La réserve de Maromizaha - Andasibe - Madagascar

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: La réserve de Maromizaha - Andasibe - Madagascar

Message par Max974 »

On devrait planter un Marojejya insignis au parc des palmiers. :D :D :D

Je suis volontaire à creuser la fosse. Qui a un exemplaire à la Réunion???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Max974 Image
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: La réserve de Maromizaha - Andasibe - Madagascar

Message par POA »

Magnifiques ces photos: quelle diversité, une fois de plus!
Olivier, quelles sont les conditions climatiques de cette réserve? Est-ce en altitude? Je suis toujours curieux de savoir à quel point le climat où vit ces palmiers est différent de celui de la Guyane.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: La réserve de Maromizaha - Andasibe - Madagascar

Message par olivier971 »

POA a écrit :Magnifiques ces photos: quelle diversité, une fois de plus!
Olivier, quelles sont les conditions climatiques de cette réserve? Est-ce en altitude? Je suis toujours curieux de savoir à quel point le climat où vit ces palmiers est différent de celui de la Guyane.
"L'altitude de la région d'Andasibe varie de 900 à 1250 m, le relief est accidenté et de nombreux cours d'eau coulent au fond des vallées. Le climat est de type tropical humide et pluvieux, sa pluviométrie est de 1700 mm pour 210 jours et la température moyenne est de 18°C. Les mois les plus chaud sont de Novembre à Janvier avec une température de 27°C, il fait frais entre Juillet et Septembre, la température peut descendre vers les 10°C, et il pleut abondamment entre Janvier et Mars, avec des crachins brusques et intempestifs. "

Pour en avoir discuté avec les guides locaux, l'été, il faut assez chaud et les pluies sont souvent intenses, et l'hiver il faut frais avec un crachin fin très régulier. Bref, de l'eau tout le temps, par contre l'hiver est très frais (10°C), ce qui explique la difficulté de tenir certaines de ces espèces en climat tropical de basse altitude classique
Avatar du membre
POA
Messages : 677
Enregistré le : 21 juil. 2007 00:43
Localisation : Guyane

Re: La réserve de Maromizaha - Andasibe - Madagascar

Message par POA »

OK Olivier, merci pour les précisions. Il y a donc une vrai saison fraiche accentée par l'altitude, ce qui fait que certaines plantes ont surement besoin de ces variations pour se développer correctement. Mais je garde espoir car il y a tout de même des palmiers adaptés à des conditions équivalentes dans la nature (comme Euterpe broadwayi) qui s'adapetent bien dans des conditions plus chaudes.
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »