Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par olivier971 »

Bon ben à ce stade de tes plantations, je ne peux m'empêcher un petit commentaire ..

Ton jardin (en tout cas la partie que tu nous présente) ne parait pas très grande, ce qui n'est pas un problème en soit, sauf que tu y a planté 4 énormes palmiers, parmi les plus gros qui soit ...

Bismarckia Nobilis
Image

Cocos Nucifera Dwarf
Image

Roystonea Oleracea
Image

Sabal Bermudana
Image

Tu risques à mon avis d'avoir rapidement un problème de place, surtout avec ta collection qui va rapidement s'étoffer au fil des rencontres et au fur et à mesure de tes semis ..
On est tous passés par là à un moment ou à un autre : Un jardin "tout neuf", on se prend rapidement au jeu, on commence par planter les espèces les plus faciles à trouver (et souvent les plus grosses), et puis on trouve petit à petit des espèces plus rares et plus interessantes, et là, plus de place !! Ne reste plus qu'à abattre les "gros machins" parfois de manière périlleuse, et avec de gros risques pour tout ce qui aura été planté autour entre temps.

Sabal bermudana notamment est un palmier énorme, à réserver à mon avis aux parcs et jardins botaniques. Ta cloture ne va pas lui résister bien longtemps
Quelques photos ci-dessous à méditer :wink:

Image

Image

Au plaisir d'en rediscuter à l'occasion :wink:
Nicolas974
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2014 09:11
Localisation : Saint-Pierre - Ile de la Réunion

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par Nicolas974 »

Remarques judicieuses.

J'ai fait ces choix pour des raisons particulières, et je me rends compte que peut-être il sera difficile de tout conserver en l'état.

Pour l'implantation du Bismarckia je me suis basé sur une envergure de 8mètres (et quelques) ce qui ne se voit pas forcément sur la photo.

Je l'ai choisi pour qu'il apporte une part d'ombre sur une partie du jardin qui en manque cruellement (j'ai quelques minutes d'ombre le matin, et à peine plus le soir, ombre portée par un pandanus quelque peu défraîchi). C'est également un palmier magnifique, et qui servira de barrière au peu de vis à vis que j'ai (ce qui ne se voit pas non plus forcément sur la photo).

Là où je pêche beaucoup plus c'est sur le Sabal. Superbe spécimen que tu présentes là en photo... ce qui me rappelle un manque d'anticipation et de calcul de ma part pour son implantation... à méditer.

En ce qui concerne l'enrichissement de ma "collection", j'ai encore de la place autour de la maison, j'essaie de jongler avec un effet jungle maîtrisée... et j'ai intérêt à réfléchir un peu plus si je veux pouvoir utiliser ce mot "maîtrise".

Quoiqu'il en soit merci de t'être penché sur ces quelques photos et m'avoir promulgué ces conseils.

Au plaisir d'en rediscuter oui :)
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par olivier971 »

C'est vrai que Bismarckia est un très beau palmier, mais pas sûr que ce soit le meilleur choix pour faire un effet d'ombre, car le problème c'est qu'il va prendre une très grande place au sol (comme on peut le voir sur la photo) pendant de nombreuses années (~10 ans), avant de réellement monter sur stipe. Pour faire cet effet d'ombre et de "jungle maitrisée", j'aurais plutôt tendance à privilégier des espèces à stipe fin, à palmes pennées et à croissance rapide : Veichia, Carpentaria, Wodyetia, Syagrus ...

Enfin, allez, un dernier petit conseil et après j'arrête .. Si tu peux, je te conseille de remplacer ton Roystonea oleracea par un Roystonea regia. Ils sont d'apparence similaire sauf que le premier va devenir vraiment immense et risque de te poser des difficultés à terme, surtout s'il est positionné comme ca parait être le cas, le long d'un mur de soutement, alors que le 2ième, bien qu'imposant, va garder une taille plus raisonnable. J'en sais quelque chose, je viens de faire abattre un des miens qui était devenu trop gros au bord d'un petit muret.

Bon courage :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6069
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par Ben152 »

Conseils intéressants Olivier, j'avoue que je m'étais fait la même réflexion que toi pour le bismarckia, mais pour pour le sabal car je ne connaissais pas particulièrement cette espèce, superbe de surcroît.
olivier971 a écrit :le problème c'est qu'il va prendre une très grande place au sol (comme on peut le voir sur la photo) pendant de nombreuses années (~10 ans), avant de réellement monter sur stipe.
A titre de comparaison, le mien planté en 2007 a aujourd'hui un stipe d'1,80m mais il était plus grand que celui de Nico quand je l'ai planté (il faisait 1,20m).
Disons que chez moi, il a surtout été encombrant de 2009 à 2013.
olivier971 a écrit :Pour faire cet effet d'ombre et de "jungle maitrisée", j'aurais plutôt tendance à privilégier des espèces à stipe fin, à palmes pennées et à croissance rapide : Veichia, Carpentaria, Wodyetia, Syagrus ...
Je suis d'accord. Parmi les classiques, il y a aussi les Archontophoenix.
Dypsis madagascariensis est sympa aussi même s'il devient assez grand, ou encore Dypsis leptocheilos.
Et pourquoi pas un chambeyronia si tu en trouves? :D
Nicolas974
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2014 09:11
Localisation : Saint-Pierre - Ile de la Réunion

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par Nicolas974 »

Alors en suivant ces idées que penseriez-vous de:

-Supprimer le Sabal au profit de Archonto Alexandrae/ Carpentaria Acuminata/ Hyophorbe Indica? (ou si vous avez d'autres suggestions de cet ordre d'idées) et dans quelle mesure puis-je récupérer le sabal afin de le réimplanter dans un jardin plus spacieux? (je pense notament à celui de mes parents qui fait plusieurs milliers de m² et qu'ils veulent repenser).

-Remplacer Roystonea Oleracea par Chambeyronia Macrocarpa (dans le cas où j'en trouverais)/ Dypsis Madagascariensis ou autre suggestion?

-Remplacer Bismarckia par... Je n'ai pas d'idée: Chambeyronia Macrocarpa peut-être.

Dans quelle mesure pourrais-je alors conserver le Bismarckia en pot?

Merci encore pour ces pistes.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par olivier971 »

Nicolas974 a écrit :Alors en suivant ces idées que penseriez-vous de:

-Supprimer le Sabal au profit de Archonto Alexandrae/ Carpentaria Acuminata/ Hyophorbe Indica? (ou si vous avez d'autres suggestions de cet ordre d'idées) et dans quelle mesure puis-je récupérer le sabal afin de le réimplanter dans un jardin plus spacieux? (je pense notament à celui de mes parents qui fait plusieurs milliers de m² et qu'ils veulent repenser).

-Remplacer Roystonea Oleracea par Chambeyronia Macrocarpa (dans le cas où j'en trouverais)/ Dypsis Madagascariensis ou autre suggestion?

-Remplacer Bismarckia par... Je n'ai pas d'idée: Chambeyronia Macrocarpa peut-être.

Dans quelle mesure pourrais-je alors conserver le Bismarckia en pot?

Merci encore pour ces pistes.
Tout ceci me parait bien plus raisonnable en effet.

Ton Sabal sera très heureux chez tes parents. Vu son stade de croissance, sa transplantation ne devrait pas trop poser de problème. idem pour le Bismarckia qui, contrairement au Sabal, peut lui rester très beau dans une grande poterie pendant quelques années avant sa transplantation définitive. Le remplacement du Roystonea me parait également plus raisonnable.

Ta liste d'espèces me parait très interressante pour commencer. Après, ca dépend aussi de ce que tu trouveras dans le commerce en âge d'être planté (n'hésites pas à mp pour quelques bonnes adresses si besoin).
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par Max974 »

Bienvenue nicolas.

Chambeyronia macrocarpa est un très beau palmier. J'en ai un de 70 cm en pot à ta disposition (gratuit) pour ton jardin.

A+ :D :D
Max974 Image
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par olivier971 »

Max974 a écrit :Bienvenue nicolas.

Chambeyronia macrocarpa est un très beau palmier. J'en ai un de 70 cm en pot à ta disposition (gratuit) pour ton jardin.

A+ :D :D
Quand je disais qu'il y avait tout interêt à se rapprocher rapidement de Palmeraie-Union ...
Et c'est que le début !! :wink:
Nicolas974
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2014 09:11
Localisation : Saint-Pierre - Ile de la Réunion

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par Nicolas974 »

Max974 a écrit :Bienvenue nicolas.

Chambeyronia macrocarpa est un très beau palmier. J'en ai un de 70 cm en pot à ta disposition (gratuit) pour ton jardin.

A+ :D :D
C'est du rapide!!. Je te remercie pour la bienvenue et pour ta générosité, et j'accepte avec plaisir. MP pour les modalités?

D'autant que la place du sabal a été réservée dans son nouveau domicile et il n'y manquera pas de soins.
olivier971 a écrit : Quand je disais qu'il y avait tout interêt à se rapprocher rapidement de Palmeraie-Union ...
Et c'est que le début !! :wink:
Efficacité déconcertante!
Avatar du membre
JPR974
Messages : 14
Enregistré le : 10 mai 2012 18:37
Localisation : Saint Pierre, La Réunion

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par JPR974 »

Bonjour Nicolas.
Bienvenue dans le monde des palmiers...
Image
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par Brun »

Salut Nicolas et si tu veux des plants ou des graines n'hésites pas a demander (gratuit bien sur) au plaisir de faire ta connaissance. a plus...

Henri
Nicolas974
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2014 09:11
Localisation : Saint-Pierre - Ile de la Réunion

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par Nicolas974 »

Merci à vous pour votre accueil et votre générosité.

Henri, j'ai pu voir les photos des dégâts suite à Béjisa. Ton jardin a-t-il récupéré?

Merci encore à toi.

à bientôt
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par Brun »

Oui il recupere petit a petit j'ai replante beaucoup d'autres especes le jardin se renouvelle. A plus
Henri
Nicolas974
Messages : 16
Enregistré le : 21 avr. 2014 09:11
Localisation : Saint-Pierre - Ile de la Réunion

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par Nicolas974 »

Bonjour à tous,

Un petit passage pour signifier que je suis toujours en vie même si peu présent ces temps-ci. Mariage, voyage de noces, travail, m'ont pris beaucoup de mon temps ces derniers mois.

Au plaisir de vous lire!
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Premiers pas dans mon jardin [Ile de la Réunion]

Message par olivier971 »

Félicitations pour ces bonnes nouvelles

Maintenant, on attend avec impatience de nouvelles photos de ton jardin avec, on l'espère, des plantations un peu plus raisonnables ... :wink:
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »