Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Palmeraie Union est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers de la Réunion. Vous y retrouver tous les échanges, réunions, les mises à jour du site de Palmeraie Union. Mais aussi les visites des magnifiques jardins de l’île.
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par olivier971 »

Et voilà , c'est fait !!

Depuis quelques jours, je fait parti du cercle fermé des amateurs de palmiers qui ont eu la chance de pouvoir approcher Hyophorbe amaricaulis, espèce au combien emblématique puisqu'elle n'existe que grace à  un seul individu .... Celui là  !!

Toutes les rumeurs circulent à  son sujet : la culture in vitro a t elle finalement réussi ? Existe t il des jeunes plants quelque part dans le monde ? Pilou et les autres auront ils un jour ce palmier dans leur collection ? ....

En tout cas on l'espere, vu combien ce palmier est élégant et majestueux ....

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par pilou »

olivier971 a écrit :... Pilou et les autres auront ils un jour ce palmier dans leur collection ? ....
Encore un challenge de plus :lol: :lol: :lol:
C'est très intéressant... Merci pour ces photos....
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par Joël BOQUIEN »

Mais en fait ,pourquoi ce palmier est en voie de disparition avec ce seul sujet vraiment connu ? .Certaines espèces ne doivent elles pas laisser la place à  d'autres plus aptes à  résister ?.
Depuis le temps que ce vilain échafaudage est en place ,il serait temps de le retirer et de laisser ce triste palmier finir sa vie tranquille :evil: :mrgreen: ,surtout que très peu de gens vont à  Curepipe voir ce jardin très ancien et un peu désuet que j'ai visité quand même 2 fois 8) .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par thierryb »

Bonsoir,

Si ce palmier est seul c'est bien à  cause de la destruction de son environnement et "le responsable" on le connais tous, c'est nous... La liste est longue d'espèces à  la limite de la disparition: voir http://www.iucnredlist.org/apps/redlist/search pour les Hyophorbes.
D'après un article récent dans Palms, de mémoire il semblerait que des plantules existent grâce aux techniques actuelles de culture in vitro...

Thierry
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par Joël BOQUIEN »

Depuis l'apparition des plantes il y a à  peu près 425 millions d'années ,bcp d'entre elles ont disparu ,avant que l'homme y soit pour quelque chose et depuis cette époque selon les climats et la dérive des conrinents il en est ainsi .
Que qqs palmiers disparaissent ,il n'y a pas de quoi en faire un drame et cela ne modifira guère nôtre environnement ,car d'autres espèces viendront combler la place faite par les espèces disparues (je ne pense pas au mauvais palmier à  huile bien sûr ).
Tant que les Hyophorbes verschaffeltii et lagenicaulis donneront des graines et seront plantés dans bcp de régions du monde tropical ,tout le monde des amateurs et vendeurs de ces espèces sera content ,sans aucune arrière pensée ou larme pour les défunts du genre palmae... :mrgreen: :P :evil: ..et c'est ainsi que va le monde réel .... :x ..
Il y aurait qqs plantules de ce americaulis ,alors que demande le monde ,hein :?: .
Malgré tout ce jardin botanique de Curepipe ,si il me semble un peu désuet et un peu oublié (les touristes préfèrant aller voir le "trou au cerf" à  côté) ,il a quand même gardé l'empreinte des premiers jardiniers du roi et on y sentirait encore un peu la présence de Mr Poivre .....et si vous passez dans le coin ,faites y un tour ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par wilfried couvet »

Je pense qu'il est du devoir de l'homme de réparer sa faute et de préserver ce qu'il considère être injustement inférieur à  lui .
La situation de l'amaricaulis et du pritchardiopsis résulte d'un massacre .
Que Gaia ait décidée de faire disparaître des espèces et ce depuis l'ordovicien , cela la regarde mais qu'un petit bipède en soit responsable cela est autre chose . :wink:
Il devait avoir très bon goût :lol:
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par thierryb »

Bonsoir,

On parle partout de préservation de la biodiversité, je pense que ce n'est pas pour rien. Sur certaines îles à  Maurice, et en particulier au moins pour un des îlots non habités, il y a des essais pour favoriser la reconquête "naturelle" de l'espace par les espèces endémiques en éliminant qq nuisibles importés comme par exemple les chèvres...
Chez nous en France il y a une réelle prise de conscience dans ce sens et sans être écolo, juste scientifique, c'est vraiment indispensable pour l'avenir de notre espèce... Les disparitions à  la fin de Crétacé ou de l'Ordovicien n'ont rien à  voir avec ce que l'on vit aujourd'hui. Maintenant si on disparaît, ne pas s'inquiéter il y aura autre chose, les rats vivent très bien la pollution et ce ne sont pas les seuls.

Sur ces paroles encourageantes,

A+ Thierry
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par Joël BOQUIEN »

thierryb a écrit :Bonsoir,

On parle partout de préservation de la biodiversité, je pense que ce n'est pas pour rien. Sur certaines îles à  Maurice, et en particulier au moins pour un des îlots non habités, il y a des essais pour favoriser la reconquête "naturelle" de l'espace par les espèces endémiques en éliminant qq nuisibles importés comme par exemple les chèvres...
Chez nous en France il y a une réelle prise de conscience dans ce sens et sans être écolo, juste scientifique, c'est vraiment indispensable pour l'avenir de notre espèce... Les disparitions à  la fin de Crétacé ou de l'Ordovicien n'ont rien à  voir avec ce que l'on vit aujourd'hui. Maintenant si on disparaît, ne pas s'inquiéter il y aura autre chose, les rats vivent très bien la pollution et ce ne sont pas les seuls.

Sur ces paroles encourageantes,

A+ Thierry
C'est exact que sur 2 petites îles de Maurice ,l'île Ronde et l'île aux serpents ,des essais de replantation des certaines espèces endémiques presques disparues sont tentées et donnent d'assez bons résultats ,comme par exemple pour Hyophorbe laginecaulis qui est justement originaire de cette île Ronde minuscule de 1 ,8 km2.(ces 2 îles représentent 1,33 millionème de la superficie des terres émergées du monde ....).
Ces tentatives sont nobles de la part du gouvernement de Maurice ,mais il ne faut pas oublier que des km carrés et linéaires sont massacrés pour l'implantation de nouveaux hôtels de grands groupes chaque année et à  tel point que même les belles mangroves continuent à  reculer .
Alors d'un côté on fait semblant de protéger des rats qqs arpents de terre et de l'autre on laisse faire les envahisseurs hôteliers internationnaux .......
Je connais cette île comme ma poche et entre 1998 et 2008 j'ai constaté que le mal s'aggravait considérablement d'année en année ....
En fait ce ne sont pas les rats qui nous survivront ,mais plutôt les scorpions qui résistent bien aux rayons X.........
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
olivier971
Messages : 1275
Enregistré le : 04 juin 2007 18:26
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par olivier971 »

Bon, je ne rentrerais pas dans ce débat animé ...

Par contre, je vous invite à  parcourir le document intitulé "Les Palmiers Menacés de Maurice et de Ses àŽlots", pour plus d'infos sur les actions de préservation en cours des palmiers endémiques de Maurice

http://www.palmeraie-union.com/pdf/rapport_Maurice.pdf
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par Joël BOQUIEN »

olivier971 a écrit :Bon, je ne rentrerais pas dans ce débat animé ...

Par contre, je vous invite à  parcourir le document intitulé "Les Palmiers Menacés de Maurice et de Ses àŽlots", pour plus d'infos sur les actions de préservation en cours des palmiers endémiques de Maurice

http://www.palmeraie-union.com/pdf/rapport_Maurice.pdf
C'est un rapport très objectif , précis et bien construit ,donc félicitations à  tous ceux qui ont participé à  cela .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par metamorphose »

le palmier a Huile , il n'a rien demandé a personne lui ! il est pas mal finalement .
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par Joël BOQUIEN »

metamorphose a écrit :le palmier a Huile , il n'a rien demandé a personne lui ! il est pas mal finalement .
Surtout que c'est lui qui donne le meilleur vin de palme ,et quand c'est bien frais avec pas trop d'insectes nageant dedans ,ça se boit très bien :P :mrgreen: :oops: .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par wilfried couvet »

Quelques mois plus tard .....
Fichiers joints
250620111829.jpg
250620111829.jpg (130.34 Kio) Vu 3338 fois
250620111827.jpg
250620111827.jpg (147.33 Kio) Vu 3331 fois
250620111826.jpg
250620111826.jpg (151.75 Kio) Vu 3331 fois
250620111824.jpg
250620111824.jpg (193.85 Kio) Vu 3331 fois
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par Joël BOQUIEN »

Comme je fais aussi partie du cercle restreint (je ris :P )de ceux qui connaissent ce palmier que j'ai déjà vu plus d'une fois (voir mes photos ) et c'est avec une certaine émotion que l'on admire le seul sujet d'une espèce végétale encore de ce monde .
Je vais donc aller le revoir en début d'année 2012 car les billets sont réservés de ce coup :mrgreen: .Je suis presque sûr que bcp des fous de palmiers ou autres particuliers ,qui collectionnent les palmiers pour l'amour de ce genre ,ou bien pour être celui qui en a le plus et les plus beaux etc...etc...,qui sont allés à l'île Maurice en ballade ,n'ont pas pensé à consacrer qqs heures , peut en bouleversant un programme bien établi , pour aller voir ce palmier au jardin botanique de Curepipe .....vrai ou pas ? :mrgreen: :mrgreen: ,et bien moi petit amateur ,j'y suis allé car il ne me serait pas venu à l'idée de ne pas le faire !,car on aime vraiment ou on fait seulement semblant d'aimer ! :P
A propos ont -ils réussi à faire naître des petits au Kew gardens ?,mais sinon ce n'est pas extrèmement grave , même si c'est toujours triste de constater la disparition d'une espèce végétale ,car il reste heureusement de très nombreuses espèces de palmiers un peu partout dans le monde tropical ,qui nous survivront bien après la disparition de la race humaine et ça tout le monde en est bien conscient conscient ,non ?. :lol: :P :mrgreen:.
Pour rappel sur cette photo du 13 02 2008 on ne distingue que des départs d'infos non ouvertes
Fichiers joints
052 Hyophorbe americaulis au jardin de Curepipe le 13 02 2008.jpg
052 Hyophorbe americaulis au jardin de Curepipe le 13 02 2008.jpg (101.02 Kio) Vu 3290 fois
Modifié en dernier par Joël BOQUIEN le 04 sept. 2011 10:06, modifié 2 fois.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
wilfried couvet
Messages : 305
Enregistré le : 02 nov. 2010 03:34
Localisation : Seine Maritime / Saint Paul Réunion
Contact :

Re: Hyophorbe amaricaulis - Jardin botanique de Curepipe

Message par wilfried couvet »

Sur cette espèce , il s'agit quand même d'un massacre .

Mais rien n'est encore fini .

En fruit logiquement vers la deuxième moitié de 2012 .

Je posterai plus tard des photos de la plus belle fructification jamais obtenue en 2008 .
"We will begin with palms, the loftiest and noblest of all vegetable forms, that to which the prize of beauty has been assigned by the concurrent voice of nations in all ages ."Alexander von Humboldt
Répondre

Retourner vers « L'association Palmeraie Union »