Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par pilou »

Plus je le regarde... et plus j'en suis certain... et RPS a même vendu des graines...

http://www.rarepalmseeds.com/fr/pix/DypOro.shtml
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par pilou »

Je suis désolé de vous décevoir mais s'il s'agit vraiment de l'oropedionis, le disneyland du palmier pas loin de Putaya risque déjà de l'avoir...
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par olivier971 »

C'est possible, mais on a vu Dypsis oropedionis tout près de là, et il paraissait vraiment très différent.
C'est pour ca qu'on a eu un doute ..

Quelques photos de D oropedionis dans la même réserve, à quelques kilomètres de là :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par pilou »

L’environnement est différent... Là, tu as beaucoup plus de lumière..
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par tibanu »

Pour moi ces 2 palmiers sont bien différents, lumière ou pas.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par pilou »

tibanu a écrit :Pour moi ces 2 palmiers sont bien différents, lumière ou pas.
:?: :shock:
Explique... c'est intéressant... car moi, je vois exactement le même palmier sur ces photos (ombre ou pas) : L'architecture du feuillage et stipe similaires...
Modifié en dernier par pilou le 20 oct. 2012 11:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par pilou »

@Olivier

Tu n'aurais pas des photos de la base du stipe ?
As-tu vu une inflorescence ?

Comme tu me l'avais dit dans mon post sur le QSBG : "Les coccothrinax, habitués au plein soleil en conditions plutôt arides, peuvent prendre à l'ombre des formes bizarres : allongement du stipe et des pétioles"... alors après tout, pourquoi pas la même chose pour ce palmier ?
J'essaye d'évoluer un peu dans la connaissance des palmiers et j'avais trouvé ta remarque très intéressante (instructive)

Perso, je continue à penser que c'est un oropedionis...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par pilou »

Pour continuer cette recherche d'identification, on devrait peut-être déplacer ce post dans http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... um.php?f=7
:roll: c'est peut-être pour cela qu'il n'y a pas eu beaucoup de réactions pour essayer de l'identifier
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par olivier971 »

pilou a écrit :@Olivier

Tu n'aurais pas des photos de la base du stipe ?
As-tu vu une inflorescence ?

Comme tu me l'avais dit dans mon post sur le QSBG : "Les coccothrinax, habitués au plein soleil en conditions plutôt arides, peuvent prendre à l'ombre des formes bizarres : allongement du stipe et des pétioles"... alors après tout, pourquoi pas la même chose pour ce palmier ?
J'essaye d'évoluer un peu dans la connaissance des palmiers et j'avais trouvé ta remarque très intéressante (instructive)

Perso, je continue à penser que c'est un oropedionis...
Oui tu as finalement surement raison ...
Tout laisse à penser qu'il s'agirait bien d'un oropedionis.
Il n'y avait pas d'inflorescence sur le specimen en sous bois

N'empêche que si c'est ca, la différence de morphologie en fonction du milieu est quand même assez troublante ...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par pilou »

olivier971 a écrit :...N'empêche que si c'est ca, la différence de morphologie en fonction du milieu est quand même assez troublante ...
Pas spécialement, on reconnait tout de même certaines caractéristiques... c'est pour cela qu'il est important d'observer le milieu ambiant d'un palmier avant identification...
Avatar du membre
JPR974
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012 18:37
Localisation : Saint Pierre, La Réunion

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par JPR974 »

Bonjour,
je suis JP, avec qui Olivier a voyagé... et j'ai vu se fameux palmier. il y en avait trois précisément. Un juvénile, celui dont les photos sont postées ici, et un autre aussi grand présentant les mêmes caractéristiques que celui là. Mais il était un peu plus loin dans le talus d'en face. Et au vu de la distance qui nous séparait, je serai tenté de dire qu'il était même plus gros.
Après quelques recherches, je souhaiterai vous apportez mon analyse.
Premièrement je vous rejoins sur la luminosité et le milieu environnent. Il influence effectivement la forme du palmier.
Partant de ces deux critères.
Je pense que ce n'est pas D. oropedionis ; mais plutôt prestoniana.
Les internodes sont beaucoup trop grandes (>20cm), quand bien même on considère un étirement du fait de la canopée. Ensuite c’est le nombre de feuilles, elles sont trop nombreuses ; Surtout pour un sujet de cette taille là (>12m). La pruine présente sur le manchon foliaire. Oropédionis n’en n’a pas autant. Contrairement à prestonia par exemple. Si on observe le sujet posté juste avant par Olivier, celui là a été observé parmi les décipiens. (milieu très aride effectivement). il n'y a pas de pruine...les folioles ne sont pas disposées de la même manière. Les internodes sont plus petites.
je reviens au niveau du stipe, dans PoM, dransfiled décrit des dimensions qui correspondent à prestoniana…..
Concernant la coloration du manchon foliaire, il ne faut pas oublier qu’elle n’est pas obligatoirement présente en permanence comme pour lastelliana ou lepto. Celui que l’on a observé à bien de la pruine. Et lorsque le presto n’est pas en présence de lumière ou de froid ou à certaine période de l’année, conditions qui en générale donnent les colorations ; Le stipe de presto peu être de cette couleur. Dransfield dit : marron voir marron vert dans sa description du manchon foliaire de prestoniana.
D’ailleurs le stipe de pilulifera, par exemple, il n’est pas orange en permanence . C’est lorsque la feuille agée se séparent du stipe que cette coloration apparait pendant un certain temps. puis le stipe reprend une coloration plutôt verte. je me trompe peu être...
Au niveau de l'insertion des feuilles. Celles du sujet observé sont en spirale. Comme prestoniana.
On a pas pu observer d'inflorescence...et cela est bien dommage. Ni la base du stipe...
Enfin, prestoniana a été observé dans les forets du centre Est et sud ESt de mada.
L'altitude ne correspond pas non plus (on était à plus de 1000 m). mais combien de palmiers sont donnés pour une certaine altitude et qui poussent bien à d'autres, après une adaptation au milieu.
Peu être que je me trompe..notre guide nous a pourtant dit que c'était oropédionis. :shock:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par pilou »

JPR974 a écrit :Bonjour...notre guide nous a pourtant dit que c'était oropédionis. :shock:
:wink:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par olivier971 »

Nous avons finalement pu avoir confirmation directement auprès de Mijoro Rakotoarinivo alias Joro, botaniste du Kew basé à Madagascar.

Il s'agit bien de Dypsis oropedionis !!

Reste donc que le polymorphisme de cette espèce en fonction de son milieu est quand même assez incroyable !!

Voilà, le sujet est donc à priori clos :wink:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par tibanu »

Pour être sûr à 100% il aurait été bien de comparer les graines. De plus entre les 2 palmiers les couleur des pétioles ne sont pas les mêmes, ainsi que l'angle d'insertion, et les pinnules également.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Un mystérieux Dypsis dans la réserve d'Ambohitantely

Message par pilou »

tibanu a écrit :Pour être sûr à 100% il aurait été bien de comparer les graines. De plus entre les 2 palmiers les couleur des pétioles ne sont pas les mêmes, ainsi que l'angle d'insertion, et les pinnules également.
Pour moi aucun doute, c'est un Dypsis oropedionis juvénile
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »