Ma petite collection de palmiers

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par Serkan »

Tout cela évolue très vite, par rapport aux jardins métropolitains où tout est beaucoup plus lent; période hivernale oblige. Bravo, ça devient un véritable "jardin botanique du palmier" :D

à propos de l'ile de la Réunion, je voudrais signaler que , lors de l'AG des fous de palmiers dans la drôme, Mr Thierry Hubert m'a acheté à la bourse un trachycarpus wagnerianus et deux hybrides wagnerianus x nainital. Je suis trés fier que ces plants semés de ma main aient pu rejoindre sa superbe collection.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par pilou »

ebo a écrit :Oui oui certain. La texture des palmes est bien plus rigides. Et les graines étaient caractéristiques des lataniers bleus :)
:shock: :shock: :shock:
Je n'ai jamais vu un latanier bleu avec du rouge comme cela...
Tous les jeunes lataniers bleus que je vois ici, ou que j'ai eu dans le jardin, n'ont absolument pas de rouge...
Je pense qu'il s'agit d'un croisement, non :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par ebo »

Ben je ne pense pas, jeune il est vraiment difficile de les différencier. Mais les graines elles, sont caractéristiques.
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par pilou »

Vraiment étrange !!!!
Tous les lataniers bleus que je vois sont bleus dès le début... absolument rien de rouge... et là, si c'est vraiment un latanier bleu, je n'ai JAMAIS vu cela !!!
Ce serait vraiment étonnant que ce soit un bleu... un hybride à la rigueur... :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par olivier971 »

D'accord avec Pilou, ca ressemble vraiment à du rouge, ou à un hybride de rouge ..

Mon latanier bleu, quand j'étais en Guadeloupe :

Image

Image
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par ebo »

Je vais douter maintenant. Brun tu es certain qu'il s'agit d'un bleu? Si je me souviens bien c'est toi qui avait pu avoir ces jeunes plants.
J'ai regardé rapidos sur google image, et j'y ai vu quelques lataniers bleus tout de même avec un brin de rouge (http://forums.gardenweb.com/forums/load ... 16995.html)
Alors peut être que beaucoup de gens font l'erreur :)

Une chose est certaine, ce latanier pousse vraiment moins rapidement que mon latanier rouge. Si je dois attendre les premières graines... c'est pas demain la veille! :o)
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par wilfried couvet »

Salut Franck , rien d'anormal les loddigesii sont rouges juvéniles et le reste longtemps au point qu'il est difficile de différencier deux plantules de loddigesii et lontaroides .
Les graines de loddigesii sont bien spécifiques et plus longues que celles de lontaroides .

Tout est question d'exposition solaire , nature du sol pour stimuler le côté silver très tôt .

Prends un livistona mariae , mets le à l'ombre , tu verras s'il sera rouge :lol:

Bonne après midi .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par pilou »

wilfried couvet a écrit :....Prends un livistona mariae , mets le à l'ombre , tu verras s'il sera rouge :lol:
Il sera rouge aussi en plein soleil d'ailleurs :mrgreen:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par ebo »

Surtout qu'il est rouge comme ça globalement depuis la dernière période anormalement sèche.
Quand aux graines, elles étaient vraiment différentes de la forme en coeur caractéristique des rouges. Elles étaient allongées, avec un relief nervuré. Enfin la texture même des palmes est franchement différentes des Latania lontaroides: beaucoup plus rigide, limite coupante et faut vraiment faire gaffe aux extrémités très pointue du coup.

On verra bien! Merci à tous en tout cas pour vos remarques :)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par pilou »

ebo a écrit :... Enfin la texture même des palmes est franchement différentes des Latania lontaroides: beaucoup plus rigide, limite coupante et faut vraiment faire gaffe aux extrémités très pointue du coup....
Il y a une chose une chose que je ne comprends pas : Ici, en principe, les lontaroides ont les palmes plus rigides que les bleus...et coupantes :roll:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par wilfried couvet »

Franck , il s'agit bien d'un latania loddigesii , aucun doute .

La couleur n'est en rien un critère distinctif , c'est un mécanisme de défense .
Il est évident que si tu achètes des sujets d'un an , de deux ans ou trois ans , déjà silver , tu ne peux savoir que les juvéniles sont rouges .

La description des semences est correcte et ton sujet ne correspond en aucun point à un jeune lontaroides .

Henri j'en suis sur te le confirmera :wink:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par wilfried couvet »

Un palmier ce n'est pas une oeuvre prédéfinie , il s'adapte à son environnement et répond en conséquence .
Ce n'est pas de la physiologie animale .

De toute façon que ce soit le lontaroides ou le loddigesii , ils finiront silver et moches :lol:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par ebo »

Tu me rassures. C'est vrai en tous cas que ce sont deux espèces pas évidentes à différencier. Sans doute les sujets sont différent lorsqu'ils grandissent dans les mascareignes ou en Thaïlande? Je prendrai demain matin davantage de photos, ainsi que des photos de mes deux lataniers rouges, on verra bien :) En tout cas j'ai aucun doute quand à mon latanier... jaune! :D

Ça fait longtemps que je n'ai pas revu henri, il va falloir qu'il passe voir le jardin, il a changé depuis la dernière fois!!

:D Effectivement ils finissent tous plus ou moins de la même couleur ;) Mais je les trouve quand même beau, même silver ;)
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par pilou »

wilfried couvet a écrit :Un palmier ce n'est pas une oeuvre prédéfinie , il s'adapte à son environnement et répond en conséquence .
Ce n'est pas de la physiologie animale .

De toute façon que ce soit le lontaroides ou le loddigesii , ils finiront silver et moches :lol:
... . mais il y a tout de même des lontaroides qui sont très très rouges... même après 10 ou 15 ans !!!!!
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Ma petite collection de palmiers

Message par pilou »

wilfried couvet a écrit :Franck , il s'agit bien d'un latania loddigesii , aucun doute .

La couleur n'est en rien un critère distinctif , c'est un mécanisme de défense .
Il est évident que si tu achètes des sujets d'un an , de deux ans ou trois ans , déjà silver , tu ne peux savoir que les juvéniles sont rouges .

La description des semences est correcte et ton sujet ne correspond en aucun point à un jeune lontaroides .

Henri j'en suis sur te le confirmera :wink:
Cela veut-il dire que chez vous, il n'y a pas de latania bleu qui sont entièrement bleus pendant la période juvénile ?
En Thaïlande, on en croise ... ils sont totalement argenté, même mesurant 30cm au total avec 2 petites palmes...
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »