia et le charançon mais c'est toujours ce dernier qui vient à bout du Phoenix :?
GUACAMOLE
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2012 07:42

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par GUACAMOLE »

Malheureusement les trachys comme les chamareops humilis font partie du festin du CRP.
Je peux confirmer pour trachy qui est attaqué en Corse après le Phoenix; je n'ai pas décelé la présence du paysandia jusqu'à présent de mon côté.
Humilis est susceptible d'être infecté d'après des expériences de contamination forcée (incubation), washingtonia spp semble résister au crp mais reste sensible à Paysandia d'après ce que j'ai lu.
A propos de paysandia j'ai repéré des chenilles lors d'une intervention sur phoenix. Elles sont brunâtre.Quelqu'un peut il me dire si à un stade de développement la larve de Paysandia est brune?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Fredlejardinier »

Je ferais des photos afin d'avoir confirmation, mais comme tous les Phoenix sont "protégés" j'en ai déduit que les pauvres Charançons devaient se rabattre sur de l'Humilis :wink:

Image Image
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Ah il y a du Bayer dans l'air :wink: On voit les réservoirs se vider car ils s'amincissent au fur et à mesure, preuve que le produit est bien dans le palmier.
Hélas matériel réservé aux professionnel uniquement alors que c'est beaucoup plus facile que de changer une roue de voiture...
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Jcj »

tibanu a écrit :Lorsque j'ai été suivre une formation avec Michel Ferry, j'ai pu voir des washingtonia morts en photos et même un brahea armata applati comme un phoenix !!!
Les municipalités côtières du Var se bornent à planter des washingtonia robusta ou plus ou moins hybridés et bon marché (au diable la variété du patrimoine et les espèces pures). Histoire de faire valoir que le palmier reste le patrimoine végétal de la région.
On verra donc dans quelques années, quand il n'y aura plus de phoenix, si les frais engagés pour ces plantations ont été une bonne idée
Et je suis toujours aussi sidéré de constater que malgré les stages de formation organisé par la chbre d'agriculture du var, les employés des services espaces vert de nombreuses villes ne soient pas formés (à l'exeption de Toulon, la Garde....). On les voit ratisser, planter des "paquerettes" au beau milieu des phoenix mourrant et qui montrent un vrai paysage de désolation alors que souvent une simple échelle et une tronçonneuse pourrait les sauver.

QUE FONT LES RESPONSABLES DE CES EQUIPES ?????????????????????????????
Arrête !!! Je fais caca dans la culotte là........ M'en fous , j'ai récupéré de la potion magique , vraaaooouuuuuum , tout le monde saute..... :lol:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Jcj »

cette après midi , petite visitation d'un phoenix d'un copain qui avait peur du ryncho donc petit saut , et petit locataire pas très dangereux pour l'instant , paysandisia; mais le gros méchant absent, un bon point.au stètoscope on peut écouter le bruit qu'ils font quand ils grignotent!!.j'ai entendu dire ryncho sur washingtonia , mais comme disait mbokaja , c'est très anecdotique , peut etre un ryncho aveugle ......qui sait.
Fichiers joints
phoenix 001.jpg
phoenix 001.jpg (140.5 Kio) Vu 1943 fois
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Fredlejardinier »

Puis-je avoir confirmation de l'insecte ? J'ai cru dans un premier temps qu'il s'agissait du Charançon mais à présent et au vu des dernières photos postées par Jcj, j'ai un doute :shock:

Image Image
C'est le palmier en face mon appartement, le point positif c'est que je risque d'avoir bientôt une belle vue mer :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »