Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par Régis »

Bonsoir,

D'ici un peu plus d'un mois, je serai présent à  l'île de la Réunion, d'où est originaire ma femme mais où je n'ai jamais eu le plaisir d'aller.

Je souhaitais demander aux Réunionnais du forum, ainsi qu'à  ceux qui y ont déjà  séjourné, de bonnes adresses de jardins et/ou de parcs à  visiter.

Nous serons logés à  St-Gilles-les-bains.

Nous ne pourrons rester qu'un peu plus de deux semaines, je sais d'avance que ce sera bien trop peu pour découvrir l'île et que je n'arriverai pas à  voir toutes les choses que je souhaite, mais il faut une première fois à  tout.

Merci d'avance de vos conseils et bonnes adresses.

Régis , dépt. 68
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par yasmine »

Bonsoir Régis, et bonjour à  cette ile de rêve que j'adore ! J'ai séjourné moi aussi à  St Gilles (et à  La Saline), j'ai fait plus de randos que de jardins mais j'ai vu deux incontournables :le conservatoire botanique de Mascarin et la maison Folio à  Hell-Bourg, j'adore cette dernière,le jardin a un charme fou avec son "guettali" (pas sûre de l'orthographe !) et l'évocation subtile de la vie là  -bas, autrefois, et puis c'est aussi une jolie villa créole du 19ème ! Tu as de la chance tu vas te régaler ! :D
stratouille
Messages : 66
Enregistré le : 11 oct. 2006 22:11
Localisation : Guidel, Bretagne

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par stratouille »

bonjour,
pour les jardins : jardin d'eden a l'hermitage, juste a côté d' ou tu séjournes.
le jardin des parfums et des épices a St Phillipe (dans le sud)
le conservatoire botanique du mascarin (pas loin de la, il y a la pepiniere Baobabs (baobabs.com)
le jardin des orchidées à  St Joseph

en voilà  deja 4 a voir.
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par Régis »

Merci déjà  pour ces infos, les amis ... Je note tout ça dans mon carnet de voyage ...
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par Syagrus »

Bonsoir Régis?Tu as de la chance !J'y retournerais bien.Va voir les qq photosde mon album http://gardenbreizh.org/photos/Syagrus
Tu trouveras jardin d"Eden bien sur et d'Etat de St Denis.Je te signale aussi la foret d'Acanthophoenix de l'Anse des cascades au sud ,unique,et les alignements de Hyophorbes verschaffeltii du cimetière de St Paul .Va à  la plage de l'Hermitage ,pres du jardin d'Eden,incontournable avec son lagon et la foret de filaos.............J'arrete!si tu veux des renseignements plus précis envoie un MP .J'ajoute si tu n'y avais pas pensé que Maurice et le jardin de Pamplemousse est à  une heure pour 150€ .......J'en peux plus :mrgreen:
demeter

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par demeter »

[quote="yasmine"]Bonsoir Régis, et bonjour à  cette ile de rêve que j'adore ! J'ai séjourné moi aussi à  St Gilles (et à  La Saline), j'ai fait plus de randos que de jardins mais j'ai vu deux incontournables :le conservatoire botanique de Mascarin et la maison Folio à  Hell-Bourg, j'adore cette dernière,le jardin a un charme fou avec son "guettali" (pas sûre de l'orthographe !) et l'évocation subtile de la vie là  -bas, autrefois, et puis c'est aussi une jolie villa créole du 19ème ! Tu as de la chance tu vas te régaler ! :D[/quote
Yasmine, :mrgreen: je t'adore. Conseiller et surtout connaître la villa Folio pour un zoreille , c'est surprenant :wink: Regis , ne loupe surtout pas cette visite. le personnage et le lieu sont très intéressant. Tu débuteras par une visite de la maison où son propriétaire à  emmagasiné des meubles et des pièces de collections époustouflantes mais, le clou de la visite pour un amoureux de jardin c'est le jardin en lui même; que dire si ce n'est : époustouflant. Mr Folio est un dingue dans le bon sens du genre et , dés qu'il rencontre un amoureux du végétal, il prend un grand plaisir à  discuter des heures entières (si si, je t'assure).
Profite en en même temps pour te perdre un peu dans la végétation environnante, Salazie possède une végétation époustouflante.


Stéphane (mon coeur est resté la bas :cry: )
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par ebo »

Tout est dit, je rajouterai éventuellement le jardin Exotica à  coté de Saint Louis (route de La Rivière). Un bon gros baobab à  voir dans le centre de Saint Louis! :)
Bonnes vacances!!!
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par yasmine »

Ben quoi Stéphane, y'a aussi des zoreilles qui savent apprécier la Réunion (pas vrai Ebo ?), pareil que malbars, cafs, chinois, zarabs, créoles, ou ti blancs des hauts ! Si ou aime a la Réunion faut juste retourner très vite sous les filaos. Ti marmaille va ! :lol: Ecoute gran moun : "en attendant un ti sega et un ti charette arrangé à  la santé de la RU, et haut les coeurs !"
Je voulais juste rajouter Régis, que jusqu'à  Noel à  peu près je crois, c'est la saison de floraison de la vanille, alors si vous aimez les orchidées, n'hésitez pas à  rendre visite à  un producteur (pas sous ombrière, sous bois, c'est magique), si vous avez le temps, ils vous apprendront même à  polliniser les fleurs, et puis quand même, ne partez pas sans avoir fait les randos des cirques et du volcan, vraiment, vous n'oublierez jamais ! :D
Yasmine
demeter

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par demeter »

yasmine a écrit :Ben quoi Stéphane, y'a aussi des zoreilles qui savent apprécier la Réunion (pas vrai Ebo ?), pareil que malbars, cafs, chinois, zarabs, créoles, ou ti blancs des hauts ! Si ou aime a la Réunion faut juste retourner très vite sous les filaos. Ti marmaille va ! :lol: Ecoute gran moun : "en attendant un ti sega et un ti charette arrangé à  la santé de la RU, et haut les coeurs !"

Yasmine
Oté Yasmine, mo fine perdi mo simé Mo trouve toi talère :lol:
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par ebo »

Vanille... et letchi ;)

La villa Folio oui, que vous avez pu voir dans le dernier Des racines & des ailes.

Régis, je te conseille aussi quand même, une rando dans le cirque de Mafate. C'est incontournable à  mon avis.
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par yasmine »

ebo a écrit :Vanille... et letchi ;)

La villa Folio oui, que vous avez pu voir dans le dernier Des racines & des ailes.
Mon Dieu ! Comment ils ont présenté ça ? J'espère qu'ils n'ont pas donné le nom et l'adresse à  la télé ! :evil: ...sinon fini le petit coin de paradis!

Au fait Stephane, c'est facile : continyé droite ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Yasmine
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par Syagrus »

http://www.fournaise.info/
Yasmine tu as raté une bonne présentation de l'Ile et du volcan.Mais la maison folio est connue de tous les guides! :lol:
Régis
Messages : 303
Enregistré le : 16 déc. 2006 06:12
Localisation : Alsace, Haut-Rhin, 3 frontières

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par Régis »

Bonsoir,

Je vois que nombreux sont ceux ici qui connaissaient et aiment l'île de la Réunion !

Je pense que je m'y plairai bien : une flore incroyable, ,des paysages grandioses,une excellente gastronomie et de belles femmes (plaisir des yeux !) !

J'ai effectivement pu voir, entre autres, le fameux "des racines et des ailes" consacré à  l'île, et j'avais également vu une série de reportages passionnants sur France5, concernant les plantes endémiques et les invasives (vigne marron).

Il me tarde de pouvoir m'installer sous une varangue, en contemplant un jardin tropical et en sifflant un bon rhum arrangé.

Concernant le transport de graines / plantules / boutures de la Réunion vers la métropole , y a t'il des restrictions sanitaires ou autres ?
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par yasmine »

Syagrus a écrit :http://www.fournaise.info/
Yasmine tu as raté une bonne présentation de l'Ile et du volcan.Mais la maison folio est connue de tous les guides! :lol:
Evidemment :roll: , et elle le mérite !Mais c'est très différent, c'est quand tu es à  la recherche de quelque chose de précis que tu le trouves dans les guides, la télé draine un tourisme de masse, beurk! Perso, je fuis ça comme la peste, j'aime pouvoir discuter avec le jardinier ou la jardinière, et on ne peux guère goûter le charme de certains jardins au milieu de la foule (mais pas de risque ce qui me plait en général ne les intéresse pas !).
Des Racines et des Ailes repassé hier soir sur TV5,(passé très vite sur Folio, ouf !), mais il faut être honnête, il était superbe ce reportage, de très belles images, et en plus des sujets très intéressants. Pas complet cependant, très idéalisée la partie société, trop soft & "kawahi", car le quotidien n'est pas aussi rose pour tous au paradis, il y a par exemple énormément de chômage dans certains coins , et (ce n'est pas le lieu) mais j'aurais beaucoup à  dire sur certains dégâts écologiques que j'ai hélas vus et constatés, c'est aussi une des réalités de l'île !
Bon week-end en attendant le plouf dans l'Océan Indien. :)
Yasmine
demeter

Re: Vacances à  l'à®le de la Réunion fin 2008

Message par demeter »

Régis a écrit : Concernant le transport de graines / plantules / boutures de la Réunion vers la métropole , y a t'il des restrictions sanitaires ou autres ?
Pas de restriction pour ce qui est des boutures et des graines. pour ce qui est des plantes racinées c'est une autre affaire; il te faudra retirer tout le substrat; pas très pratique pour des orchidées. Juste une suggestion si tu désires ramener des tonnes de végétaux, expédies les par la poste, cela t'évitera d'avoir à  payer des frais pour surcharge de bagages qui sont beaucoup plus importants que des frais postaux. Si tu rajoutes à  cela un changement de terminal ou de compagnie aérienne pour le retour, je te dis pas la galère. J'ai eu ce petit désagrément en rentrant; il m'a fallu transbahuter des cartons , mes valises ainsi qu'un énorme bouquet que l'on m'avait collé dans les bras pour remettre à  une amie (si si ,ce n'est pas un gag).
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »