Les palmiers de la réserve d'Analalava - Madagascar

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Les palmiers de la réserve d'Analalava - Madagascar

Message par olivier971 »

Merci Merci

Pour plus d'informations et de précisions sur les identifications de ces palmiers, je vous invite à consulter l'article publié en 2010 dans Palms à propos de la réserve d'Analalava, à l'adresse suivante :

https://www.palms.org/palmsjournal/2010 ... 41-151.pdf

Bonne lecture !!
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: Les palmiers de la réserve d'Analalava - Madagascar

Message par Jcj »

Magnifique reportage , superbes photos , un grand merci et bravo pour la reconnaissance palmique. :P
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Les palmiers de la réserve d'Analalava - Madagascar

Message par olivier971 »

Bonjour

Quelques échanges avec le bureau du Kew basé à Tana nous ont permis de préciser ou confirmer quelques identifications. Voici donc ce qu'il faudrait retenir :

Dypsis fanjana :

Image

Image

Dypsis fanjana n'est apparemment pas présent dans la réserve. I pourrait en fait s'agir de Dypsis faneva ou de jeunes Dypsis paludosa. Impossible à confirmer sans les floraisons.

Dypsis sp. Interrupta ?

Image

Image

Image

Il s'agirait en fait de Dypsis confusa

Dypsis sp. (jeune D. carlsmithii ?) :

Image

Image

Image

Image

Il pourrait s'agir en fait de Dypsis ovobontsira, le fait caractéristiques étant les bases foliaires proéminentes au niveau du manchon foliaire. Mais cela reste à préciser car si c'est le cas, aucun specimen adulte n'existe dans la réserve (du fait que tous ont été coupés avant la création de la réserve - c'est le cas aussi de Dypsis tokoravina), et il faudra donc attendre les premières flolraisons pour confirmer l'identification.

Dypsis sp. (Espèce probablement non décrite)

Image

Image

Image

Image

Image

Il s'agirait en fait de Dypsis sahanofensis

Bonne journée :wink:
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Les palmiers de la réserve d'Analalava - Madagascar

Message par Max974 »

La famille des dypsis est très grande. Ce n'est pas évident de les identifier formellement. :( :o :shock:
Max974 Image
PH47
Messages : 463
Enregistré le : 07 nov. 2013 12:29
Localisation : MARTINIQUE SUD

Re: Les palmiers de la réserve d'Analalava - Madagascar

Message par PH47 »

Bravo Olivier, tu es le plus fou des fous de palmiers!! Merci pour ce reportage magnifique de ces Dypsis dans leur milieu naturel. On n'a pas fini d'en planter....Merci pour tes compliments sur ma palmeraie de Préfontaine et son Pelagodoxa henryana et bravo pour la quantité de variétés de palmiers que tu as pu réunir sur ton terrain en si peu de temps. Patrice
parny
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2014 07:04

Re: Les palmiers de la réserve d'Analalava - Madagascar

Message par parny »

Ah je crois que je ne vais jamais arriver à voir cette réserve de beaux palmiers. La semaine dernière, premier départ depuis Tamatave vers la réserve. Je prends la route de foulpointe, puis tourne à gauche arrive au fort, la route est bien droite, puis je prends une montée et patatra .....la voiture chauffe. Demi tour illico presto pour éviter de passer la nuit dans la voiture. Trois jours plus tard, ce coup ci avant un 4*4 je prends la même route mais c'était sans compter sur l'ouverture de la saison du letchi. La route est défoncée, la voiture s'embourbe, je sous contraint de faire marche arrière. Bon dans deux mois, j'essaye à nouveau.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Les palmiers de la réserve d'Analalava - Madagascar

Message par olivier971 »

parny a écrit :Ah je crois que je ne vais jamais arriver à voir cette réserve de beaux palmiers. La semaine dernière, premier départ depuis Tamatave vers la réserve. Je prends la route de foulpointe, puis tourne à gauche arrive au fort, la route est bien droite, puis je prends une montée et patatra .....la voiture chauffe. Demi tour illico presto pour éviter de passer la nuit dans la voiture. Trois jours plus tard, ce coup ci avant un 4*4 je prends la même route mais c'était sans compter sur l'ouverture de la saison du letchi. La route est défoncée, la voiture s'embourbe, je sous contraint de faire marche arrière. Bon dans deux mois, j'essaye à nouveau.
Bonjour

Tu n'étais vraiment plus très loin, tu pouvais finir en marchant sans problème, surtout qu'il y a des possibilités d'hébergement très sympa sur place. Dommage que tu n'ais pas été mieux conseillé sur place.
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »