Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Jcj »

Pour moi c'est plus paysandisia , le charançon se trouve vraiment au cœur , puis ton palmier dégage en 3 semaines.le cœur à l'air d'être droit mais bon il faudrait voir de plus près.....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4243
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Fredlejardinier »

Merci Jcj, je l'ai tout de même signalé aux autorités compétentes.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Jcj »

Avec un peu de recul sur le ryncho maintenant , on a remarqué avec des collègues que certains palmiers se défendaient seul face aux charançons . Je m'explique .
On a rescencé aujourd'hui 3 canariensis qui n'ont jamais été traités mais dont on a retrouvé tous les rynchos mort en chrysalides et au pied de celui ci. On pense qu'un champignon est à l'origine de ce génocide mais lequel????????
2 des 3 avaient de la pourriture rose au cœur , les dégâts qu'ils font leur retombent ils dessus par échauffement du bourgeon appicale , si d'autres personnes on des expériences , c'est avec plaisir .merci .
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par cedric »

Salut Jc
Je passe vite fait par là (pas trop le temps en ce moment)
Tu apelle quoi par chrysalides? car sauf erreur de ma part le crp ne laisse pas de chrysalides (contrairement a paysandisia), tu peux trouver des cocons mais pas de chrysalides...
Si ma memoire est bonne la chrysalide est la ou la chenille sort... le cocon, la chrysalide dans le cocon, la chenille dans la chrysalide... :roll:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par cedric »

Ps désolé, je crois que j' ai melanger exuvies et chrysalides... :roll:
GUACAMOLE
Messages : 4
Enregistré le : 24 oct. 2012 07:42

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par GUACAMOLE »

Fredlejardinier a écrit :Merci Jcj, je l'ai tout de même signalé aux autorités compétentes.
Pour moi pas de doute c'est le crp. Il faudrait lui faire rapidement une taille méthode ferry et le traiter au chimique si tu veux le sauver. Le temps presse .

cdt
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Syagrus »

Salut .Voila un document qui date mais hélas est de plus en plus d'actualité J'en profite au passage pour le saluer .Vous lui devez tant!
http://gardenbreizh.org/articles/articl ... miers.html
Merci Alain. :wink:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

En ce dernier jour de l'année, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes. J'en profite aussi pour exprimer un petit bilan de 2012 concernant le Var.
Comme je l'avais déjà signalé au début de ce post la méthode consistant à dégarnir complètement un palmier de ses palmes est à mon avis préjudiciable à la reprise de celui ci.
Si la technique est bien maitrisée par Michel, en revanche les élagueurs se "ratent" souvent si on en juge par la quantité importante de phoenix qui ne repartent pas après une telle opération.
Personnellement et à chaque fois que cela est possible j'interviens en hôtant un minimum de palmes vertes et j'ai toujours de bons résultats.
Création d'une fenêtre d'observation pour arriver au coeur avec une échelle (inutile si on a une nacelle).
Dégagement par sectionnement ou tirement, des palmes affectées.
Curage méticuleux à la main (pouvant prendre de plusieurs heures) avec un gant en caoutchoux très fin pour enlever les détritus et les crp.
Remplissage des cavités et aspersion des alentours de la tête du palmier avec du confidor.
Au bout de 3 jours assèchement par souffleur des cavités dans la tête du palmier.
Renouvellement de l'asséchement après chaque pluie.
Pas de fongicide employé.
Au bout de 3 à 6 semaines les cavités se résorbent par la pousse du palmier et il est inutile d'assécher.
N'importe quel particulier peut faire cela si la tête demeure accessible.
Pour toutes ces raisons je suis contre le fait de tailler et "remonter" les palmiers en leur supprimant des palmes utiles à leur métabolisme.
Les palmes situées en couronne basse se retrouvent ombrées par la couronne supérieure et sont donc moins utile au palmier pour effectuer sa chlorophylle.
En revanche quand on dégarni le dessus ces mêmes palmes se retrouvent de nouveau dans une situation ensoleillée et redeviennent productives.

Donc à mon avis, si on détecte suffisamment tôt les symptômes qui alertent, l'assainissement manuel est une alternative à l'assainissement mécanique.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par JMDUPUYOO »

Qu'en est-il des attaques sur Washingtonia? W. filifera serait parfois attaqué. En avez-vous observé?

Merci tibanu pour ton expérience. Ici à La Londe plusieurs Phoenix canariensis sont morts en 2012. Pas encore chez moi.

Jean-Michel
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par papou1 »

Roland Huguenot pense la même chose que Tibanu( il était chargé de l'état sanitaire de plantations de palmiers à huile).
Irez-vous au colloque sur ces maladies à Nice ?
papou1
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par JMDUPUYOO »

Pas de temps pour mais cela doit être intéressant. Toutefois j'ai suivi comme Tibanu et d'autres la formation de Michel Ferry. Elle donne déjà les bases et le cap à tenir.
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Jcj »

Le 4 février à 18h30 à la salle Victor Hugo de puget sur argens , il y a un colloque avec le fredon et Michel ferry pour info.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Je suis encore étonné de voir des symptômes nouveaux en plein hiver, ça ne s'arrête plus.....
Il y a des washingtonia robusta morts de façon brutale avec perte de lance à Hyères mais trop hauts pour être examinés. 2 constatés et aucun filifera touché.
Je ne pourrai pas aller au colloque de Nice car j'ai un emploi du temps bien rempli. Souhaitons qu'Hervé Piétra et ses accompagnateurs facent pencher la balance en faveur l'endothérapie dans le 06.
Sacré challenge !!!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par JMDUPUYOO »

Tibanu, à quels endroits de Hyères ces palmiers morts se trouvent-ils?

A+
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par tibanu »

Un se trouvait dans l'Avenue Alexis Godillot, il a été coupé mais il doit rester encore la base du stipe et l'autre à l'avenue de l'aéroport près du chemin des Nartettes.
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »