Mes palmiers à La Réunion

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

Et pour finir aujourd'hui, quelques petits trésors cachés dans un coin :lol:

Dypsis sp. ambilaensis ? :

Image

Sommeria affinis et Geonoma atrovirens :

Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par Fredlejardinier »

Toujours aussi passionnant,
notamment le Beccariophoenix fenestralis, un des plus beau palmier à feuilles pennées.
La croissance d'une espèce à l'autre est semble-t-il extrêmement variable, je vais surveiller avec une attention toute particulière la croissance de ton Beccariophoenix alfredii :mrgreen:
Le mien étant à peine plus gros et en terre depuis l'année passée, la course est perdue d'avance mais je n'ai pas beaucoup d'info sur sa vitesse de développement et avec ton climat il sera intéressant de le suivre.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par HARRYMANAE »

Magnifique,toujours aussi intéressant!
:shock: Dypsis plumosa! Comment se comporte t il en terme de croissance?
Quel âge a celui ci?
Le Sommeria c'est le glauque du fond? Je le trouve sublime :!:

Pour ton Clinostigma samoense qui serait B nicobarica,j'espère qu'il ne provient pas de chez Jeff M :?: :cry:
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par MARC84 »

Bonsoir,

Belle evolution de ton jardin , en un an , depuis notre passage chez toi fin novembre ces merveilles
se sont bien developpees. Par curiosite, l hyophorbe lagenicaulis plante sur le cote de la maison
est il toujours marron?
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

Fredlejardinier a écrit :Toujours aussi passionnant,
notamment le Beccariophoenix fenestralis, un des plus beau palmier à feuilles pennées.
La croissance d'une espèce à l'autre est semble-t-il extrêmement variable, je vais surveiller avec une attention toute particulière la croissance de ton Beccariophoenix alfredii :mrgreen:
Le mien étant à peine plus gros et en terre depuis l'année passée, la course est perdue d'avance mais je n'ai pas beaucoup d'info sur sa vitesse de développement et avec ton climat il sera intéressant de le suivre.
Le B fenestralis a l'air de bien pousser ici. Le mien provient d'un pied frusctifiant ici, à la Réunion, et qui ne doit pas être si vieux que ca ...
Par contre, je n'ai aucun retour d'expérience sur B alfredii

Mais il faut reconnaitre que j'ai quand même quelques avantages dans mes conditions de culture par rapport à toi en métropole
Bon courage avec tes Beccario ;-)
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

HARRYMANAE a écrit :Magnifique,toujours aussi intéressant!
:shock: Dypsis plumosa! Comment se comporte t il en terme de croissance?
Quel âge a celui ci?
Je ne pensais pas, mais D plumosa est l'un des plus rapide. Il a éta planté il y a 3/4 ans et me fait déjà 4 ou 5 anneaux de stipe.
Assez incroyable par rapport à d'autres Dypsis sur la même période qui n'ont quasiment pas bougé ...
HARRYMANAE a écrit :Le Sommeria c'est le glauque du fond? Je le trouve sublime :!:
Image

Le sommeria est au 1er plan, celui du fond est Geonoma atrovirens. Je confirme, les 2 sont sublimes ...
HARRYMANAE a écrit :Pour ton Clinostigma samoense qui serait B nicobarica,j'espère qu'il ne provient pas de chez Jeff M :?: :cry:
Non je ne crois pas :wink:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

MARC84 a écrit :Bonsoir,
Belle evolution de ton jardin , en un an , depuis notre passage chez toi fin novembre ces merveilles
se sont bien developpees. Par curiosite, l hyophorbe lagenicaulis plante sur le cote de la maison
est il toujours marron?
Oui, oui, toujours complètement marron. Je n'ai pas fait de nouvelle photo récemment, mais voici les dernières qui datent d'avril

Image

Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par Ben152 »

Très beaux tous ces dypsis Olivier :D Avec une mention pour le plumosa qui n'avait pas fière allure en 2012 :wink:
Le burret se plait bien aussi :wink: (les miens ont sacrément dérouillé avec l'ensoleillement, je posterai quelques photos...)
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par POA »

J'avais pas vu ce post, mais mieux vaut tard que jamais! Vraiment magnifique cette collection de Dypsis. Ils ont tous l'air en pleine forme et ne paraissent pas souffrir du soleil direct, même pour les espèces qui sont inféodées au sous-bois au stade juvénile. Bravo, c'est une belle réussite.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par gilles06 »

très joli mutation pour ce palmier marron et en plus unique! :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

POA a écrit :J'avais pas vu ce post, mais mieux vaut tard que jamais! Vraiment magnifique cette collection de Dypsis. Ils ont tous l'air en pleine forme et ne paraissent pas souffrir du soleil direct, même pour les espèces qui sont inféodées au sous-bois au stade juvénile. Bravo, c'est une belle réussite.
Merci !
En fait l'acclimatation au soleil a été très très progressive grâce aux petites protections individuelles que j'ai mis en place et qui ont perduré pour certaines espèces 2 ou 3 ans, voire plus
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par olivier971 »

Pô Pô Pô Pô !!!
Et alors,c'est qui le meilleur ??? :lol:
C'est pas beau cà ? Et en plus pile-poil le jour du réveillon de Noël ...
En voilà un beau cadeau ...

Ma première germination de .... Dypsis poivreana !!

Bon, je vois que mon enthousiasme peine à être communicatif ..

Alors petit rappel des faits :

Après une première floraison avortée, je découvre à sa deuxième floraison que mon cher et tendre Dypsis poivreana connait, comme souvent, des floraisons mâles et femelles asynchrones, ce qui rend impossible leur fécondation naturelle avec un seul pied. Je décide donc de tenter sa fécondation manuelle en prélevant du pollen, le gardant au frigo le temps de la floraison femelle puis en fécondant les fleurs femelles à partir de ce pollen.

Les fleurs mâles :

Image

Les fleurs femelles :

Image

La fécondation est réussie en mars de cette année :
Image

Les fruits grossissent, rougissent, puis sont récoltés à maturité en mai, sois 2 mois plus tard :

Image

Image

J'ai mis ces graines en germination, et une longue, très longue attenante a commencé.
Je commençais à désespérer de la réussite de cette expérience de fécondation manuelle, quand ce matin, en faisant le tour, qu'est ce que je trouve ?

Et oui, la voilà, ma première germination réussie de Dypsis poiveana issue de fécondation manuelle !!

Image

Image

Alors, c'est pas beau ca ??

Joyeux Noël !!! :wink:
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par Brun »

Félicitations et bonne nouvelle bravo

Joyeux Noel

:lol: :D

Henri

PS: les latania sont partis ce matin
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par Max974 »

Alors la, bravo. :D :D :D
Max974 Image
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Mes palmiers à La Réunion

Message par MARC84 »

Oui, la passion conduit a reussir des choses extraordinaire...

Beau cadeau de noel.

Marc
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »