Mes palmiers à La Réunion

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

Steph75 a écrit :Salut !

Je vois que tu as Asterogyne Guianensis.

Comment le cultives -tu?
Est-ce qu'il supporte un peu de soleil ou le mets-tu complètement à l'ombre?
Niveau arrosage, il se comporte comment vis à vis de la sécheresse?
Malgré son origine équatoriale très humide, cette espèce se comporte étonnament bien dans le climat sub-tropical de la Réunion. Elle supporte bien les périodes de sécheresse (dont les dernières ici ont été très marquées) compensées pour partie par mes arrosages réguliers (2 à 3 par semaine). Je la cultive complètement à l'ombre et bien à l'abri du vent. Mon substrat est un classique mélange de terre de jardin, terreau et "or brun", auquel je rajoute pour les espèces de Guyane un peu de tourbe.

2 photos du jour :wink:

Image

Image
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par Steph75 »

Je n'avais pas pensé à la tourbe. Les espèces de Guyane sont plutôt acidophiles ou tu utilises la tourbe pour prévenir des champignons?

J'ai également 2 très jeunes plants de A.G. mais je les trouve un peu palots. Je vais acidifier un peu le substrat pour prévenir la chlorose. Ils ont 1 an et demi et l'été dernier, ils l'ont passé dans un sac plastique pour garantir une humidité maximale.

Je vais peut-être les laisser à l'air libre à la belle saison pour voir comment ils se comportent.

En tout cas, tes sujets sont vraiment magnifiques !!!! Bravo :wink:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par Max974 »

Ils voyagent beaucoup ces AG. :D
Max974 Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

Steph75 a écrit :Je n'avais pas pensé à la tourbe. Les espèces de Guyane sont plutôt acidophiles ou tu utilises la tourbe pour prévenir des champignons?
C'est pour aérer et acidifier un peu le milieu, ce qui me parait plus correspondre au substrat dans leur milieu naturel. Mais tout ceci est très intuitif, pas sûr que je sois dans le vrai. En tout cas, ces espèces se portent plutôt bien pour l'instant chez moi ...
Steph75
Messages : 67
Enregistré le : 08 janv. 2015 17:40
Localisation : Paris - Perpignan

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par Steph75 »

olivier971 a écrit :
Steph75 a écrit :Je n'avais pas pensé à la tourbe. Les espèces de Guyane sont plutôt acidophiles ou tu utilises la tourbe pour prévenir des champignons?
C'est pour aérer et acidifier un peu le milieu, ce qui me parait plus correspondre au substrat dans leur milieu naturel. Mais tout ceci est très intuitif, pas sûr que je sois dans le vrai. En tout cas, ces espèces se portent plutôt bien pour l'instant chez moi ...
Ce que j'ai pu observer là-bas ( en tout cas le long du Kourou), c'est un sol TRES argileux, détrempé et bien sûr une très fine couche d'humus. Je crois que tu as raison d'acidifier le substrat. Je vais suivre ton conseil et te donnerai des nouvelles de mes A.G. d'ici qlques mois :wink:

En tout cas merci de partager ton expérience....
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

Quelques nouvelles de mon palmier bombonne marron, qui pousse qui pousse ... et qui est toujours tout marron ... :wink:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par POA »

est-ce qu'il pousse aussi vite que les "vert" standards? ça m'étonne que tu n'ai pas encore été contacté par quelques collectionneurs asiatiques qui adorent ce genre de variation!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par Fredlejardinier »

Trop beau le palmier chocolat ! j'veux le même pour pâque ! :mrgreen:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par gilles06 »

incroyable cette mutation!
ce phénomène existe-t-il sur d'autres variétés?
Salut :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

POA a écrit :est-ce qu'il pousse aussi vite que les "vert" standards?
Apparemment oui, ..
POA a écrit :ça m'étonne que tu n'ai pas encore été contacté par quelques collectionneurs asiatiques qui adorent ce genre de variation!
Les asiatiques pas encore, mais les américains, ca n'arrête pas :lol:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

Actinokentia divaricata me fait le plaisir de sa nouvelle palme toute rouge :D
Un plaisir rare, puisque je n'y ai droit qu'environ une fois par an :?

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par Ben152 »

Jolies photos Olivier ! Profites-en bien :wink:
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par POA »

Sympa l'Actino: Tu l'as en pleine terre Olivier? Il a l'air.
Ben: il y a ça juste à côté de chez toi! Veinard! Moi j'ai pas encore osé les mettre en pleine terre. Ils sont encore trop petits et c'est le genre de truc à ne pas supporter le soleil direct de l'équateur. Même les Chambeyronia ont du mal en plein soleil ici, alors celui là...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par Ben152 »

J'avais justement fait l'erreur d'en mettre un en pleine terre il y a quelques années mais il n'a pas tenu longtemps, je ne sais pas trop pourquoi. Il était à mi-ombre et je l'arrosais suffisamment (du moins je pense).
Du coup, j'en ai repris un autre que je garde cette fois en pot pour l'instant et qui se porte bien.
Mais le tien semble bien se comporter Olivier :)
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

POA a écrit :Sympa l'Actino: Tu l'as en pleine terre Olivier? Il a l'air.
Ben: il y a ça juste à côté de chez toi! Veinard! Moi j'ai pas encore osé les mettre en pleine terre. Ils sont encore trop petits et c'est le genre de truc à ne pas supporter le soleil direct de l'équateur. Même les Chambeyronia ont du mal en plein soleil ici, alors celui là...
Oui oui, en terre depuis au moins 2/3 ans, il se porte très bien ... :wink:
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »