Jardins des parfums et des épices, Sud de la Réunion

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Répondre
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Jardins des parfums et des épices, Sud de la Réunion

Message par ebo »

Aujourd'hui je suis allé me balader dans un jardin du grand sud de la Réunion. Des tas de plantes "pei", endémiques, des épices, des agrumes... et des palmiers!!! Voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En bonus, sur la dernière, une petite femelle caméléon :)
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

bonjour

Message par psychopsis »

whaouw !!! magnifique palmier !!! Quel est le nom du palmier sur la 5 et 6 ième photos ?
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Hello!
Il s'agit d'un Verschafetia splendida, ou palmier échasse, originaire des Seychelles :)
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

salut Franck,

Merci pour ces belles photos une fois de plus. photo 4 dicty ou acanto ?! je dirais acanto pour le stipe. je me trompe surement.
photo 8 c'est un acanto a droite aussi ?!
toujours photo 8 en bas a gauche cette fois avec les folioles tronqués ?! un Veitchia ?!
Photo 3 il faut le rapatrier :wink: à  la maison ! il est un peu trop au soleil mais ils supportent déjà  a cet age même plus jeune.

Merci encore.

Mat.
stratouille
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2006 22:11
Localisation : Guidel, Bretagne

Message par stratouille »

bonsoir,
c'est une visite de jardin que j'avais bien aimé .... avec de magnifiques spécimens.
souvenirs, souvenirs ...

Olivier
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Hello Mat,

Oui il s'agit d'Acanthophoenix rubra (Palmiste rouge). Y'en a partout dans ce jardin, et vraiment de supers haut. Par contre je ne crois pas qu'il y avait de Veitchia dans les parages. Mais je peux me tromper hein :)
Quand au C.macrocarpa, il était juste à  coté de la maison :) J'en ai vu deux autres en cour de balade, qui venaient d'être planté. J'ai discuté avec le guide et apparemment il y aurai peut être moyen de faire des échanges... A voir.

J'imagine qu'il y a des jardins botaniques en NC Mat, ils sont bien?
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

salut Franck,

J'aime beaucoup A.rubra. c'est un de mes préférés. rien que pour le stipe. la gaine aussi. et le port est magnifique . je n'en ai pas encore.
et est-ce que tu as une idée pour le sujet avec les folioles tronqués ?! ca ressemble a Veitchia. je crois pas Ptychosperma. il n'y pas assez de détails sur la photo pour identifier.

en fait on a pas vraiment de jardin botanique. sur Noumea il y'a le parc forestier il y'a pas mal d'espèces calédoniennes de touts types. Araucaria (13 sont endémiques sur 19 existantes il me semble), Kaori (Agathis), espèces de foret sèche etc... il y'a quelques palmiers calédoniens (K.oliviformis, C.elegans, A. divaricata, C. macrocarpa, Burret... ). pas de quoi sauter à  pied joint quand même. dans le sud il y'a un petit palmetum calédonien à  voir au parc de la rivière bleue coté rivière blanche.

Je viens d'entendre parler d'un jardin botanique en cours de création sur Noumea. je n'ai pas plus d'info.

Sinon il y'a 2 pépinières, à  proximité de Noumea, qui ont créé leur propre collection botanique de palmier avant tout et ce sont des pures merveilles. Après c'est les collections privés comme partout ailleurs.

Mat.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Message par ebo »

Si tu aimes l'A.rubra, tu devrais aussi adorer l'A.crinita (palmiste noir, ou aussi appelé palmiste rouge des hauts ici). Le noir est plus petit, plus trapu, avec un feuillage plus compact. Il est aussi bien plus rare hélas. Si tu n'as pas de rouge, éventuellement je peux essayer de te trouver des graines. Bien que légalement... A toi de me dire.
Il existe aussi un autre acantho, dit A.rousselii (ou tripaludis), qu'on trouve uniquement dans le coin de Trois Mares. Une variante entre le rouge et le noir :)

Tu commandes souvent des plants sur le net? Ou tu trouves tout sur place? Ou bien est ce par semis?

Tiens j'y penses, tu as un Phytelephas aequatorialis? Aussi appelé "palmier ivoire". Je pense peut être commander un gros lot de graines, et voir ce que ça donne ici. L'ennui c'est son origine plus équatoriale que tropicale.

Sinon ici à  la Réunion, un parc botanique spécial palmiers devrait ouvrir courant 2009. Un parc du niveau du jardin Pamplemousse de l'ile Maurice... Je croise les doigts pour que ce soit le cas!
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Message par Brun »

C'est un des plus beauè jardin de l'ile,beaucoup de plantes y sont originaires il y a des manguiers qui ont 300 ans d'age et des palmistes rouges qui ont une centaine d'années :P
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

salut Franck,

Merci Franck pour les graines, c'est vraiment sympa de ta part, mais c'est une espèce que je peux me procurer sur place que ce soit en graines ou sujets.
Je connais A.crinita et il y'a aussi une polémique qui dit que finalement ce serait la même espèce que A.rubra. ce serait donc juste une forme. je ne sais pas ou ca en est mais sur la base de Kew A.crinita existe toujours. et pour l'autre Acanthophoenix je l'ai en fait découvert il y'a quelques jours sur le site du jardin naturel quand je cherchais après le nom d'espèce "sohoensis". par contre je n'ai pas lu de description donc je ne sais pas quelles sont les différences avec les 2 autres. si tu peux m'éclairer je suis partant.

jamais commandé de plantes via internet. on est pas mal fournit localement. maintenant je sème beaucoup c'est vraiment rare que j'achète. quand j'attaquerais à  planter j'acheterais probablement d'autres plantes. je n'ai pas encore commandé de graines à  l'extérieur non plus.

pour ce qui est des jardins botaniques etc... je pense que vous êtes largement en avance sur nous. Vous avez aussi la chance d'avoir Mada à  proximité ;)
et on a des coins sympas pas loin de nous aussi...

Mat.
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »