Genre Ficus : rusticité?

Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par JMDUPUYOO »

http://smg.photobucket.com/albums/v38/N ... =ascending

Lien vers un exemplaire de Ficus roxburghii cultivé dans l'état de l'Alabama. Avez vous des données sur cette espèce (chinoise?)?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par Domi »

JMDUPUYOO a écrit :http://smg.photobucket.com/albums/v38/N ... =ascending

Lien vers un exemplaire de Ficus roxburghii cultivé dans l'état de l'Alabama. Avez vous des données sur cette espèce (chinoise?)?
Je ne connaissais pas, c'est vraiment joli !
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par boomslang »

Oula, il me plait beaucoup celui-là !
Si la souche se révèle suffisamment rustique pour supporter le hors gel bien paillée, et la pousse vigoureuse comme le suggère cette photo, il sera en n°1 sur ma wishing-list.

Ça serait intéressant de connaitre le traitement qui est réservé dans ce jardin d'Alabama à cette espèce réputée tropicale (sur le net).

EDIT : il s'agit en fait de F. auriculata, une espèce plutôt bien connue mais qui recèle peut-être des surprises... des volontaires pour la tester après le dernier hiver ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par JMDUPUYOO »

boomslang a écrit :Oula, il me plait beaucoup celui-là !
Si la souche se révèle suffisamment rustique pour supporter le hors gel bien paillée, et la pousse vigoureuse comme le suggère cette photo, il sera en n°1 sur ma wishing-list.

Ça serait intéressant de connaitre le traitement qui est réservé dans ce jardin d'Alabama à cette espèce réputée tropicale (sur le net).

EDIT : il s'agit en fait de F. auriculata, une espèce plutôt bien connue mais qui recèle peut-être des surprises... des volontaires pour la tester après le dernier hiver ?
Les graines sont à la vente sur RPS. J'ai passé une commande ainsi que pour l'espèce F. hirta. Je suis preneur d'information au sujet de la germination des graines de Ficus.

Je n'ai pas trouvé de plants sur le net. Mais si vous trouvez un site qui propose ces deux espèces merci de laisser un petit message sur ce post :)

JM
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par JMDUPUYOO »

J'ai trouvé une description des espèces chinoises de Ficus http://flora.huh.harvard.edu/china//PDF/PDF05/Ficus.pdf

Beaucoup sont natives du Yunnan et "descendent" vers le sud-est asiatique. Sans doute peu rustiques car nettement tropicales. Mais quelques unes ont du potentiel.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par JMDUPUYOO »

boomslang a écrit :Oula, il me plait beaucoup celui-là !
Si la souche se révèle suffisamment rustique pour supporter le hors gel bien paillée, et la pousse vigoureuse comme le suggère cette photo, il sera en n°1 sur ma wishing-list.

Ça serait intéressant de connaitre le traitement qui est réservé dans ce jardin d'Alabama à cette espèce réputée tropicale (sur le net).

EDIT : il s'agit en fait de F. auriculata, une espèce plutôt bien connue mais qui recèle peut-être des surprises... des volontaires pour la tester après le dernier hiver ?
Oui il serait intéressant d'en apprendre plus sur cette plante en particulier. Elle pousserait à Anniston en Alabama. Pour info je vous envoie un lien GoogleEarth. Anniston n'est pas en bord de mer... Si il s'agit bien de cette localité et bien ça doit faire mal certains hivers.

http://maps.google.fr/maps?oe=utf-8&rls ... CC4Q8gEwAA
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par metamorphose »

Concretement, Hors Ficus grimpant/rampant, quel est l'espèce la plus rustique en climat méd ?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose a écrit :Concretement, Hors Ficus grimpant/rampant, quel est l'espèce la plus rustique en climat méd ?
Je vais tester cette année ici à La Londe plusieurs espèces de Ficus persistants ou pas. Je remercie d'ailleurs la personne qui m'a donné des boutures d'espèces très intéressantes! J'espère que toutes vont correctement prendre racine!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par metamorphose »

Je raffole des Ficus , et vous ?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose a écrit :Je raffole des Ficus , et vous ?
Non j'aime pas! Je les hais tous! Mon but est de les faire geler dans mon jardin! Arggg
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par antho »

Tres intéressant ce dernier lien en tout cas.
je n'avais jamais imaginé qu'il puisse exister des hybrides comme Ficus pumila x carica.

j'aimerais bien voir à quoi ça ressemble.

Juste pour revenir au Ficus pumila, je me demande qu'elle est sa réelle limite de rusticité. je suis tres surpris de voir qu'il n'a pas bougé du tout ici après la vague de froid
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par JMDUPUYOO »

antho a écrit : Juste pour revenir au Ficus pumila, je me demande qu'elle est sa réelle limite de rusticité. je suis tres surpris de voir qu'il n'a pas bougé du tout ici après la vague de froid
Totalement rustique ici dans le sud-est. Je pense qu'il peut être cultivé sur le long terme bien plus au nord.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par Rémi44 »

Hello voici longtemps que j'entendais parler du ficus pumila et de sa rusticité.

J'avais bien d'autres priorités. Mais finalement le voici près à intégrer mon jardin.

Que pouvez-vous me dire avec le recule sur sa rustivcité? Où dois je l'implanter? Uniquement avec un support? En couvre sol? Au soleil ou à l'ombre? Avec des arrosages? Sa vitesse de croissance? Pensez -vous que je puisse le diviser dès à présent ou mieux de le laisser groupé dans son piot?

Bref tout les conseils très pratiques que vous pourrez me fournir pour que mon petit ficus pumila nantais deviennent grand :D
Fichiers joints
Ficus pumila.jpg
Ficus pumila.jpg (215.18 Kio) Vu 1757 fois
Rémi44
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: Genre Ficus : rusticité?

Message par demdem »

Il y a une façade pas loin de zola qui en est recouverte, malheureusement je ne me rappel plus du nom de la rue.
Les feuilles sont 2 fois plus grandes que celles des pumillas du commerce et plus rigides.
Quand j'aurais un peut de temps j'irais voir si il a résisté cet hivers et faire quelques photos.
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Ficus (figuiers) »