le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par wilfried couvet »

Brun a écrit :Salut a vous deux, voila le mien chez moi:Image Image Image on n'en saura plus quand il fructifiera, j'en parlai dimanche dernier avec Lauricourt,et pour lui c'est un dypsis humblotiana alors ma foi....
Bonjour Henri
Je pense qu'il s'agit la de conclusion bien trop hâtive .
Ton sujet est cespitueux hors le sujet vu par Léon Humblot était monocaule .
L'inflorescence prélevé par Léon Humblot présente une caractéristique que l'on ne retrouve pas sur cabadae et lanceolata au niveau de sa division .
C'est pour cela que j'insistais pour voir des inflorescences cependant même si ce genre de caractéristique se retrouvait sur votre inflorescence , dans la mesure ou un seul sujet fut observé et prélevé cela n'induit pas le fait que cette particularité ne se retrouverait pas sur cabadae .

Cette discussion me rappelle le cas de Balaka pauciflora , d'ovalau sur les Fiji qui ne fut observé qu'une fois il y a plus de 100 ans et jamais retrouvé et qui perdure dans les publications car rien ne permet de contredire un échantillon d'herbier jusqu'à  ce que les sujets soient retrouvés et d'ailleurs le professeur Hodel suite à  sa récente révision du genre a du quand même l'inclure .
Modifié en dernier par wilfried couvet le 08 déc. 2012 04:27, modifié 1 fois.
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

cette discussion s'éclaircie. merci à vous tous
je tiens tout de même à rendre hommage à olivier pour avoir apporté les éléments objectifs sur les deux espèce de dypsis de part son observation in situ (ça c'est de la passion !). nous avons désormais des photos de spécimens dans leur environnement naturel.

je comprends que l'étude des inflorescences est un élément majeur d'identification. pour faire avancer le chmilblick et confirmer vos conclusions (enfin, je l'espère), je vais faire ces recherches pour les deux espèces. nous avions d'ailleurs rencontré sur notre chemin une inflorescence de cabadae et fait une photo. (tu t'en souviens olivier ?)

ainsi, je dois vérifier le nombre de ramifications, leur espacement, leur longueur, leur aspect. dites moi si j'oublie une mesure à faire.

de plus, ayant fait récemment la rencontre d'un pêcheur de Sohoa, j'irai jeter un coup d'oeil (en pirogue nécessairement) dans la zone où Nicole Ludwig avait observé des palmiers monaucaules (donc des cabadae), pour voir sils correspondent avec les spécimens cespiteux observés avec olivier.

vous parlez aussi des comores. ce serait intéressant de savoir s'il restent des populations naturelles. étant déjà allé à grande comore l'année dernière, je n'ai pu que constater que les forets naturelles subissent une pression anthropique énorme. en existe-t-il encore des naturelles...les bananiers progressent partout. reste-il encore nos spécimens ?

pour info, un petit cabadae pousse gentiment mais lentement dans mon jardinet. qui va piano va sano...va lontano
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par olivier971 »

Tiens, salut Manuel
Content d'avoir des nouvelles en ces temps difficiles à Mayotte ...

Ce que nous avions trouvé sur place était une hampe florale désséchée. Elle doit nous donner des indications effectivement sur le nombre de ramifications, espacement, etc ..., mais pour aller plus loin encore, il faudrait des fleurs, et là, bon courage avec ton escabot :lol:

L'info sur la zone de la plage des tortues m'avait été donnée comme étant un endroit où il y a beaucoup de ces Dypsis de sohoa, mais je ne crois pas que c'était là que se trouvaient le ou les fameux sujets monocaules. Tu nous diras ca en allant sur place.

D'ailleurs à ce titre, en parcourant au hasard les magnifiques photos de jardin de Marcus sur Palmpedia (http://www.palmpedia.net/Video/MarcusGa ... index.html), j'ai été surpris d'y voir une magnifique plantation de sujets tous monocaules et identifiés comme Dypsis sp Mayotte, alors même que ceux qu'on voit habituellement sous cette appelation sont bien cespiteux tels que ceux qu'on avait observés ensemble à Sohoa.

A suivre donc ....
Avatar du membre
delam
Messages : 38
Enregistré le : 10 juil. 2009 15:33

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par delam »

je confirme les doutes d'olivier :
je n'ai trouvé aucun sujet monocaule dans la foret surplombant la plage des tortues, pas loin de sohoa. que des spécimens cespiteux. et des beaux. il y a pas mal de touffe en bonne santé avec des juvéniles de tous les ages (en rejet au sein de la touffe; aucun isolé), mais les padzas se rapprochent...la cote est tres érodée. la foret tombe à la mer !
voici deux photos prise d'un padza. les cabadae ne sont pas loin.
(le chemin que nous avons pris olivier est sur la crète au loin)

j'en ai vu un en fleur, mais à 7-10 mettre de haut, pas évident meme de faire une photo...

j'ai ramassé deux hampes foliaires desséchée. vous aurez bientot les mesures, qd je serai rentré de ma petite escapade à madagascar ;-)

à plus
Fichiers joints
DSCN0242.JPG
DSCN0242.JPG (141.65 Kio) Vu 1200 fois
DSCN0237.JPG
DSCN0237.JPG (139.79 Kio) Vu 1201 fois
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par olivier971 »

Hey, super Manuel
Merci pour ces belles photos, ca fait plaisir à voir ..., ca rappelle de bons souvenirs ..
Ahhh, ces Dypsis de Sohoa qui émergent de la forêt, Ouahhh !!!

A suivre donc pour quelques éléments descriptifs qui pourraient peut être lever enfin le mystère ... :wink:
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par olivier971 »

Je me permets de ressortir ce vieux dossier avec de nouveaux éléments qui pourraient bien aller dans le sens finalement d'une espèce à Sohoa bien distincte de Dypsis cabadae.

Je vous laisse juger par vous même :

Dypsis cabadae :

Image

Dypsis de Sohoa (sp. Mayotte) :

Image
Avatar du membre
Max974
Messages : 569
Enregistré le : 08 nov. 2012 13:04
Localisation : Ste Suzanne Île de la Réunion

Re: le palmier de Mayotte, déjà  éteint ?

Message par Max974 »

Super Olivier.
Maintenant il faut trouver un volontaire pour décrire cette "nouvelle espèce". :)
Max974 Image
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »