mon jardin

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

palmiers de mon jardin

Message par Brun »

[im[img]http://garden[url=http://gardenbreizh.org/photos/licuala/photo-87111.html]Imagebreizh.org/modules/pix/cache/vignettes_80000/GBPIX_vignette_87091.jpg[/img][/url]g][/img]

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Trés beau palmier,

on croirait presque un Chamberonia ! ces palmes colorées c'est superbe !

A+,

Domi.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Il est magnifique... :wink:
Isabelle
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Message par Brun »

Merci a vous c'est un dipsis pusilla et comme quelques dipsis la nouvelle palme est rouge ,il y a aussi dipsis crinita ,fibrosa,rivularis ,forficifolia,etc. a plus, Henri.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Trés jolis dypsis ,Brun :wink: ,
Dans ta collection de dypsis aurais -tu ,un dypsis decipiens?
Si tu as des fotos et conseils sur sa culture?
Et si tu sais ou on peut trouver des grs ?
La resistance au froid de ce beau palmier malgache et tres interressante.
Modifié en dernier par mick34 le 15 mai 2008 23:08, modifié 1 fois.
Michael :wink:
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

mick34 a écrit : Et si tu sais ou on peut trouver des grs ?
La resistance au froid de ce beau palmier malgache et tres interressante.
De la graine je ne sais pas, mais A l'Ombre des Figuiers en a à  la vente depuis peu en 4 et 7 litres. Qu'on se le dise...Bizarre qu'il n'y ai pas eu de post à  ce sujet...
Didier
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Merci pour l'info Didier :wink:
il est a 38euro en 4l

si il resiste vraiment a -7 ,on pourrait avoir ça dans le jardin dans qq années :D :D :D
http://img135.imageshack.us/img135/246/ ... 100ic6.jpg
Michael :wink:
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

mick34 a écrit :si il resiste vraiment a -7 ,on pourrait avoir ça dans le jardin dans qq années :D :D :D
http://img135.imageshack.us/img135/246/ ... 100ic6.jpg
Il me semble que Michel en possède un en terre. Si c'est le cas, son expérience serait intéressante.
Michel si tu me lis ... :wink:
Didier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Oui j'en ai un depuis une dizaine d'années en terre planté directement à  l'état de plantule à  2 ou 3 feuilles, je ne sais plus, sans long séjour en pot.
Je ne sais pas si mon expérience peut être généralisée car il semble que la plupart des tentatives se sont soldées par un échec à  cause de la pourriture.
Je le trouve au contraire très tolérant sur ce facteur, pourtant je ne lui accorde aucun soin particulier ni aucun abri hivernal contre la pluie, iparla sait comme la région peut être arrosée.
Je n'ai pas testé ses limites au froid car à  chaque gelée significative annoncée, c'est à  dire -2° ou -3°, je le couvre sommairement juste le temps de la gelée. Cela dit malgré ça il lui est arrivé d'avoir le bout des palmes grillées mais je n'ai pas mis de thermomètre sous la protection.
Il est extrêmement lent, mais mon sol est ingrat là  ou je l'ai placé et tout y est lent.
Je n'y ai presque jamais mis d'engrais.
Il s'est dédoublé depuis quelques années.
La plus grande palme doit faire 80 cm en longueur. Il produit 2X1 palme par an, et chaque palme est plus longue que la précédente.
Il n'a pas poussé plus lors de la canicule de l'été 2003, il a même été bloqué. En revanche il démarre sa croissance en mars. Il n'a sans doute pas de grosses exigences en fortes chaleurs, vu son biotope d'origine sur des hauts plateaux.
Photos prises aujourd'hui sous la pluie:
Image Image
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Message par iparla »

Merci Michel pour cette expérience.
Comme sous entendu j'en ai retenu un chez A L'OMBRE DES FIGUIERS que je planterai pas avant l'année prochaine après une préparaton de drainage du terrain.
Mais pour un sujet de 10 ans c'est effectivement lent même si ton sol est ingrat.
A suivre ...
Didier
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Beau specimen Michel,méme si au bout de 10 ans il n'est pas tres grand,
merci pour les infos, il ne doit pas y avoir beaucoup de dypsis decipiens en terre depuis au moins 10 ans en pleine terre en France métropolitaine?
non?
En connais tu sur le pourtoure mediterraneen?
Michael :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Message par Michel Greco »

Il doit y en avoir mais je ne sais pas où ils sont. Certaines expériences se sont soldées par des échecs, en pot ou en pleine terre mais je n'ai pas plus de précisions.
demeter

Message par demeter »

Ce post m'a encouragé à  planté un dypsis decipiens issu de mes semis d'il y à  huit ans. Encore un que je sacrifie sur l'autel de ma folie. Michel tu es l'inspirateur de ce forfait. :twisted: Bon , le plant fait 50 cm de stipe et deux de ces frères seront maintenu en serre tempérée pendant la saison hivernale.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Joli brun! Je pense te contacter très bientôt pour le latanier bleu! J'oublie pas, au contraire, mais en ce moment... c'est pas évident.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Salut Stéphane :wink: ,
Aurais tu des fotos de tes dyspis decipiens?
Te souviens tu , de la germination de tes grs? durée ,t°,taux de germination?
Une idée ou on peut touver ces grs?
merci
Michael :wink:
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »