Le parc des palmiers - janvier 2013

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par pilou »

Bon alors, tu comptes mettre des petites nétikettes partout avec les noms ?
:mrgreen:
:wink:
:lol:
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par MARC84 »

Bonjour
J ai eu la chance de decouvrir ce parc en novembre 2012, tes photos me rappellent de bons souvenirs.
Nous avons visite le parc un dimanche et le gardien du parc nous permis de voir la pepiniere qui se situe
de l autre cote de la route, en face de l entree du parc, grandiose, vraiment extraordinaire travail avec
une quantite d especes differentes.
Le gardien nous a explique que les etiquettes sont prevues mais pour l instant pas de budget.
Trois employes seulement s occupent du parc et de la pepiniere, vu la surface il ya un sacre boulot
entre l entretien du parc et la pepiniere.
MARC.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par pilou »

Il y a quelle superficie ?
MARC84
Messages : 163
Enregistré le : 01 déc. 2008 16:25

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par MARC84 »

Bonsoir
Voila Pilou ,ce que j ai retrouve sur le site officiel palmeraie union: le projet initial du Parc des Palmiers

"....Le Parc des Palmiers du Tampon présentera dans un vaste parc paysagé de 20 hectares, une collection de Palmiers d’environ 40 000 sujets regroupant 1000 espèces différentes et, de plus, chacun des 190 genres de palmiers sera représenté par au moins une espèce.
Il y a tout lieu de croire que, dans une ou deux décennies, il sera le pendant réunionnais du Jardin des Pamplemousses à l’île Maurice et que sa fréquentation sera comparable à celles des sites incontournables de l’île de la Réunion que sont le volcan ou le cirque de Cilaos. ".....
Marc.
waro
Messages : 98
Enregistré le : 14 mars 2012 15:52
Localisation : Anjou, Loire valley

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par waro »

Moi, je suis plus que sceptique sur les20 hectares prévus. Vu le budget, prévu, ça ne bouegra pas. Ca fait déjà pas mal de temps que le projet n'avance pas, soit dit en passant. J'y suis allé fin décembre, il y a quelques sujets assez remarquables, mais la plupart souffrent d'un flagrant manque d'entretien...et je ne parle pas de l'absence de paysagisme...Enfin cette dernière remarque ne regarde que moi.
Je constate que Dumile abien plumé les Pigafetta Elata, en plus d'avoir couché les Prestoniana... Le Joey a l'air d'avoir tenu le coup...
En fait, moi je trouve que tout l'intérêt de ce parc réside surtout dans la pépinière en face...(je dis ça pour les futurs Fous qui s'aventureront par là-bas : )
Cela dit, très belles photos, et je suis content de voir comment ce petit monde se porte.Merci, donc.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par pilou »

waro a écrit : En fait, moi je trouve que tout l'intérêt de ce parc réside surtout dans la pépinière en face...(je dis ça pour les futurs Fous qui s'aventureront par là-bas : )
Cela dit, très belles photos, et je suis content de voir comment ce petit monde se porte.Merci, donc.
Alllllllooooooooo "La pépinière d'en face", j'arrive :mrgreen:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par olivier971 »

pilou a écrit :
waro a écrit : En fait, moi je trouve que tout l'intérêt de ce parc réside surtout dans la pépinière en face...(je dis ça pour les futurs Fous qui s'aventureront par là-bas : )
Cela dit, très belles photos, et je suis content de voir comment ce petit monde se porte.Merci, donc.
Alllllllooooooooo "La pépinière d'en face", j'arrive :mrgreen:
Petite précision : il s'agit de la pépinière communale qui alimente en plantes le parc, mais également les autres espaces verts de la commune. elle n'est pas ouverte au public, et encore moins à la vente :wink:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par olivier971 »

pilou a écrit :Il y a quelle superficie ?
Plus ou moins 5 ha .... :wink:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par Max974 »

Pilou, lors de ta venue,on fera un coupe commando au parc :lol:
Max974 Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par pilou »

olivier971 a écrit :...
Petite précision : il s'agit de la pépinière communale qui alimente en plantes le parc, mais également les autres espaces verts de la commune. elle n'est pas ouverte au public, et encore moins à la vente :wink:
TOUA PAS GENTIL :mrgreen:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par pilou »

Max974 a écrit :Pilou, lors de ta venue,on fera un coupe commando au parc :lol:
Il faut être armé... une une simple pelle suffit ? :mrgreen:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par Joël BOQUIEN »

MARC84 a écrit :Bonsoir
Voila Pilou ,ce que j ai retrouve sur le site officiel palmeraie union: le projet initial du Parc des Palmiers

"....Le Parc des Palmiers du Tampon présentera dans un vaste parc paysagé de 20 hectares, une collection de Palmiers d’environ 40 000 sujets regroupant 1000 espèces différentes et, de plus, chacun des 190 genres de palmiers sera représenté par au moins une espèce.
Il y a tout lieu de croire que, dans une ou deux décennies, il sera le pendant réunionnais du Jardin des Pamplemousses à l’île Maurice et que sa fréquentation sera comparable à celles des sites incontournables de l’île de la Réunion que sont le volcan ou le cirque de Cilaos. ".....
Marc.
Je ne le pense pas ,Pamplemousses a une histoire lui et un cadre qui respire tout ce passé depuis Mr Poivre ,alors que cette plantation de palmiers au dires de bien des gens ,n'a pas le cachet du jardin de l'île soeur :wink: .
Je suis allé 7 fois à Maurice et à chaque fois au moins une visite du parc....
Rien que la vue de la grille de Pamplemousses offerte "par la reine Victoria" vaut à elle seule le voyage et là personne ne peut me contredire .....
Déjà le comparer au cirque de Cilaos c'est du n'importe quoi ,sorry pour mes mots directs ,mais c'est ce que je pense ,car je n'envoie jamais personne :lol: :P :mrgreen: dire ce que j'ai à dire...
Je connais la Réunion ,mais pas ce parc ...,mais par contre j'ai un "correspondant" :P sur place ,mon cousin ,qui le connait et qui habite pas loin....Rue bois nèfles à st Denis :wink:
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par Max974 »

Nous allons demandé à François de nous offrir une entrée aussi belle et moderne et dans 200 ans on verra :lol:
Max974 Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par POA »

Olivier, sais tu où en sont les Ravenea musicalis?
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Le parc des palmiers - janvier 2013

Message par olivier971 »

Ca y est, ils sont installés dans leur bassin et démarrent leur croissance ... :wink:

Image
(Photo de Denis)
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »