le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

bonjour,

dans un spot de de novembre 2007, un membre (ebo) présentait à  la terre entière (enfin, aux fous de palmiers, ce qui revient au même) le "dypsis sohoensis".
ses caractéristiques avaient été précisées sur ce site, mais la photo affichée était un peu floue et ne permettait pas de bien le distinguer.

habitant à  Mayotte, je me suis tout de même baladé en foret et n'ai vu aucun spécimen. (je ne suis pas encore allé à  Sohoa, village éponyme du très rare palmier).
serait-il alors comme avancé, en voie d'extinction, du moins dans son biotope naturel ?

mon esprit de conservation ne peut accepter de ne rien faire alors que je suis sur place.

je demande alors à  ceux qui ont des informations de m'en faire part (lieu d'observation, période de fabrication des graines, conditions de germination...etc)
une photo claire et zoomée serait aussi la bien venue.

merci de votre aide
ce palmier ne disparaitra pas !!! la France ne peut le permettre !
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par Joël BOQUIEN »

Espèrons qu'il en reste qqs uns à  Yoyotte ,mais je pense que la France citée ,a en ce moment bien d'autres chats à  fouetter :mrgreen: .........
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
civodulbx

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par civodulbx »

Si ce palmier est véritablement en voie d'extinction dans son habitat d'origine, alors pourquoi en permet-ton la vente (graines, plants) sur certains sites :?: :!: (au lieu d'en replanter à  Mayotte...)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par manuvericel »

civodulbx a écrit :Si ce palmier est véritablement en voie d'extinction dans son habitat d'origine, alors pourquoi en permet-ton la vente (graines, plants) sur certains sites :?: :!: (au lieu d'en replanter à  Mayotte...)
Je ne connais pas le cas de ce palmier mais concernant le Tahinia, la vente de graines dans le monde entier permet de subventionner la protection des palmiers dans leur site. De plus, les jardins botaniques du monde peuvent cultiver l'espèce ce qui permettrait une replantation in-situ en cas de pépin.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par ebo »

Coucou Delam,

Désolé j'ai pas pris le temps de répondre à  ton message privé concernant ce palmier. Donc en fait, la question sur l'identité réelle de ce palmier reste comme ma première photo: floue :)

Une personne que je connais ici et qui vend des palmiers a récupéré des graines de ce palmiers et suite à  ce qui s'est developpé, pense qu'il s'agit soit d'une nouvelle espèce, soit plus vraisemblablement d'un variété nouvelle d'un palmier venant de Mada.

Lorsque j'ai acquis un de ces palmiers, j'ai posté un sujet sur le site de l'IPS (forum Palmtalk), afin d'avoir quelques lumières. Quelques personnes ont ce palmier, y compris Bo, l'actuel président de l'IPS, mais aucun n'ont pu dire avec certitude si c'est une espèce nouvelle ou autre. On en saura peut être plus quand les plants seront matures. Voici le sujet en question si tu souhaite avoir des nouvelles fraiches: http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... =12431&hl=

Voici le site où je me le suis procuré ( à  Dypsis sohoensis donc). Peut être peux tu demander plus de précisions à  Thierry pour connaitre le spot? Ou en acheter quelques un et faire de la repro :)
http://www.seedsplants.com/ResultChoix. ... ssimil%E9s

Tiens moi au courant!
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

Merci Ebo pour ces précisions et ces liens.

S'agissant de son identification, je laisse ce sujet aux botanistes.
si je peux les aider photos à  l'appui, c'est sans pb. enfin, si je trouve un spécimen !
on m'a indiqué un endroit que j'irai voir le week-end prochain.

Le mystère régnant autour de l'identité de ce palmier en donne un intérêt accru.
quoi qu'il en soit, nous ne devons pas oublier qu'il est en voie d'extinction.
toute reproduction est donc la bien venue, à  Mayotte ou ailleurs...;-)
bien entendu, sa sauvegarde passe en priorité par accroissement de leur nombre dans leur biotope d'origine. je vais pousser ici vers cette voie.

Prochain objectif : observation. puis récupération de graines (si c'est la période)
Etant tout de même néophyte en la matière, pourrait-on m'aiguiller sur les périodes de gramination des palmiers dans l'océan indien ?

à  bientôt pour un prochain épisode

cordialement, à  tous
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par MatNC »

Bonjour Delam,

Il n'existe pas de période particulière de fructification pour les palmiers à  tel ou tel endroit. Il faudrait connaître la période de fructification de l'espèce en question qui plus est dans l'habitat. Ce sera la surprise ! Les inflorescences seront certainement intéressantes pour l'identification.

Si tu as la chance de tomber sur quelque chose il faudra vraiment canarder de photos, tout les détails sont utiles pour identifier. Surtout des macros sur la "base" des palmes , sous la "tige" qui porte la palme, sous les "rubans" qui forment la palme. Les différents ramentas, induments, écailles, tomentum etc... sont utiles pour comparer aux palmiers connus.

Franck semble dire qu'il y'a un doute sur la réelle provenance cad pas Mayotte mais éventuellement Mada. Ca ne serait pas étonnant pour le genre... Ca ne sera qu'un mystère Dypsis supplémentaire.

Il y'a d'autres palmiers sur Mayotte, au moins une petite population d'un Borassus, je crois qu'il existe au moins une population de Bismarkia, Dypsis sp Mayotte pas encore décrit qui semble être différent du "sohoensis" mais probablement avec la même localité Sohoa. Peut-être que Borassus et Bismarkia sont introduit mais je ne me rappel pas avoir lu quoi que ce soit qui aille dans ce sens.

Franck, peux tu nous mettre une nouvelle photo de ce Dypsis stp. C'est de la mauvaise herbe il a du pousser un peu ton mec !

Bonne exploration !

Mat.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par MatNC »

J'ai oublié de mettre ce lien des archives de rps qui ne mettra qu'un peu plus de désordre dans tout ca... sp Mayotte... "sohoensis"...

intitulé sp Mayotte avec une photo qui ressemblerait presque pas mal à  cabadae qui tire un peu sur le decaryii et indiquant qu'il provient de Sohoa mais qui ne montre surtout pas un sp Mayotte comme on les connait !

Tanetahi qui touche plus que très bien le sujet des Dypsis dit des choses intéressantes ici

http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... ntry220618

et la vite fait



lui semble penser que sp Mayotte = "sohoensis" = forme de lanceolata. sp Mayotte une forme du lanceolata c'est intéressant mais physiquement je trouve qu'il reste un monde entre Mayotte/lanceolata et "sohoensis". J'attends avec impatience une nouvelle photos de ton "sohoensis" Franck ;).

Delam, tu peux essayer de contacter Tobias Spanner via palmtalk (Toby) ou via rps. Pas certains que tu es une réponse mais...

Bon courage !

Mat.
ebo
Messages : 1044
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:12
Localisation : Les Avirons, La Reunion.
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par ebo »

Voici des photos que je viens juste de prendre. Désolé pour la qualité mais ça souffle pas mal aujourd'hui, et le temps ne se prête pas vraiment à  ça :)

A noter que j'ai un rejet à  la base, il est donc bel et bien cespiteux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

me voici rentré de mon expédition en brousse mahoraise. belle balade sur ce sentier, dans les environs de Sohoa, qui longe un petit ruisseau et où les palmiers foisonnent.

j'ai cru repérer un palmier qui pouvait être notre dypsis au vu du phénotype décrit sur le site.
les caractéristiques : de taille moyenne : ok
feuilles coriaces vert foncé, lustrée : ça peut correspondre
stipe fin : ok
par contre il n'est annelé de vert et bleu et surtout n'est pas cespiteux !
je n'ai pas pu l'identifier. vous, vous le connaissez surement.

j'ai la confirmation après avoir visité les sites indiqués par MatNC. bien que j'ai eu un peu de mal avec l'anglais scientifique. enfin, il suffit de voir les photos.
voici quelques photos du palmier que je croyait être le dypsis sohoensis.
vous remarquerez qu'il est en période de fructification.

je vous remercie de tout vos conseils, mais à  lire vos comparaisons avec d'autres espèces approchantes, j'avoue ne plus trop savoir quel palmier chercher. entre le dypsis sohoensis, le sp mayotte et le lanceolata...

PS : merci de poster des photos très légères, ici la connexion est très lente.
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

petit pb de téléchargement de photo.
Fichiers joints
DSCN4858.JPG
(190.09 Kio) Téléchargé 866 fois
DSCN4853.JPG
(207.11 Kio) Téléchargé 866 fois
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

j'arrête là  les photos. petit pb de format... :oops:
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par MatNC »

Salut,

Tu peux réduire tes photos avec paint ou n'importe quoi avant de les poster.

Je n'ai jamais vu de Dypsis qui ressemble à  ce que tu nous montres. On pourrait voir un Areca.
Je ne vois pas les fleurs sur les photos, as-tu d'autres photos à  partager.
Penses tu qu'il y'avait plusieurs espèces.

Ce n'est pas un sp Mayotte ni un lanceolata ni rien de tout ca et ca ne peut pas être le sohoensis que Franck possede puisqu'il n'est pas cespiteux.

C'est très intéressant.

Mat.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par MatNC »

En Dypsis je vois vraiment pas. J'espère que tu as d'autres photos ;).

Mat.
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par MatNC »

Vous avez des Areca catechu en culture à  Mayotte pour les noix ?!

Je vois vraiment un Areca la.

Mat.
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »